Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 22 mars 2014

GRAND JEU / PART 7

«I want to drive you through the night, down the hills»
Vous mettez cet album dans l’autoradio. Et vous conduisez toute la nuit. Pour aller où ? Là n’est pas la question.


Le choix d'Etienne :


Bot'Ox - Babylon By Car ( 2010 )


     Dans "ma" médiathèque comme dans beaucoup de médiathèques les compilations sont placées en premier dans le rayon d'un genre. J'ai donc découvert ce groupe quand, pour la première fois de ma vie, j'ai mis mon nez dans cette section, et ceci dans le rayon électro. J'ai alors choisi, au hasard, la pochette qui m'inspirait le plus, en l’occurrence un terrain de foot in-door avec pour but des enceintes et surtout un label dont le logo était un cadi. Peut être cela me rappelait-il le Super Discount d'Etienne de Crecy. Cette compilation très sympa sortie en juin 2009 c'est Various Moments Of Crisis, petit récapitulatif des productions de Cosmo Vitelli sorties sous son label parisien I'm a Cliché depuis sa création en 2004. On y trouve de grands noms comme Yuksek  ou Etienne Jaumet de Zombie Zombie et des noms moins connus. Mais il y a surtout deux morceaux  Crashed cadillac et Car Jacked, du groupe de Cosmo Vitelli, Bot'ox, qu'il constitue avec Julien Briffaz depuis 2005. C'est très précisément Crashed Cadillac, pour lequel je suis tombé viscéralement amoureux et que j'ai du écouter en boucle pendant plus d'une heure en le découvrant, mon canapé se goinfrant de mon postérieur. Ce titre m'a donc logiquement mené découvrir ce groupe et cet album dont sont tirés les deux morceaux.


La compilation Various Moments Of Crisi
   
     D'abord petit présentation des deux membres du groupe car c'est passionnant. Et je précise que les deux artistes, venant au départ d'univers musicaux différents, ont eu et ont des carrières solos/groupes de leur côté mais ils s'unissant à l'occasion pour ce projet, comme ce fut le cas pour Babylon Car ou Sans Dormir, leur second album sorti en 2013.

  • Julien Briffaz a commencé la musique dans le rock, mais étudiant il fonde BrifRec, premier label à signer de la House minimaliste en France, comme ARK ou des remix de Mr oizo. Il se tourne donc vers la House et créer avec Loïc Le Guillon, le duo [T]ékël. Il fonde aussi le studio La Truite où il a pu collaborer avec Para One ou Syd Matters.

  • Benjamin Boguet  ( aka Cosmo Vitelli ) débute lui sur groupe indé ( "Perio" ) dans la première partie des 90's. Puis sa carrière commence en 1997 avec la sortie d'un maxi du nom de Comso Vitelli sous le label d'Etienne de Crecy, Pierre-Michel Levallois et Alex Gopher, Solid. Après ça il se fera DJ et mixera dans de nombreux clubs européens et sort en parallèle quelques  titres et remixs. En 2001 il sort le tube qui fera exploser sa carrière, Part Day, repoussant ainsi celle de son premier album, Clean, en 2003, et lui laissant alors le temps de participer à l'enregistrement de 10 000 Hz Legend de Air. En 2004 il créer le label I'm a Cliché, permettant de faire émerger des artistes comme Yuksek. Puis en 2005 il créer Bot'ox et vous connaissez la suite.

Cosmo Vitelli à gauche, Julien Briffaz à droite

     Pour ce qui est de l'album, c'est un "road trip" dense et cadencé, ou s'entrelace bruits, sons électro et guitares rock pour en rendu entre dream-pop et krautrock. Le thème automobile est annoncé dés le nom de l'album et repris sur les différents titres, et culmine sur l'excellent Crached Cadillac. En effet l'ambiance sombre  nous emmenant au bord de la désorientation spatio temporelle. Parfait pour rouler au rythme des jonctions de pavés de béton vieille autoroute allemande, à la lueur du crépuscule. Un autre titre se démarque, et constitue même le meilleur morceau de l'album, c'est Blue Steel, dont je souligne le sublime clip. Il est intéressant de constater que leurs concerts se faisaient en live instrumental ( ils jouent guitare électriques ... ) ce qui n'est pas très courant  pour ce genre de musique.




     Leur bon, mais peut être inférieur, deuxième album, Sans Dormir est sorti en novembre  2013, même si on avait pu découvrir au fil d'un très original fractionnement de cette sortie à un rythme trimestriel. ( tous les 3 mois sortait 1 ou 2 titres, avec des remixs de ceux-ci, jusqu’à aboutir en novembre à l'album en entier ). 
     
Par là les oreilles :

Plus d'infos :




Et en bonus, Human After All ( et merde à ceux qui me chieront à la gueule ! ), juste parce qu'avec ce thème je ne peux m’empêcher de penser à cette sublime scène du film Electroma et à cette ferrari 412 de 1987 que vous auriez pu acquérir au prix de 25 000£ sur ebay, au profit des sinistrés du tsunami au Japon.




Etienne

P.S. : Ne vous inquiétez pas, si Alexandre n'a pas encore publié son choix, ce n'est pas le début d'une rupture entre nous, mais bien car il est très très très occupé en ce moment. Alors patientons  tous jusqu'à ce soir ou demain.




27 commentaires:

  1. A découvrir pour moi...sinon la voiture m'aurait bien plu mais j'ai pas les moyens...!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la voiture : de même pour moi. Mais je pense que la personne qui l'a acheté à du faire une très bonne affaire vu le prix !

      Supprimer
    2. Serait-il possible que tu dropbox le Bot'Ox? J'ai beaucoup aimé leur 2e .... j'aimerais pouvoir découvrir celui-là...

      Supprimer
    3. S'il ne peut pas, moi je peux. Ajoute moi à la dropbox.

      Supprimer
    4. Il faut ton adresse e-mail ou la mienne:bidibulette88@gmail.com

      Supprimer
  2. C'est pas forcément le genre de disques que je glisserais dans mon auto-radio pour faire la route, mais j'ai trouvé quelques titres "écoutables", notamment ceux qui sont chantés.
    Sinon, c'est pas la peine d'excuser l'absence d'Alex. On a tous compris qu'il avait trop picolé et qu'il n'a pas pu se lever ce matin !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si seulement ! Eh non, c'est que j'ai eu un imprévu, mais dans le bon sens : quelques heures en plus pour bosser, avoir de l'argent.... Et le dépenser dans des disques si je ne me contiens pas un minimum.

      Supprimer
    2. Pendant un moment j'ai voulu mettre du free jazz, mais finalement j'ai basculé sur de l'électro, car ce genre de musique me donne la banane, d'autant plus au volant, où je danse du cou et sur les pédales.

      Supprimer
  3. Deezer sur On en te lisant, je préfère la lecture à l'écoute.
    Les images sont super, même si le bateau vautré me fait penser à l'échouage qu'on a subi il y a peu par chez nous ...
    Merci pour ces thèmes inspirés et inspirants, bien joué et à très vite !

    (Je ne suis pas plus fan de Ferrari que de Daft Punk, on est quelques-uns dans ce bas-monde, heureusement qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de te reprocher ce choix à ta manière, tu finirais étouffé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le(sss) message(sss) et d'avoir apprécier l'article alors !
      Tu as vu la référence à Jacno sur la pochette du single Crashed Cadillac ? c'est très bien trouvé !
      Et pour Daft Punk, sachant bien que tout le monde ne les appréciait pas forcement ( et pour 1001 bonnes raisons ) j'ai voulu prendre les devant.

      Supprimer
  4. Zut! Va falloir prendre la route avec de l'inconnu, j'aime pas beaucoup prendre ce genre de risque!
    Merci pour tout, les gars, vos thèmes ont mis tout le monde en éveil, c'était bien cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'organisation et surtout pour tous les messages. Et désolé si je n'ai pas été présent sur les autres blogs et le tient en particulier. Le temps est assez radin chez moi en ce moment et j'avais souvent pas le temps d'écouter, mais juste de lire. ( d'autant que vu mes lacunes culturels en musique, je ne connaissais pas grand chose ! )

      Supprimer
  5. Je viens de découvrir Bot'Ox avec le dernier.. même que tu m'as dit que la boite était pas loin de chez vous !! impec, le jour, avec des grosses enceintes derrière.

    Biz à vous les p'tits gars, et merci pour cette 15ène :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en avait déjà parlé c'est vrai. Oui avec des grosses enceintes derrière, et ça marche aussi la nuit chez moi !
      Merci à toi pour ta fidélité, ton humour et ta bonne humeur !

      Supprimer
  6. Je suis en plein Crashed Cadillac là. C'est dommage de faire subir à la bagnole, mais en même temps la bagnole de toute façon je m'en fous complètement et surtout le morceau est pas mal du tout. Y a des basses comme j'aime, de la folie comme j'aime et le côté répétitif ne m'a jamais gêné en musique. Bonne pioche. J'attaque l'écoute de l'album sur Deezer.

    Concernant Daft Punk, j'aime pas tellement mais je ne me comporte jamais comme ça. Le clip est marrant et colle évidemment bien avec le thème - tu l'avais fait exprès hein avoue - et le morceau passe infiniment mieux que celui avec machin bidule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce nom est très "accrocheur" je trouve !
      Ce n'est pas une répétition à la façon électro, mais plus comme du krautrock ( c'est cela que je voulais dire sur l'article :p ), du coup ça ne me dérange pas du tout non plus !
      Oui je sais bien que tout le monde se respect ici, mais je voulais exagérer le trait en sachant bien que peu de monde adhère au duo.

      Supprimer
  7. Sympa, je ne connais pas celui-là, seulement leur dernier disque. Auquel j'ai plutôt accroché en sachant qu'il n'a pas la carrure pour devenir un disque de chevet malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, le dernier est bon, mais il se fait tant de bonnes choses qu'il est difficil de se démarquer. Par contre celui ci fait parti de mes disques de "boîte à gants", je trouve qu'il a quelque chose en plus, quelque chose d'unique.

      Supprimer
  8. Merci à tous ceux qui nous ont dit avoir aimé ces thèmes, merci à tous ceux qui les ont interprétés à leur façon pour notre plus grand bonheur, merci à tous les commentateurs, et à tous les participants. Et à dans quelques heures pour ma proposition sur ce thème.

    Et écoutez ce disque, Etienne me l'a passé il y a un bail déjà, et je peux vous dire qu'il est assez génial. A+

    RépondreSupprimer
  9. C'est la fin du jeu des jeunots bicephales, pas trop prise de tête, ou presque, touours aussi bon de se plier ou de contourner la règle et surtout de découvrir. Je pense néanmoins que vous devriez penser, au moins pour le jeu, à garnir la dropbox, car impossible pour un certain nombre d'entre nous d'écouter en instantanné, les serveurs au boulot faisant la police de tout telechargement. Dans la Box au moins on retrouve la liberté du lieu et du temps d'écoute en garnissant l'ipod. Enfin c'est un avis du doyen ... J'espère vous avoir fait découvrir quelques émotions musicales. Merci à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce pourrait être une bonne idée, d'autant que chacun à sa façon propre d'écouter de la musique. Merci du conseil ! Du coup il faut que j'en reparle avec le grand chef :p

      Supprimer
    2. On nous a demandé si je boxais au début du jeu, j'ai demandé à ce qu'on m'ajoute à la box pour vous les filer, et je n'ai eu aucune réponse. Désolé Sorgual !

      Supprimer
  10. ... Et on termine avec un nouvel album inconnu. Bon, je vais de nouveau tacher d'en savoir plus!! Merci Etienne!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es submergé de chose à écouter, et malheureusement tu sais que tu n'aura pas le temps de tout faire ?

      Supprimer
  11. EXCELLENT CHOIX !!! J'ai découvert Bot'Ox très récemment via leur dernier et terrible LP "Sans dormir", toujours sorti sur I'm a Cliché !!!
    J'ai aussi pensé à un album estampillé "Electronic" pour ce thème car j'en ai tant écouté en voiture.
    Superbe choix !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est beaucoup je pense, pour moi c'était soit électro soit jazz.

      Supprimer