Si il y a bien une partie de la musique électronique qui peut être snobée et mal aimée, c'est la Drum & Bass. Il faut ainsi aller au delà du mésusage récent que certains cadors de l'EDM, comme Skrillex, en ont eu, pour gouter à la véritable nature de ce style héritier du mouvement Jungle et de ses racines reggae, peu évidentes au premier abord. Taillée pour la fête, la Drum & Bass a, comme son nom l'indique, mis de côté la mélodie pour tout miser sur ce qui fait véritablement bouger les dance floore, les basses et le rythme. Les rythmes utilisent le breakbeat, déchainement de kicks et de snares sur un tempo dépassant allègrement les 150 bpm, ainsi que la polyrythmie à foison, tranchant nettement avec ses cousins de la techno et de la house aux rythmes imperturbables. Côté basses, on va dans le très grave, cherchant des tonalités peu usuelles et ainsi créer des sonorités singulières à notre oreille. Le style princeps est assez énervé, mais s'est vite ouvert à des mouvances plus chill et c'est par ce biais que je voudrais vous amener à la Drum & Bass avec le label très anglais de Brighton SGN.LTD. Label qui est en fait un sous label de Shogun Audio dédié à des signatures plus chill et mélodiques. Depuis 2006, ils ont ainsi signé des artistes comme le duo londonien Technimatic ou Spectrasoul. Mais voici les dernières sorties du label qui, je l'espère, vous réconsillieront avec le style.
On commence avec une nouvelle signature du label, que ce travail en duo des anglais Macca et Loz Contreras, pour un deux titres sorti à la toute fin juin. Le résultat est simplement beau, tout particulièrement leur bien nommé In The Mood, qui, de son très beau sample, ambiancera à merveille vos fins de soirées festives.
Autre nouvelle signature 2017 de SGN.LTD, la première sortie du duo Koherent, constitué de Subdivision et Precision. Dans une ambiance urbaine et onirique, la poésie des beats parle d'elle même, avis aux amateurs de sons 90's pour cet entêtant Night Cycles !
Pour terminer cette playlist, voici une signature historique du label. L'états-unien Submorphics a sorti un nouvel Ep, Without You, au début de l'année. Je vous conseils particulièrement le très bon Lost In The Lights, où les rythmes Drum & Bass mettent magnifiquement en relief une base mélodique inspirée de la deep house 90's, ainsi qu'une impécable participation vocale de Christina Tamayo, habituée des ces collaborations aériennes avec des artistes house.
A la semaine prochaine pour une nouvelle playlist !
Etienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire