Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 29 mai 2020

L'art de la reprise #1 - Jazz, Nirvana, ska, Lac des Cygnes et Bach



  Ceci est la première d'une petite série d'articles qui ont pour but  de partager quelques-unes des reprises et réinterprétations qui m'ont le plus marquées récemment, et ça vous permettra peut-être de vous la ramener en soirée avec des trucs moins évidents que la liste ci-dessus (même si elles sont très bien).

  Cette version du "Politely" d'Art Blakey par Tony Allen est une des reprises les plus bouleversantes et un des hommages les plus sincères que j'ai pu écouter depuis un bail. Les deux batteurs, forces créatrices uniques, précieuses et sensibles, sont ici chacun au sommet de leur art, et la version Allen redécouverte pour ma part après sa disparition, est déchirante.

Tony Allen - Politely (2018)

Art Blakey & The Jazz Messengers - Politely (1960)

  Au rayon "reprises du confinement", option livestream, le chanteur/rappeur Post Malone a partagé un petit set de reprises de Nirvana bien foutues, avec Travis Barker aux fûts, Brian Lee à la basse et Nick Mac à la guitare. Le tout pour un but caritatif. Et si on savait la popstar fan de rock et à l'aise guitare en main le temps d'une reprise ou deux (plus son morceau avec Ozzy Osbourne), voir tout un set vraiment rock prouve qu'il a en stock de quoi creuser cette direction. Je vous mets ici un extrait de ce mini concert plutôt réussi :

Post Malone - Heart-Shaped Box (Nirvana Cover, 2020)

Nirvana - Heart-Shaped Box (Originale, 1993)

   En se perdant sur youtube, on peut tomber sur des pépites, et ça a été mon cas avec cette version live du "Swan Lake" de Madness, détournée façon ska british à partir du célèbre Lac des Cygnes de Tchaïkovski. Déjà, en elle même la version est géniale, fun et hyper bien adaptée, le son chaud, l'ambiance euphorisante et mélancolique en même temps. Mais alors, les voir danser sur scène c'est -presque- aussi beau qu'un ballet et ils compensent la grâce par un humour tout en gestuelle, digne des films muets.

Madness - Swan Lake (Live in Paris)

  Et pour finir en douceur, une interprétation vigoureuse et fraîche de Bach par le joueur de clavecin Jean Rondeau et son ensemble :


Jean Rondeau - Bach: Harpsichord Concerto No.1 in D Minor BWV 1052


Alex


2 commentaires:

  1. C'est pas banal, ce matin je découvre car oreilles bien fraîches la version originale de "Politely" je la déguste, une journée qui commence bien, je me suis dégoté celle de Tony Allen. À suivre, impatient de partager l'émotion que tu évoques.
    Je ne commente pas trop le Madness. À l'époque où j'achète le disque la version se fondait bien dans l'album.
    Pour chaque évocation de Madness, j'aime rappeler qu'il y a peu ils étaient encore au top de la pop britannique.
    https://www.youtube.com/watch?v=u-GpRLiXI28

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ! Les Madness ont très bien vieilli en effet, de plus en plus pop British classique et ça leur va très bien ! Dans le genre les Specials ont sorti un bon dernier album il y a peu.
      Il y a pas mal d'articles sur des reprises prévus dans les semaines qui viennent, content que ça intéresse!

      Supprimer