Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 23 mars 2014

GRAND JEU / PART 7 bis (le choix d'Alex)



«I want to drive you through the night, down the hills»


Vous mettez cet album dans l’autoradio. Et vous conduisez toute la nuit. Pour aller où ? Là n’est pas la question.


Le choix d'Alexandre:

  Tout d'abord, je voudrais m'excuser pour le léger retard, mais j'ai eu une urgence type "heures supplémentaires" qui a contrarié mes plans pour ce samedi. A l'heure à laquelle j'écris, il me reste 32 minutes pour finir ce billet le 22/03. Pas encore vraiment en retard donc, il y a encore moyen de s'en sortir sans trop de casse.
 
 
Sisyphus - Sisyphus (2014)
 
 
 
  Qu'est-ce qu'on attend d'un album de voiture, quand on conduit le soir ? A mon sens, 4 choses. Etre assez varié pour ne pas s'ennuyer, assez accessible pour ne pas se prendre la tête avec, un peu mélancolique pour coller à l'état d'esprit introspectif d'une fin de soirée passée seul, mais avec assez de poussées d'énergie positive pour ne pas avoir envie de prendre volontairement le fossé non plus.
 
Mes amis, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai votre album.
 
  Mais d'abord, Sisyphus, c'est qui ? Je ne vais pas vous faire l'injure de vous rappeler l'origine grecque du nom (si vous ne connaissez pas le mythe de Sisyphe, ne vous en voulez pas non plus, un tour sur un moteur de recherche et vous aurez un truc intelligent à raconter au prochain dîner).
 
  Non, je parle du groupe derrière cet album. D'ailleurs je viens de réaliser un truc. Je vais dire un gros mot, mais Sisyphus est.... un supergroupe.
Les lecteurs du fond, faites moins de bruit en partant s'il vous plaît, le premier rang de l'amphi veut rester écouter la suite quand même, merci.
 
  Où en étais-je ? Ah oui, supergroupe. Parce qu'il est constitué de trois membres ayant une carrière déjà bien remplie, chacun de leur côté. Le génial rapper "indé" Serengeti, le producteur de génie Son Lux, et le génie absolu Sufjan Stevens. Et pour une fois, le rendu est digne de la somme de ses parties, ce qui je l'accorde est rarement le cas. Combien de supergroupes décevants pour un vraiment enthousiasmant ?
 
  Eh bien celui-là fait partie de la 2ème catégorie. Ils ont en effet sorti un disque qui va compter cette année, et dont on a déjà un peu parlé en propulsant "Rythm Of Devotion", chanson du mois dernier. Ce qui n'a pas été évident, parce qu'avec Etienne, on avait un sacré paquet d'excellentes chansons qui étaient dans la course.
 
  Mais vous vous doutez qu'avec des personnalités aussi différentes, on navigue entre plusieurs univers musicaux. Globalement, vous entendrez du hiphop, et de la pop (électronique). Et une des principales craintes concernant ce disque est dissipée assez rapidement. En effet, on reste dans une certaine forme de sobriété au niveau des arrangements. On aurait pu craindre une overdose, Sufjan et Son Lux ayant tendance à rajouter couche sur couche dans leurs travaux récents respectifs, la surenchère n'était pas loin. En fin de compte, ils ont évité cet écueil avec brio, en alternant passages près de l'os et poussées lyriques avec brio.
 
  J'ai du mal à décrire la musique, je sais bien que je tourne autour du pot depuis tout à l'heure. Quelques mots, donc. La musique est assez magique, le jeu tout en tension  entre retenue et poussées de fièvre est réalisé avec un talent fou. Les voix alternées de Serengeti, Sufjan Stevens, et les chœurs, sont divin(e)s. Les morceaux sont diablement bien construits, et souvent de façon peu conventionnelle, avec plein de petites ruptures et changements de rythmes. La pop juste comme je l'aime donc. Et de ce que j'ai écouté des paroles, c'est plutôt bon aussi. Carton plein, donc.
 
  Pour finir, je vais me contenter de vous dire que ce disque est un voyage, et qu'il accompagnera merveilleusement n'importe quel moment de votre vie, si vous tentez l'expérience. Mais si vous voulez passer en magasin acheter la petite rondelle, pour la mettre dans votre autoradio, l'expérience risque d'être magique. Un disque de très haute volée, très intelligent, mais pas prétentieux pour un sou, et qui fait du bien.
 
 
Ca me suffit amplement. Et vous ?
 
Ecouter sur :
 
 
 
 
  Et mince, je publierai donc le 23. Retard officiel donc. Bon, vous ne m'en voudrez pas trop pour un quart d'heure, j'imagine.
 
 
  En tous cas, merci beaucoup à tous pour ce jeu, j'espère que vous avez apprécié nos thèmes. A bientôt pour d'autres aventures. Et pour ceux que ça intéresse, je ferais comme la dernière fois un petit bilan/récap de ce GJSF08 dans les jours à venir, avec nos choix, mes choix alternatifs (et ceux d'Etienne s'il le souhaite), et la playlist des chansons qui ont donné leurs titres aux thèmes. Vous pouvez essayer de deviner desquelles il s'agit,  ici en commentaires, si vous êtes d'humeur joueuse.
 
A bientôt les copains !
 
 
Alex
 
 
 
 
 
  



18 commentaires:

  1. *lève la main au premier rang*
    Bon déjà je ne vais pas jouer au jeu car je suis absolument nul et que je connais une bonne partie des réponses. Pour ce qui est de l'album, j'approuve à 200%. La production enrichie très astucieusement une assise plus roots à certains moment, parfois (dream)pop, plus r'n'b à d'autres. Un vrai chef d'oeuvre embrassant un univers médical assez transversal.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis peut être inculte, mais je voulais bien l'histoire de Sysiphe moi :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...univers "médical", tu te trahis ;) Tu voulais dire musical non ?
      Sisyphe, en gros, c'est un roi qui a défié les Dieux (notamment Thanatos, la mort, et Zeus, qu'il ne faut pas embêter en général).

      Il est donc condamné à pousser une pierre jusqu'en haut d'une colline jusqu'à la fin des temps, dans la pire partie des Enfers, sachant qu'avant d'arriver en haut, elle roule et retombe fatalement tout en bas, et il doit recommencer indéfiniment.

      C'est un mythe qui a beaucoup été commenté et interprété, notamment en philosophie, au-delà des symboles, on peut y voir énormément de choses sur la nature humaine, le travail, la liberté, la vie... Camus a écrit dessus un texte assez remarquable notamment. Un texte de Camus quoi, forcément passionnant.

      Supprimer
    2. merci pour le point culture, effectivement c'est très intéressant. Oui pardon musical et pas médical ^^"

      Supprimer
  3. Yo !
    J'adore le concept de SuperGroup (au 3 ou 4ème degré, pas avant, allez je lâche au 2ème...), ça donne régulièrement de bons résultats.
    Je viens d'essayer, j'ai bien aimé Booty Call (attiré que je fus par le titre), pour le reste avec l'electro d'electro-pop, ou les synthés ou les tendance discoïsantes j'ai du mal.Le "gros mot" pour moi c'est que le titre/nom rappelle un truc de Pink Floyd, j'espère qu'ils n'ont pas fait exprès ! On me souffle que ce disque est complètement 2014 et que va falloir que je m'y fasse ... On verra.
    Merci en tout cas pour les thèmes proposés les post et les comments.
    A très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir a été pour nous. Merci infiniment à toi, pour tout.

      C'est vrai que ça aurait pu être un titre à la Pink Floyd, période juste après le départ de Barrett, mais avec les lumières flashy de la pochette, on sait qu'on est tout de suite ailleurs.

      Je sais bien que les synthés c'est pas trop ton truc, mais je suis content que tu ais tenté, et que tu aimes au moins un peu. Tu as raison, pour moi ce disque est 100% 2014.

      A bientôt !

      Supprimer
  4. Encore une fois, merci de votre implication les jeunes!!! Etre submergés de musique comme on l'a été est toujours stimulant...
    Pour ce groupe, je ne connais pas encore mais comme j'aime Sufjan Stevens, je vais m'y intéresser dès que je pourrai...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu me diras ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer
  5. Bon ben voilà, c'est le dernier jour du grand jeu. On est tous bien crevés. J'avais envie de dire plein de choses gentilles. Et puis, flûte et zut et crotte de bique, c'est le moment d'écouter ce disque. D'entrée de jeu le titre m'a plu : Sisyphus… référence à un titre de Pink Floyd (?). Et puis re-flûte et cetera, ça commence par du rap : avance rapide. S'en suit un morceau interminable, soporifique au possible : avance rapide. Nouveau rap : zapping. Encore un rap : nouveau zap. Je saute directement au titre 6 : My Oh My… serait-ce une reprise de Slade ? Bah non, encore du rap. J'appuie sur OFF.
    Mon cher Alex, merci pour tous les disques que tu m'as fait découvrir durant ces deux semaines, mais sur celui-ci, je ne te suis pas et si tu me prends un jour en voiture et que tu le colles dans l'auto-radio, promis-juré, je descends au premier feu rouge !!!!!
    À très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autre part, ça fait plusieurs fois que j'essaie de m'inscrire en tant que membre et à chaque fois, un message me dit que ce n'est pas possible et de réessayer plus tard. Est-ce que quelqu'un autre à eu ce même souci ?

      Supprimer
    2. Non, Keith, je n'avais pas eu de problème....ça doit être encore un sale tour des jumeaux!!!

      Supprimer
    3. C'est sûrement un problème de Blogger, réessaie. J'ai plein de problèmes, pour la mise en page, etc... Je n'ai touché à aucun paramètre, normalement tu peux t'inscrire. Je ne sais pas quoi te dire là-dessus.

      Et tant pis pour ce disque, on ne peut pas tout aimer. Mais il y a de la pop aussi, Sufjan chante souvent. Et merci pour les compliments ! Merci à toi pour ta participation à ce jeu ;)

      Supprimer
  6. J'ai écouté qu'une fois ce disque et je suis resté sur ma faim. Pas faute d'être fan de Sufjan Stevens pourtant...

    RépondreSupprimer
  7. Très grosse déception pour ma part, encore que pas surpris, j'avais déjà trouvé l'EP raté, sauvé de la dégoulinade électro-r'n'b par la toujours classe Shara Worden. Sauf qu'elle est plus là sur l'album, du coup il reste plus que Serengeti pour faire le job (j'aurais aimé qu'il se lâche plus du coup, surtout qu'en solo il le fait très bien). Parce que bon Sufjan et Son Lux, après un album raté chacun, fallait pas trop leur en demander et ça tombe bien, il reste pas une once de leur génie passé sur ce disque. Je châtie mais bon c'est parce que j'aimais tout ce monde là depuis très très longtemps, et que la pop 2014 était déjà assez clinquante sans que ces trois mecs qui valent bien mieux ne viennent en rajouter une couche dans le racolage sonique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire un tour sur les commentaires de ce post ? http://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/2014/03/grand-jeu-part-6.html?showComment=1395695268130#c883448930192727919 Je t'ai répondu à retardement, dis-moi ce que tu en penses.

      Supprimer
  8. A El Norton & Rabbit : Pas d'indigestion de paillettes pour moi, comme vous l'avez compris.

    A Rabbit : Je n'avais pas été convaincu par l'EP, là je trouve qu'ils ont atteint une vraie maturité dans leur projet. Au départ, j'avais vraiment peur que ça nous fasse "perdre du temps", dans le sens "projet inutile qui retarde la vraie carrière de Sufjan Stevens notamment".

    Et désolé, mais j'apprécie les derniers Stevens et Son Lux, ceci explique peut-être cela.
    Sérieusement, je ne sais plus à quand remonte mon dernier achat d'un disque qui m'a fait autant de bien. Je crois que ce disque est typiquement le genre de disques que j'attends depuis quelques années. J'aime bien "la dégoulinade électro-rnb 2014" un peu putassière, ça me va tout à fait. Je n'ai jamais prétendu faire dans le bon goût, j'assume des tas de trucs pas glorieux selon pas mal de gens "respectables".

    Ceci dit, je trouve à cet album une vraie qualité, il ne rentre pas dans la catégorie des plaisirs "coupables" DU TOUT, et je le recommanderais à n'importe qui, même au plus exigeant des interlocuteurs.

    RépondreSupprimer
  9. Damned, je m'aperçois que j'ai oublié de passer par ici !
    Entre le rap et les dégoulinades r'n'b (on parle bien de are ène bi hein pas de rythm and blues ?) c'est vraiment pas un disque pour moi, mais c'est pas pour autant une raison pour zapper ton dernier choix du Grand Jeu.

    Epuisé je suis par tous ces posts, les milliers de commentaires à lire et écrire, les heures de musique à écouter mais hey ! on fait ça pour le plaisir, je vais pas me plaindre.

    Bravo pour les thèmes - un ou deux m'ont fait criser, j'ai eu du mal à me décider pour les mots bleus et le bougeage de hanches - et merci pour votre implication chez tout le monde.

    A très vite, je ne suis jamais loin longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! J'ai oublié quelques copains de temps à autres aussi, pas un drame ! Si on s'en voulait pour si peu :)

      Ca n'est pas vraiment rnb au sens 1er du terme, un peu plus hiphop et... électropop on va dire. Je fais une différence entre rnb et R'n'B avec des majuscules, que j'écris plus souvent Rythm'n'Blues en entier. Faut pas déconner, un sacré paquet de trucs viennent de là. Le rnb est encore relativement jeune et mature depuis peu, mais certains artistes classés dans ce genre sont vraiment excellents (notamment ceux étiquetés nu-soul à la D'Angelo, ou plus récemment Frank Ocean). A ne pas rejeter en bloc à mon sens, on ne parle pas Mariah Carey ou autres morues, mais rnb de qualité, avec musique léchée et interprètes de qualité.

      Bougeage de hanches, j'ai eu du mal aussi, c'était un des thèmes "etiennesques", et j'avais à la fois trop de choix et pas assez, dans le sens ou beaucoup m'allaient très bien mais du coup aucun ne surnageait. Mais le détail "qui vous donne envie de", faisait toute la différence dans la phrase. On ne parle pas de la musique qui passe pendant, mais de celle qui nous donne envie de sortir payer un verre à la demoiselle au bar, donc, à mon sens.

      Les mots bleus, c'était tout trouvé, un moment que je voulais parler du superbe Air.

      Merci à toi pour tes passages toujours intéressants, sympathiques, et tes conseils musicaux judicieux ! J'ai aussi énormément de trucs à rattraper (Blurt....)

      A bientôt !

      Supprimer