Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 1 mai 2020

Tony Allen...

Tony Allen - Wolf Eats Wolf (Clip, 2017)

  Bon, c'est pas une année facile pour les mélomanes. Malheureusement, Tony Allen, sans conteste un des plus grands batteurs et musiciens tout court de tous les temps, nous a quittés. Il a exploré et défriché de nombreux espaces sonores nouveaux, depuis ses débuts de pionnier de l'Afrobeat aux côtés de Fela Kuti à son album jazz de cette année avec Hugh Masekela, en passant par ses albums solo essentiels et ses collaborations électro (Jeff Mills) ou pop décisives avec Damon Albarn ou Sébastien Tellier.

Tony Allen & Hugh Masekela - Robbers, Thugs & Muggers (2020)

Fela Kuti - Water No Get Enemy (1975)

Tony Allen & Jeff Mills - The Seed (2018)

Tony Allen & Damon Albarn - Go Back (2014)

The Good The Bad & The Queen - The Truce Of Twilight (2019)

Sébastien Tellier - La Ritournelle (2004)

Tony Allen - Eparapo (2002)


alex


8 commentaires:

  1. Hello Alex. J'apprends la nouvelle par ton blog, du coup je viens d'aller lire ici et là. Je l'avais vu l'été dernier aux Nuits de Fourvière avec The Good, The Bad and The Queen. Je n'y allais pas pour lui mais pour Paul Simonon, n'empêche...J'ai beaucoup écouté Fela il y a pas mal d'années sans connaitre Allen, je vais le réécouter différemment.

    La liste s'allonge, malheureusement c'est sa seule vocation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez envieux j'aurais adoré le voir, il était assez haut dans ma "liste imaginaire des gens que j'aimerais voir jouer en vrai".
      Je connais davantage soit la période Fela, soit les albums récents (2000-2010) de Allen, et ne peux que te conseiller ces derniers, régulièrement excellents. C'était un peu devenu une valeur sûre de voir son nom sur un disque....

      Oui c'est sur, et ça n'est pas prêt de s'arrêter pour les anciens, musiciens des années 60-70-80...
      Heureusement que quelques nouveaux artistes viennent nous remonter le moral avec de la musique tout aussi vitale

      Supprimer
  2. Je sous le choc du départ de cet immense artiste et l'un de mes préférés. Il est rare qu'un batteur ai autant marqué l'histoire de la musique. Un jeu singulier parmi tous. Un homme qui a marqué bien plus que le monde de la musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui.... :/ J'aurais tellement aimé qu'on puisse le voir jouer ensemble une fois...

      Supprimer
  3. Aaaah... Au-delà de l'évidente déception (j'avais appris la nouvelle hier), je découvre que c'est Tony Allen qui joue sur La Ritournelle de Sebastien Tellier...
    Si tu devais me conseiller un disque sur lequel joue Tony Allen, ce serait lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur à dire !
      En solo, j'ai beaucoup aimé ses deux derniers (Rejoice, The Source) mais ils sont plus jazz, je sais pas trop si c'est ta came, par contre dans Homecooking et Film Of Life il y a des choses plus pop, hip-hop, et dans Black Voices et Psyco On Da Bus pas mal de dub, pour ses albums que je connais mieux.

      Supprimer
  4. Je réécoute Go Back, quel titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son disque avec Jeff Mills pourrait pas mal te plaire après réflexion !

      Supprimer