Alors que côté nouveautés musicales qui nous ont excitées, c'était plutôt calme depuis le début 2020 malgré quelques excellentes sorties dont on a parlé sur ce blog, la période épidémique que nous vivons a encore diminué cette frénésie de sorties et c'était un peu le calme plat, malgré un temps accru pour l'écoute. Peut-être qu'on n'a pas assez fouillé, peut-être aussi que ça nous a permis de retrouver quelques classiques personnels et de réécouter quelques oldies ressorties de l'étagère. En revanche, depuis 2 semaines, il y a comme une accélération, un genre de déconfinement de l'industrie musicale qui accompagne les premières sorties masquées de ce printemps très bizarre.
Un des premiers disques dont je vais vous parler ici, c'est le disque de confinement de Charli XCX, How I'm Feeling Now. Mais d'abord un peu de contexte. Charli avait un album dans les dernières finitions en début d'année, prévu aux alentours de cet été, pour faire suite au triomphe de Charli, sorti l'an dernier. Elle avait également fait part de son souhait, en parallèle de ce gros album de major assez cadré, et qu'on imagine assez massif dans son ambition et son envergure, sortir au cours de l'année un autre long format plus spontané avec ses collaborateurs habituels, dont AG Cook de PC Music.
Charli XCX - forever (Clip, 2020)
Mais ce plan s'est, comme beaucoup, heurté au coronavirus. Bloquée dans sa maison de location aux USA, elle décide de prendre le temps pendant son confinement de faire cet album spontané, pour documenter cette période étrange plus trop en phase avec le "gros" album déjà prévu, et annonce un titre et une date, le 15 mai, au début de la période de confinement, en partant de rien. Elle envoie des mails à ses collaborateurs, reçoit des prods, bosse dessus, sonde Twitter pour les titres et les artworks, travaille d'arrache pied, et finalement, le jour voulu, l'album sort.
Côté textes, c'est beaucoup influencé par son couple. Se retrouvant bloquée avec son copain, avec lequel elle avait toujours vécu à distance, dans une relation qui semblait selon elle touchée à son terme, la période a servi de révélateur, et le couple s'est beaucoup rapproché (cette situation fera écho à pas mal de monde, ça a été quitte ou double pour de nombreux jeunes -ou pas d'ailleurs- couples). Ça parlera donc beaucoup d'amour, de l'euphorie d'une relation épanouissante qu'on sent s'approfondir et qui éclot au jour le jour. Des textes légers et spontanés qui vont avec le côté frais et libre de l'album, conçu au final comme une mixtape improvisée au fur et à mesure. Evidemment, le contexte d'isolement et de pandémie jouera un peu sur les thèmes abordés, et l'esthétique do-it-yourself et post-internet des visuels également.
Charli XCX - pink diamond (2020)
Côté musique, on retrouve à la prod quelques habitués, dont AG Cook dont on a parlé ci-dessus et Dylan Brady des 100gecs, et quelques autres dont BJ Burton et Palmistry.
Côté résultat : c'est exactement ce qu'on aurait pu en attendre. Une série de bangers sans prise de tête, aussi accrocheurs qu'abrasifs, aussi légers qu'expérimentaux. La magie du gang PC Music est toujours là, et accouche de quelques uns des meilleurs morceaux ici : le saturé et percutant "Pink Diamond", la magnifique "forever", une énorme claque musicale douce-amère, à la fois tubesque et intime, tout en tentant des trucs, et on ne se lasse pas de la réécouter en boucle. Un des singles qui m'a le plus retourné la tête ces derniers temps.
On a également dans le rayon tubes "claws", très 100gecs dans l'esthétique, très fun dans l'utilisation des effets sonores et des percussions. "i finally understand" est une belle relecture de l'électro anglaise façon breakbeat / drum'n'bass etc, avec un bon petit accent british pour accentuer la diction. "7 years" sonne un peu plus datée mais reste très sympathique dans un style électro-pop à paillettes.
Charli XCX - claws (Clip, 2020)
Le rush d'adrénaline viendra quant à lui avec la montée euphorisante de "party 4 u", qui enchaîne sur un duo "anthems"/"visions" qui claque des culs et va dans le sens de mon ptit pari perso sur le futur proche de la pop : le prochain revival sera celui des musiques électroniques des années 90 et 2000 . C'est déjà enclenché et vous ne pouvez rien y faire, remballez le bon goût au placard, ressortez les CD 2 titres des Benassi Bros et Cascada, votre meilleure casquette Fun radio et préparez-vous.
Quelques tracks sont aux premières écoutes un peu moins originales ou maquantes, mais solides, comme "detonate" qui tourne un peu en rond en début de morceau avant une conclusion très réussie. Juste après, "enemy" est un peu au-dessus, sorte de mix entre emo-trap et retrowave, le tout remixé façon PC Music. De même, "c2.0", sorte de relecture/remix de "Click" (présente sur Charli) arrive à titiller les circuits de récompense sans pour autant réinventer la roue.
Moins bien fini que Charli -et c'est normal- cet album/mixtape de confinement est tout de même une bonne petite sortie qui fait plaisir, dans la lignée de Vroom Vroom, Number 1 Angel et Pop 2, et qui, sans être un chef-d'oeuvre incontestable, continue d'installer Charli au sommet de la pop mondialisée et apporte un peu de fraîcheur au paysage.
Mes morceaux préférés : Pink Diamond, forever, claws
Alex
Un tit tour chez les copains, j'ai lu ton article, et soudain mais oui, la pochette sexy, je l'avais bien en mémoire mais pour autant pas pris. En écoutant les titres que tu poussent en avant, ça marche pas mal. Je sors d'un album à des kilomètres du genre (TRAFFIC 1968 qui m'a résisté longtemps) et cette rupture a été bénéfique pour passer à la miss charli. Sinon, j'ai été voir et entendre ta prédiction: "Evacuate the DanceFloor" ou "Illusion" pour taquiner un peu, spontanément j'ai envie de dire que ce genre n'a jamais vraiment quitté le haut des hit parade, non?
RépondreSupprimerHello ! Super le Traffic !
SupprimerBien ce p'tit Charli, il vaut pas le précédent vrai album mais bon il est très bien foutu.
Hmmmm... T'as pas tout a fait tort sur le style mainstream. Mais les sonorités années 90-2000 reviennent un peu après le revival 80...
Il y a quelques trucs eurodance / hiNRJ/ jungle / Indus / nu-metal meme qui reviennent typiquement alors que c'était plus synthpop avant... Disons que ça décale un peu en termes d'influences "majoritaires"
Pas mon style à la base, mais il y a un truc. C'est à la fois lourd et cotonneux, sympa !
RépondreSupprimerLes prods de PC Music / AG Cook / Sophie / Dylan Brady etc c'est vraiment assez unique et novateur depuis qq années je trouve. Elles et ils tentent pas mal de choses en mélangeant de la grosse électro pop tubesque à des trucs ultra indus et a des trucs avant gardistes assez inclassables à la Arca et ça fait régulièrement des merveilles. Leurs collabs avec Charli xcx sont un peu le pendant le + pop de tout ce mouvement et c'est très réussi je trouve, y'a vraiment un truc assez unique comme tu dis, c'est frais, ça tabasse et c'est fun en même temps
Supprimer