Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 12 février 2020

Le Bilan du Mois : Janvier 2020


  Le premier mois de l'année s'est déjà écoulé, et ce serait un euphémisme de dire qu'il a été plus que dense en sorties musicales de qualité. Puisqu'on aime bien démarrer l'année sur de bonnes bases, voici un petit récapitulatif des albums et EPs qui ont fait la joie de nos oreilles ce mois-ci.

L'ALBUM DU MOIS
Mac Miller - Circles
USA
Pop, Folk, Nu-Soul, Rnb, Electro-Pop, Hip-Hop, Rock, Jazz, Electrofunk
  Circles était déjà quasi fini avant le décès de Mac Miller, et l'excellent Jon Brion, collaborateur principal de l'album, l'a fignolé pendant quelques mois. Et ça s'entend : ce disque est le digne successeur de Swimming, et donc un très grand disque. Ce qui étonne d'abord, c'est la direction. Entre pop, folk, nu-soul, rnb, hip-hop, jazz lounge, electro-pop, entre autres, ce disque s'éloigne du rap pour aller vers un côté plus chanté, plus intimiste, dépouillé dans les arrangements. J'ai peu de réserves sur cet album, à la direction dépouillée assez inattendue et désarmante, et aux chansons magiques, aussi tristes que belles. Ces quelques morceaux sont immaculés, cohérents entre eux et forment un tout plus grand que la somme de ses parties. Jon Brion était le collaborateur parfait pour un projet de ce type, et il s'est surpassé ici, sublimant la vision de Miller. Pas de doute, le premier grand disque de la décennie est là.
Mes morceaux préférés : Blue World, Complicated, Everybody, Good News, I Can See...
Ecouter sur Spotify ou Deezer




L'EP DU MOIS

Turnstile & Mall Grab - Share A View EP
Electronique, House, Electro-Pop, Hardcore, Post-Punk
  Qu'est-ce que ça donne lorsqu'un groupe de hardcore se laisse remixer pour passer sur une piste de danse ? Un disque de house mélancolique mais dansante, pensive mais acérée et volontiers agressive, pas si loin des Horrors, de Juan MacLean ou des Rapture... et un EP prenant.
A écouter sur Spotify et Deezer




BILAN ALBUMS

*** On a adoré


Field Music - Making A New World
ROYAUME-UNI
Pop, Post-Punk/Coldwave, Rock, Funk, Glam, Jazz, Prog, Kraut, Folk
Lien vers la chronique
  Vous vous souvenez peut-être que j'avais parlé de Field Music il y a deux ans, en effet, leur album de 2018 avait fini dans mon top de l'année, et il était en assez génial dans son genre. Du coup, j'attendais pas mal ce nouvel album, et je n'ai pas été déçu par ce Making a New World, album concept sur les conséquences de Première Guerre Mondiale, rien que ça, faisant de ce disque un Au-Revoir Là-Haut musical.
  Entre post-punk/coldwave, jazz, kraut planat, pop indé 80's, funk, voire glam ou prog, le disque est extrêmement bien pensé et construit, installant une ambiance avant de la transcender le temps d'un morceau épique, alternant les moments les plus introspectifs et déchirants et les grandes chansons universelles, le tout avec un texte intéressant qui ne déborde pas pour autant sur la musique.
  C'est donc un album brillant, touchant, varié et dense mais accrocheur, je vous en recommande donc fortement l'écoute !
Mes morceaux préférés : Only In a Man's World, Money Is A Memory, Coffee Or Wine, Between Nations
A écouter sur Deezer ou Spotify ou Bandcamp



070 Shake - Modus Vivendi
USA
Pop, Trap, Hip-Hop, Electro-Pop, Rnb, Synthwave/Rétrowave
Lien vers la chronique
  Déjà pas mal suivie et respectée avant, 070 Shake a gagné une certaine hype suite à ses collaborations avec Kanye West en 2018. Cette notoriété nouvelle lui a sans doute permis d'avoir les moyens de réaliser un premier album, en tous cas d'avoir la confiance de G.O.O.D Music, label de Kanye dirigé par Pusha-T, ce qui a amené la jeune artiste à collaborer avec le producteur star du cru, le génial Mike Dean. De fait, on sent une vraie filiation entre Modus Vivendi et les travaux précédents de ce dernier avec West ou Travis Scott, et c'est un énorme compliment venant de moi.
  Entre pop maximaliste, trap, rétrowave néo-80's, influences rock et électroniques, le disque explore beaucoup de pistes avec talent, lié par un esprit défricheur, une approche curieuse et assez punk à la fois, brute dans les émotions, et surtout par le grain éraillé de la voix de Shake. Ce premier album est donc un coup de maître, une oeuvre impressionnante, dense, mature, originale d'une artiste écorchée, avec une vision claire de ce qu'elle veut faire. 
Mes morceaux préférés : Come Around, Morrow, Microdosing, Divorce, Rocketship
A écouter sur Deezer ou Spotify


Of Montreal - "UR FUN"
USA
Pop, Glam Rock, Electro-Pop/Synthpop, Psychédélisme
Lien vers la chronique
  Of Montreal, c'est un de mes groupes préférés de tous les temps, et même si leur âge d'or se situe probablement entre 2006 et 2012, ils n'ont jamais sorti un disque mauvais ou chiant, et j'ai particulièrement aimé leurs sorties depuis 2016, avec une direction plus synthétique et électronique et des influences plus 80's, tranchant avec le tournant glam-rock / folk qui m'avait moins convaincu même si responsable de quelques grands morceaux. Ce disque continue là-dedans, puisqu'il est directement influence par les tubes synthpop et power pop des années 80. On retrouve tout au long de "UR FUN" la folie des arrangements et le génie mélodique de Kevin Barnes, au travers de morceaux touchants, fun, beaux, épiques, grandiloquents et absurdes, souvent tout ça en même temps. Sorte d'aboutissement de la période électro-pop récente et de synthèse avec le glam-rock du milieu de la décennie précédente, ce disque renoue par moments avec le tourbillon de créativité de Skeletal Lamping, et c'est assez miraculeux et jouissif.
Mes morceaux préférés : Peace To All Freaks, Polyaneurism, Gypsy That Remains, You've Had Me Everywhere
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube



Cardo - Game Related
USA
Rap, Hip-Hop, Rnb, G-Funk, Electrofunk
Lien vers la chronique
  Cardo est un producteur texan, capable de créer des tubes pour Drake ou Travis Scott comme de sortir des projets underground passionnés. Cet album en fait clairement partie. Accompagné MC talentueux, qui sont aussi en majorité des collaborateurs habituels (Payroll Giovanni, Kid HBK, Larry June), il a concocté un album fumeux, funky et laid-back avec ce Game RelatedSorte de G-Funk modernisé par le rap actuel, avec un esprit underground et vaporeux, voire lo-fi, ce disque détourne le rap West Coast comme la vaporwave a pu déconstruire la pop mainstream 80's pour en faire un truc nouveau, planant, un peu cassé, et frais.
Mes morceaux préférés : Intro, Stats, Stacks On Deck, Foreign Today
Lien Spotify



Recondite - Dwell
Allemagne
Electronique, Techno
Lien vers la chronique
  La techno de l'allemand Recondite est très accessible, de par sa construction en couches successives assez évidente à l'oreille et efficace,  aux sons intrigants et pas repoussoirs, et finalement assez évocatrice et visuelle, pas si loin de votre BO préférée. Et si vous aimez l'ambient, le krautrock, la coldwave, le post-punk, le dub, les musiques de film ou le psychédélisme, il y aura forcément quelque chose pour vous ici. C'est un grand album, et je vous encourage vivement à foncer l'écouter.
Mes morceaux préférés : Dwell, Nobilia, Moon Pearl, Black Letter, Cure
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Pet Shop Boys - Hotspot
Royaume-Uni
Electro-pop, Synthpop, Electronique, House, Disco
Lien vers la chronique
  Toujours se méfier des avis un peu hâtifs en pop. J'ai failli ranger un peu vite ce Pet Shop Boys avec leurs sorties précédentes, c'est à dire une série d'albums éminemment sympathiques mais assez inhomogènes, avec quelques tubes géniaux et un peu de remplissage, moins accrocheur ou plus daté niveau son. Mais celui-ci, même s'il n'est pas parfait, me semble plus complet, concis et réussi de bout en bout. Hotspot est finalement un bon petit album du duo. Pas son meilleur, pas un indispensable, mais un petit exploit quand même après autant d'années et de morceaux ensemble, surtout dans un champ d'expression aussi compétitif et en évolution que la pop électronique. Globalement réussi, malgré quelques morceaux en dessous, le disque, concis, a quand même un sacré bon ratio et une belle poignée de pop songs irrésistibles. Une belle surprise.
Mes morceaux préférés : Happy People, You Are The One, Only The Dark, Burning the heather, Monkey Business
A écouter sur Spotify ou Deezer




**On a beaucoup aimé 


Jeff Parker - Suite For Max Brown
Jazz, Hip-Hop, Electronique, Soul/Funk, Psychédélisme
  Un disque étonnant du guitariste jazz Jeff Parker, qui a été soufflé par J Dilla et s'est mis à expérimenter avec des machines et des claviers, enrichissant au passage sa musique de sonorités et de techniques de composition nouvelles, lui apportant une fraîcheur et une liberté nouvelles.
Ecouter sur Spotify




The Innocence Mission - See You Tomorrow 
Pop, Rock Indé

  Un disque absolument déchirant, porté par un chant assez inoubliable tant il est juste sur les émotions. Si vous aimez la pop ou le rock indé de ces 30 dernières années, vous avez un concentré de ce qui en a été le plus désarmant ici.
Ecouter sur Spotify

The Sorcerers - In Search Of The Lost City of the Monkey God
Jazz, Funk, Soul, Psyché, Rock
  Le combo jazz a concocté un album façon BO de film, et c'est assez addictif dans son genre. Des basses bien rondes et des percus exotiques viennent pimenter des morceaux au parfum vintage, agrémentés de cuivres, de flûtes traversières, de pédales wah-wah donnant une chaleur funk à l'ensemble. On s'imagine explorer des temples perdus dans la jungle ou infiltrer la base d'un méchant de James Bond, tant les thèmes collent à ces univers visuels riches en aventure.
Ecouter sur Spotify


Andy Shauf - The Neon Skyline
Pop, Folk, Country, Rock Indé
  Davantage porté sur la narration (par ailleurs prenante et extrêmement bien écrite) que sur la musique, cet album possède un ton plus conversationnel, moins chanté, et une musique plus fonctionnelle que ses prédécesseurs, ce qui m'accroche un peu moins malgré toute l'admiration que j'ai pour Andy Shauf. Restent donc cette écriture fine, un album globalement très appréciable tout de même, et surtout quelques beaux morceaux qui surnagent dans sa 2e moitié.
Mes morceaux préférés : Thirteen Hours, Things I Do, Living Room, Changer
Spotify


Marc Almond - Chaos & a Dancing Star
Royaume-Uni
Pop, Electro-Pop, Glam, Cabaret
  C'est toujours émouvant une chanson de Marc Almond, aussi flamboyant et glam que profond, drôle, tendre et triste à la fois. Il fait partie de ces artistes qui, dans leur style, sont constants dans la qualité. Avec une production sobre (qui se permet quelques coups d'éclat tout de même), sa musique prend ici une dimension intemporelle et universelle. 
Mes morceaux préférés : Black Sunrise, Slow Burn Love, Fighting A War, Chaos, Lord Of Misrule, Hollywood Forever, Chevrolet Corvette Stingray

Ecouter sur Spotify


Holy Fuck - Deleter
Electronique, Indus, Dance-Punk, Nu-Rave, New Wave / Post-Punk
  Entre dance-punk, indus, new wave, kraut, ce disque est une tuerie. C'est dit. Dès le premier titre, "Luxe", quelque part entre Moroder, Soulwax, Odonis Odonis et DFA, le tout chanté par l voix saturée d'Alexis Taylor de Hot Chip, on sait qu'on a affaire à du lourd. On enchaîne alors sur l'obsédant "Deleters", au gimmick de synthé infectieux. Plus loin, on est soufflé par la nu-rave de "No Error", qui ne fait pas de quartier. Même si tous les autres morceaux ne font pas la même impression, c'est un disque qui dans son ensemble se tient, et vaut le détour pour ces quelques coups de génie.
Mes morceaux préférés : Luxe, Deleters, No Error
Spotify


Aiming For Enrike - Music For Working Out
Electro-Rock
  Entre hommage aux BO des films d'action 80's, déconstruction pop à la Ariel Pink et électro-rock survitaminé entre Justice, SebastiAn et Late Of The Pier, ce disque donne envie de danser, pogoter, et casser des trucs. Une vraie grosse réussite.
Spotify

Phase Fatale - Scanning Backwards
Indus, Electronique
  Un très bon album d'électro industrielle qui tabasse bien comme il faut et sait cultiver des ambiances sombres et prenantes.
Ecouter sur Spotify

Alexandra Savior - The Archer
Pop, Soul, Psychédélisme
  Un joli disque pop, qui doit pas mal à Lana del Rey, qui sait se faire mystérieux/psychédélique, et joue avec le son rond et chaud de la soul façon Motown, et traversé par quelques fulgurances ("Howl", "Send Her Back", "Can't Help Myself").
Ecouter sur Spotify

Desire Marea - Desire
Electronique, Classique Contemporain, Opéra, Electro-Pop, Gqom, Pop, Rnb, Funk, Jazz, Pop indé

  Ce disque est un voyage, une découverte totale, une claque stylistique. Entre électronique cérébrale, classique contemporain, c'est un mélange que vous n'avez jamais entendu. Qui donne quelques morceaux vraiment prenants, et un album impressionnant.
Ecouter sur Spotify


Sada Baby - Brolik
USA
Hip-Hop, Rap, Trap
  Une très grosse mixtape, ici c'est banger sur banger, aucun répit, tout au charisme. Et ça passe, plus que bien. Le plus incroyable c'est que cette tape qui avait tout du long format qui aurait pu le faire percer n'est dispo que sur DatPiff et Youtube. En tous cas, il y a ici assez de talent et d'énergie pour propulser Sada Baby au sommet de la chaîne alimentaire rap.
Lien youtube



J Cole & Dreamville - Revenge of the Dreamer's III : Director's Cut
Hip-Hop
  Ok je suis pas un grand fan de J Cole mais il faut reconnaître que la maxi compile de son label Dreamville est impressionnante. Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire tout le tour, mais c'est à la fois technique comme à l'ancienne, fun et moderne, cette suite ininterrompue de posse cuts est époustouflante tant à chaque réécoute on découvre une nouvelle perle noyée quelque part dans ces 30 titres qui finalement ne contiennent pas de déchet. Assez bluffant.
Ecouter sur Spotify


*Autres sorties :

Kiwi Jr - Football Money (Rock Indé - Spotify)
Marcus King - El Dorado (Americana, Soul, Pop-Rock - Spotify)
J Hus - Big Conspiracy (Rap, Grime, Pop - Spotify)
Big Baby Scumbag - Big Baby Earnhardt (Rap - Spotify)
Pink Siifu & YUNGMORPHEUS - Bag Talk (Hip-Hop - Spotify)
Nicolas Godin - Concrete & Glass (Electro-Pop - Spotify)
Okay Kaya - Watch This Liquid Pour Itself (Electro-Pop - Spotify)
Double Date With Death - L'Au-Delà (Garage Rock - Spotify)
Bonny Light Horseman - Bonny Light Horseman (Folk, Rock indé - Spotify)
Yung Pinch - Back 2 The Beach (Rnb, Hip-Hop, Pop - Spotify)
Lil Wayne - Funeral (Hip-Hop - Spotify)
Dan Deacon - Mystic Familiar (Pop, Electro-Pop, Psychédélisme - Spotify)




BILAN EP

*** On a adoré


Jean Tonique - scrambled eggs
France - French Touch, nu-disco, Electro-Pop
  On aime beaucoup ce petit EP trois titres nu-disco, taillé pour la danse, quelque part dans la lignée de Chic et de la French Touch. On se sent vieillir de 20 ans à l'écoute de ces boucles de funk filtrées comme à l'époque où quelques DJ français faisaient danser la planète.
Ecouter sur Spotify


**On a beaucoup aimé 


McBaise - Raviolo
Electro-Pop, Electro-Funk
  Cet EP, comme sa pochette l'indique, est orienté vers un électro-funk volontiers sexuel, fun et coloré, et ses trois titres déclinent cette ambiance avec brio.
Ecouter sur Spotify


Calvin Harris & Love Regenerator - Love Regenerator 1
Royaume-Uni/USA
Acid House, Jungle, Electronique, Deep House, Techno
  Un surprenant EP 2 titres, acide, à l'ancienne, énergique et fun, très rafraîchissant et intrigant. Si seulement Harris, qui a de l'or entre les doigts pouvait se concentrer sur ses projets qui sortent des sentiers battus de l'EDM ou de la pop mainstream (cf son premier album, ses titres acid comme ceux là, son projet Funk Wav Bounces...). J'attends le volume 2 avec impatience.
Ecouter sur Spotify


*On a apprécié

Channo - Underwater Heart (Electro-Pop, Spotify)
Mons Vi - Want You Here (Pop - Spotify)
yungatita - Over You (Pop - Spotify)
Kevin Krauter - Green Eyes (Pop, Rock Indé - Spotify)
Shitkid - Duo Limbo / 'Mellan himmel a helvete' (Rock - Spotify)




Alex





Aucun commentaire:

Publier un commentaire