Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 9 mai 2020

Florian Schneider... & Kraftwerk pour moi

Kraftwerk - Das Model (1982)

  Ça commence à devenir un peu trop fréquent à mon goût... Encore une de nos références absolues qui s'en va... Florian Schneider, c'était Kraftwerk, et Kraftwerk, c'est TOUT. Presque tout ce qu'on aime dans la musique actuelle, de la pop à l'électro en passant par le funk, le hip-hop, le jazz, tout a été influencé par Kraftwerk. Et j'exagère à peine. Bien sûr, ils n'étaient pas les seuls, et bien sûr il y en a eu d'autres à expérimenter avec l'électricité, l'électronique et le son avant, mais ils ont su fondre cela dans un moule pop mieux que personne, et fait gagner des décennies à la musique populaire par une suite de coups de génies foudroyants. 

  On pourrait disserter des heures sur les allers-retours passionnants entre la musique de cet allemand fasciné par les Beach Boys qui voulait inventer une nouvelle pop pour son pays, et la réception de sa musique aux USA, de George Clinton à Afrika Bambaata en passant par Prince, Jeff Mills, Juan Atkins et Herbie Hancock. Sans parler de l'impact du groupe sur les arts visuels et notre imaginaire collectif, des Daft Punk à l'imagerie froide d'androïde pop de l'Europe d'alors et d'aujourd'hui, du Bowie berlinois et de Gary Numan jusqu'à Jacno et Mathématiques Modernes.

  Un très, très très grand nous a quittés, et même si ce blog n'a pas pour but de devenir une rubrique nécro, je pense que c'est une bonne chose en cette occasion de partager nos souvenirs liés à cette musique, avec pour but de la réécouter, de la transmettre aussi à ceux qui n'ont pas encore eu la chance de tomber dessus. Je vous propose donc quelques extraits qui m'ont touché à différents moments de ma vie :

Kraftwerk - Tour de France 2003 (Etape 2)

Kraftwerk - Aéro Dynamik

Kraftwerk - The Telephone Call

  Contexte : j'ai environ 14 ans, j'écoute du rock de vieux, et je découvre des disques merveilleux chaque semaine en fouillant dans les bacs de la médiathèque et sur Deezer. Je m'intéresse à l'électronique. Le truc de ma génération, c'est Daft Punk. Les copains, les magazines de musique : tout le monde en parle. Je m'y mets, je mets un peu de temps à comprendre mais je saisis le truc : l'électronique, c'est cool... En creusant un peu sur la page Wikipédia dédiée aux Daft, je découvre le nom Kraftwerk, apparemment leur influence principale et papas de l'électronique mondiale. En plus j'ai fait anglais/allemand LV1, et je trouve ça plutôt cool qu'ils soient européens (continentaux, j'entends), ça change des anglais et des américains pour une fois. Je commence par les deux disques alors disponibles dans les bacs de la médiathèque, plutôt tardifs : Tour De France Soundtracks (2003) construite autour d'une nouvelle version de leur single de 1983, et Electric Café (1986) aussi connu sous le nom Techno Pop.

  Je suis happé par les nappes planantes (cf l'"Etape 2" ci-dessus) et les boucles techno obsédantes ("Aéro Dynamik") du premier, et par le mariage entre électro et pop du second, qui enchaîne les tubes pop ("The Telephone Call", "Sex Object") et les moments de bravoure digitaux, avec une audace formelle aussi impressionnante que déconcertante, un sens de la formule qui percute et une concision aussi évidente et pop que radicalement minimaliste. C'est une vraie musique populaire d'avant-garde, avec en plus un parfum électrofunk/hip-hop qui me parle ("Boing Boom Tschak"), et même si les premières écoutes sont un peu rudes, car je suis en terrain inconnu, petit à petit ces filtres et ces boucles s'infiltrent dans mon cerveau et le formatent à comprendre ce nouveau paradigme musical même si je ne sais pas immédiatement saisir toutes leurs subtilités.


Kraftwerk - Autobahn

Kraftwerk - Abzug

Kraftwerk - Antenna

Kraftwerk - The Man Machine

Kraftwerk - The Robots

Kraftwerk - Computer World 2

Kraftwerk - It's More Fun To Compute

  La suite du voyage est évidente, c'est l'histoire classique de la découverte de leurs classiques, d'abord Autobahn, Trans Europe Express et Radioactivity, puis The Man Machine et Computer World, qui vont chacun bouleverser ma vision de la musique à leur façon, puis l'approfondissement (leurs premiers albums, la suite avec The Mix etc...). Je vous propose quelques-uns de mes morceaux préférés de ces sorties ci-dessus, en essayant de mettre en avant quelques morceaux moins connus si possible histoire de vous les faire (re)découvrir.

  En écrivant cette liste impressionnante de classiques, on se rend compte de la richesse inouïe de la discographie de Schneider et du groupe, et en les réécoutant on se rend compte comme, de Moroder à Air en passant par Mr OizoAphex Twin et la new wave (et on en oublie la majorité), ils ont façonné la pop music, méthodiquement, de ses formats les plus accessibles et commerciaux aux coins les plus retranchés des undergrounds aventureux. 

Pour tout ça, merci à Florian Schneider et Kraftwerk, éternellement.







alex.


10 commentaires:

  1. Super article et très belle sélection Alex ! Après avoir écouté Trans Europe Express sur le coffret Collectorama des Inrock, j'avais aussi dû commencer par Electric café, puis Tour de France seuls albums dispo à la médiathèque. C'est bien dommage de ne pas avoir eu The Man Machine ou Autobahn dans leur dotation.
    Es-tu retourné à la médiathèque ? Je me demande si les rayon musique est toujours aussi intéressant. A Cherbourg, il est très pauvre au profit des rayons livres. Par contre on peut emprunter des vinyle et même des instruments de musique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merci !
      Faudrait que je redemande à mes parents, la dernière fois que j'y suis retourné c'était toujours aussi bien avec des nouveautés et des rayons bien garnis :)

      Supprimer
  2. Kraftwerk, j'ai toujours aimé ce que j'en ai entendu, mais je n'ai jamais creuser vraiment plus loin que quelques écoutes attentives de leurs albums les plus connus.
    Il faut clairement que je rattrape mon retard, d'autant plus qu'ils étaient programmés à la Route du Rock cette année (et pourraient l'être l'an prochain, puisque, en 2021, le festival malouin essaiera de garder une majorité d'artistes programmés en 2020).
    Triste pour Florian Schneider donc, dont je sais que je vais creuser l'oeuvre dans l'année à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pensé à toi en faisant cette sélection essaie Antenna, It's more fun to compute et Abzug ci-dessus parmi les moins "connues"

      Supprimer
  3. Voilà bien une musique qui ne me touche pas du tout alors que ça devrait...ou alors j'ai pas écouté les bons trucs 😉
    Je vais quand même retenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'étonnerait que tu n'y trouves pas ton compte :)
      Mais c'est possible après tout ! tu me diras ;)

      Supprimer
  4. Pas très fan de Kraftwerk, bien que je les ai découvert "en direct", j'étais ado quand sortaient leurs premiers albums et quand on entendait régulièrement Radioactovity, Trans-Europe Express et puis The Robots, The model. Ca me touche malgré tout, d'évidence un musicien à l'influence importante.

    Et toujours la liste... Après Allen, Schneider et Dave Greenfield (un Etrangleur nous quitte, snif), Little Richard. Sale mois de mai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yep au risque de me contredire sur l'idée de pas faire du blog une page nécro, on va parler des Stranglers et de Little Richard bientôt...

      Supprimer
  5. Je n'ai pas spécialement suivi la carrière de Kraftwerk, mais ça reste un groupe essentiel dans la grande histoire du rock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être l'occasion de s'y mettre ? Histoire de transformer ça en positif ! :)

      Supprimer