KeiyaA est une chanteuse et productrice de Chicago, qui vient de sortir ce magnifique Forever, Ya Girl. Son rnb vaporeux, quelque part entre les déconstructions arty du dernier Solange, les glorieux derniers Blood Orange et Frank Ocean, et toute la tradition nu-soul et hip-hop allant d'Erykah Badu à D'Angelo en passant par J Dilla, A Tribe Called Quest et les premiers Kanye West. Mais l'histoire de ces musiques remonte plus loin, et sans aller jusqu'au blues on entend clairement Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Sly Stone ou Isaac Hayes entre les lignes.
KeiyaA - I Thot There Was A Wound In This House, There's Two (2020)
KeiyaA est parfois aidée par le rappeur/producteur MIKE alias DJ Blackpower derrière les platines, et dans tous les cas le grain jazzy, old school, parfois un peu lo-fi, des instrumentaux est très reconnaissable. Ces prods, qui savent ne pas trop en faire et prendre leur temps pour instaurer une ambiance, respirent, et donnent une âme et une teinte mélancolique, nocturne à l'ensemble, dans une zone floue, brouillée, entre organique, synthétique et électronique ("I Thot There Was A Wound In This House, There's Two", "Way Eye", "Rectifiya", la reprise du "Do Yourself a Favor" de Prince, "Hvnli").
Quelques instrumentaux se démarquent un peu. Sortant de cette zone jazzy pour aller vers le funk rétro-moderne, à la Stones Throw ou Tyler The Creator, "A Mile, A Way" est une réussite. "I Want My Things!" pousse d'un cran l'abstraction. "F.w.u" est également assez marquée, ultra syncopée et avec des influences à la Lauryn Hill (également présentes sur "Keep It Real") pour un texte parlant de joints. "Nu World Burdens" voit le brouillard se dissiper pour un morceau à la prod et au chant plus directs, et c'est très beau.
KeiyaA - F.w.u (2020)
Le chant, doucement rnb, profondément soul, ouvert aux cadences rap, est une merveille, et les morceaux s'enchaînent extrêmement bien, en particulier les six premiers qui sonnent comme une suite ininterrompue et magnifiquement structurée. Le milieu de l'album, de "I Want My Things!" à "Forreal???" s'enchaîne également particulièrement bien et forme un tout bluffant. Des bouts de texte, des mantras, des mélodies vocales, des thématiques reviennent régulièrement dans l'album, quelques morceaux ont même droit à une reprise de leur thème dans un autre... créant un ensemble ultra cohérent, s'enrichissant lui-même d'auto-références ainsi que de nombreuses références culturelles, notamment à la culture afro-américaine et à la Great Black Music au sens large. Les textes par ailleurs sont drôles, percutants, poétiques, intelligents.
C'est une oeuvre totale, vraiment passionnante, puissante et délicate, et un des meilleurs disques de cette année, assurément.
Alex
"doucement rnb, profondément soul, ouvert aux cadences rap"
RépondreSupprimerEn une phrase tu décris, au delà du chant, tout l'album.
On entre dans un chill psychédélique et désordonné captivant.
Une belle découverte, merci ;)
Hey merci :) Et super content que tu aies apprécié celui-là car il me touche beaucoup et il mérite un poil plus de reconnaissance
Supprimer