Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 27 avril 2017

LCD Sounsystem - Sound Of Silver (2007)



 Cette semaine, les disques sortis il y a dix ans déjà, en 2007, sont à l'honneur sur La Pop d'Alexandre & Etienne, avec un album par jour présenté jusqu'à mardi dans le cadre de notre troisième édition de La Semaine De La Pop.

  J'aurais pu (et voulu, mais finalement 7 jours ça fait pas tant que ça), vous parler du renouveau de la musique électronique flirtant avec la pop, que ce soit à travers le revival glam-psychédélique de MGMT, la nu-rave des Klaxons ou la naissance de l'EDM via Alive 2007 des Daft Punk. Mais finalement, c'est l'option dance-punk façon DFA que j'ai choisi de vous présenter. Il y avait  déjà eu le précédent The Rapture, les petits génies mixant punk, house, Gang of Four et The Cure, il y aura par la suite The Juan MacLean ou Factory Floor, mais le dénominateur commun restera LCD Soundsystem. L'esthétique du label DFA, c'est un mix entre disco, house/techno et punk/glam. Quelque part entre Moroder et New Order si vous voulez, avec un fond de Lou Reed / David Bowie / Talking Heads

  Ce mélange détonnant, on le doit à James Murphy, gros passionné de musique devenu patron de label et artiste. Sa philosophie, c'est que "le punk était la dance music originelle", et que donc faire de la dance c'est être rock. On a donc une électro entêtante, aux rythmiques répétitives parfois proche du krautrock allemand mais jouées avec la violence de la techno, la froideur de la new wave, avec des mélodies pop et un esprit punk jouissif. Le meilleur exemple de ça, c'est le meilleur titre du disque, le premier, "Get Innocuous!". Où l'on a tout ça et bien plus encore (même une outro avec des violons dissonants). On n'est ni dans la pop ni dans la house, c'est un monde tout à fait à part. 

  Mais on ressent cette originalité même dans les morceaux les plus "classiques" comme "Time To Get Away", très post-punk avec sa basse et son rythme sautillant, son chant narquois très glam/punk et ses trémoussements funky. Ou encore "All My Friends", entre Bowie et le Velvet Underground, avec ce piano martelé et ce spleen new yorkais (et un petit côté presque irlandais dans la rythmique et la gamme utilisée, ou alors j'ai une hallu). 

  Le chant presque hautain (façon The Fall), déclamé et maniéré  fait le sel de morceaux comme "North American Scum" et "Watch The Tapes" (proches du premier album, cf "Losing My Edge"), dans une optique dance-rock proche du jouissif disco-punk de "Us vs Them", pour le coup très The Rapture (ces petites cowbells, ces guitares étouffées et tranchantes, ce rythme frénétique)... Elle est absolument géniale celle-là aussi.

  Et puis on a les autres sommets de l'album. La pop(-soul?) glam, dépouillée, amère et émouvante (et drôle aussi) de "New York I Love You But You're Bringing Me Down". Superbe. Et puis "Sound Of Silver", et ses choeurs addictifs, rejoints par toute une machinerie house implacable.... On l'oublie souvent, mais les disques de dance avec une batterie sont souvent parmi les plus prenants, en complément des boîtes à rythmes c'est une tuerie. Et puis ces choeurs à la Jurassic Park, ces bleeps, ces xylos, ces échos dub.... j'en ai des frissons, j'adore. Mais l'autre meilleur de morceau de l'album, c'est "Someone Great". Entre pop fragile (ce xylophone, très émouvant encore une fois), électro-pop à la Suicide ou Soft Cell, ces synthés house lancinants qui déchirent le coeur, ce synthé basse prenant, ce chant triste qui parle de deuil (je crois?)... C'est magnifique (et très triste et mélancolique).

  Bref, vous l'avez compris, ce disque est un chef-d'oeuvre de pop touche à tout qui réussit l'exploit d'être ludique sans être trop foutraque, d'être bricolée, ample et profonde, d'être très inspirée par beaucoup de monde sans virer au pastiche, d'être très personnelle, accessible et exigeante en même temps. C'est un grand disque qui m'a pas mal accompagné au cours de mon adolescence et dans la zone un peu floue du début de l'âge adulte où je me situe (je déteste "adulescence", ça sonne creux comme du marketing ce terme). 
  Et je suis sûr que vous pouvez aussi trouver une petite place au chaud près de votre coeur pour cet album précieux, il vous le rendra pendant les meilleurs moments comme pendant les plus difficiles.


Alex


4 commentaires:

  1. Là il faudrait que je te fasse confiance et que je (re)tente parce que j'ai jamais accroché à ce groupe, ni à The Rapture que tu cites...
    c'est une mouvance musicale que j'ai un peu laissé passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là en particulier devrait te plaire je pense ! Réessaie si tu as le temps et repasse nous dire ce que tu en penses ;)

      Supprimer
  2. Je dois avour que LCD Soundsystem fait partie des rares groupes qui sont rentrés dans mon petites panthéon depuis les années 2000. Surtout parcee que j'ai moi pris le temps de m'y plonger et aussi j'aime qu'il y ait une sorte d'oeuvre. J'entends par là qu'on ne se contente pas de parler de l'artiste pendant un ou deux abums. L'oeuvre ici n'est pas pléthorique mais elle est authentique. J'aime l'amour très palpable deu Murphy pour la musique. Toutes les musiques.
    Bref, pour l'instant, votre sélection ma va parfaitement. Bon, on va aussi dire que j'ai de la chance parce que ce sont deux disques que je connais bien et que je suis pas sûre qu'il y en ait malgré tout pléthore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces commentaires :) !
      C'est vrai qu'il y a une "oeuvre" LCD Soundystem, avec un premier album très brut, plus électronique, et petit à petit le glam et la synthpop s'infiltrent dans le mix, pour un résultat plus pop, plus ample mais tout aussi authentique et vivant.
      La musique de passionnés, c'est jouissif. Un peu à la manière des Ramones, Murphy a su à mon sens synthétiser toutes ses influences et obsessions musicales de manière un peu bricolée, et a accouché de manière un peu involontaire d'un vrai style propre.
      A suivre, a priori on devrait en avoir un autre cette année !
      A+

      Supprimer