Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 11 mai 2020

Little Richard... & moi

Little Richard - Long Tall Sally 

  Little Richard est malheureusement le plus récent d'une liste bien trop longue à mon goût de musiciens géniaux qui nous quittent en ce moment... Trop peu cité, il a pourtant probablement plus apporté à la musique qu'Elvis Presley (que j'adore par ailleurs), et il est probablement au chant et au piano ce que Chuck Berry a été à la guitare : le daron du rock. Mais pas que, puisque de la soul au gospel, il a eu une seconde carrière assez riche (même si je ne la connais que plus fragmentairement, de même que sa vie assez romanesque : il a été pasteur ou un truc comme ça après ses excès 50s). 

Little Richard - Rip It Up

  Ses hurlements saturés flamboyants et sexuels, sa voix rauque passant du grave aux aigus irréels, son piano martelé, son énergie scénique urgente ont autant marqué les Beatles, les Stones, T.Rex... (et donc la pop et le rock), que les Sonics et Motörhead... (et donc le rock garage et le punk) et Otis Redding, James Brown ou Prince... (et donc la soul et le funk). C'était un géant, inégalé dans son genre. Le Prince des années 50 en somme, avec 10 ans d'avance sur tout le monde. On dit souvent que les Beatles ont apporté la couleur au rock en noir et blanc d'Elvis, mais pour moi elle était là bien avant, elle était dans les chansons d'un Little Richard exubérant, maquillé et charmeur.

Little Richard - She's Got It

  J'y suis venu à 14-15 ans, notant négligemment son nom sur une feuille de brouillon pour aller l'écouter plus tard comme j'en avais l'habitude, sur une liste aux côtés de Creedence Clearwater Revival, tous deux régulièrement cités par Stephen King dans ses bouquins (notamment dan Ça). Je me souviens précisément de m'y être mis, tard un soir, et d'avoir appuyé sur play sur le fameux best of à la pochette rose (ci-dessus) sur Deezer à l'époque. Et d'avoir été immédiatement scotché, soufflé, j'étais à la fois hébété et euphorique. Le lendemain, je pris mon vélo pour foncer au centre culturel du coin, à peu près 20 bornes aller-retour, et je trouvais comme par miracle ce même best of (bon ceci dit ça m'étonnerait pas que ce soit son plus vendu c'est pas totalement un hasard). Il ne m'a plus quitté depuis.

Little Richard - Lucille

  Envoyons nous quelques unes de ses chansons à plein volume pour honorer sa musique et la faire découvrir à tous ceux qui sont passés à côté. Un peu de rock bien sexuel, ça ne peut que faire du bien à l'humanité.

Little Richard - Jenny Jenny

Little Richard - Ooh My Soul

Little Richard - By The Light Of The Silvery Moon



alex


2 commentaires:

  1. J'ose même pas imaginer le "bœuf" qu'il va y avoir là-haut !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais malheureusement...
      Bon certains ont vécu, genre Little Richard (87 ans) même si la cause m'est inconnue. Ça permet de relativiser un peu, même si ça reste triste. Un gros gâchis c'est sa reconnaissance, ça aurait dû être lui le "Elvis", mais bon avec les grenouilles de bénitiers et les intolérants, probablement encore davantage à l'époque, y'avait peu de chances... Il en a un peu souffert, il en parle avec beaucoup d'humour en interview

      Supprimer