Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 2 mai 2020

STRFKR - Future Past Life (2020)


  Avec leur pop psychédélique mélodique mâtinée de sonorités synthétiques et de pop-rock indé, le dernier disque des américains de STRFKR, Future Past Life, plaira aux amateurs de Air, Metronomy, MGMT, Bewitched Hands, Tame Impala, Flaming Lips ou Grandaddy.

  Portés par la guitare ou les claviers, ces titres se révèlent immédiats, évidents et accrocheurs, surtout en début d'album qui commence fort ("Dear Stranger", "Never The Same", "Deep Dream"). Sur "Second Hand", plus mélancolique, en plusieurs parties, entre glam pop à guitare acoustique et refrain électro-pop post disco, un peu dans la veine des deep cuts d'Oracular Spectacular, on se rend compte que ce disque a une certaine profondeur, un côté doux-amer long en bouche, et qu'il est loin d'être une succession de pastilles pop légères.

STRFKR - Second Hand (2020)

  La seconde partie de l'album vaut également le détour. Déjà, il y a "Budapest", joli single en collaboration avec les Shy Boys, et la pétillante "Sea Foam". Et puis les dépouillées "Better Together" et "Palm Reader", davantage dans une lignée pop/rock/folk indé 90/2000 (et un peu baroque/sunshine pop pour la dernière) que la blogosphère pop apprécie particulièrement. "Pink Noise" et "Cold Comfort" sont un joyeux petit mélange tout doux de tout ça, et cette dernière commence de façon assez mémorable avant de s'engluer dans des effets sonores envahissants, comme si la chanson s'en allait au loin, disparaissant de notre vue, et c'est plutôt un joli procédé pour une fin d'album qui sonne comme un bon thème de fin de pop post-Morricone.

STRFKR - Future Past Life (2020)
Full Album Stream

  Bref, un très bon petit album de pop, à découvrir absolument pour les amateurs. Un beau pont entre électro-pop, pop-rock indé aux accents doucement psyché.

Mes morceaux préférés : Dear Stranger, Never The Same, Deep Dream, Second Hand, Budapest, Sea Foam



Alex

5 commentaires:

  1. Je découvre grâce à toi. Bien sympa cet extrait ! Je m'en vais écouter l'album, si je le trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les liens en bas de chronique, pour le coup j'ai fait l'effort de chercher plusieurs plate-formes ;)
      Il est très cool sur la durée ! Tu me diras ce que tu en penses

      Supprimer
  2. Une douceur naïve à écouter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment pas mal dans un genre où pourtant beaucoup de grandes choses ont déjà été faites :)

      Supprimer
    2. Oui c'est ça, rien de nouveau, mais qu'est ce que ça fait du bien

      Supprimer