Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 7 juillet 2017

La Playlist #13.2 : Northern Electronics

Suite à notre première playlist autours du label 17Steps, nous avons décidé de quelque peu affiner le concept de cet house summer pour vous proposer chaque semaine de découvrir un nouveau label, unité de mesure de ce genre musical au fonctionnement assez singulier. Cette semaine, embarquez pour Stockholm et son maintenant célèbre Northern Electronics.





     Label de deep techno fondé en 2013 en suède par Anthony Linell, alias Abdulla Rashim, Northern Electronics a su se construire un esthétique singulier, autours d'artistes héritiers d'une certaine techno berlinoise, aliant une house industrielle et ambient, dont voici quelques sorties récentes


     On commence par la techno minimaliste et cérébral du photographe et DJ suédois Andreas Lübeck, officiant sous le pseudonyme Ca2+-. Hair Bundle Motor est tiré de son Gait Cycle EP, sorti en mai dernier et impressionne par son rythme intense en demi-teinte d'une vibration électronique oppressante, pour s'en défaire dans un crescendo de 9 minutes de bonheur.

      Antony Linell, patron du label, va publier le 10 juillet Emerald Fluorescents LP, faisant suite à son Consolidate EP de mai dernier. Il a dévoilé le single Fractal Vision en avant premier et en dit long sur cet album à venir. La techno y est un prétexte à une musique ambient avant-gardiste, dans une ambiance sombre et froide, permettant l'expression d'une musique emplie d'émotions. Une sortie à ne pas louper !

     On finit avec la magnifique house electronica de Protokoll A, signée de Bandhagens Musikförening, autre suédois de la bande et son LP Protokoll A pour conclure en douceur cette playlist. La rythmique soutenue y tranche avec la douce mélodie jouée par un synthétiser comme sorti des nuées. Il emprunte la même construction que Hair Bundle Motor, laissant progressivement la partie rythmique prendre le dessus sur la section mélodique dans un magnifique cresendo.


Pour en savoir plus sur ce génial label suédois, visitez leur site web.

A la semaine prochaine pour un nouveau label !



Etienne

3 commentaires:

  1. Hyper bien !
    Ca2+ très organique, très tribal presque, la transe fonctionne bien.
    "Protokoll A", plus mélancolique et mélodique, très puissant.
    "Fractal Vision", très "transe progressive" dans le style, un peu un mélange de ce dont j'ai parlé pour les deux premiers, on a le côté tribal (y'a un son qui sonne quasiment comme un didgeridoo) et il est assez mélodieux et nostalgique aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      J'ai toujours eu du mal avec le terme trans, il me rappelle trop la trans comerciale de Tomorrowland et compagnie, mais effectivement il y a de ça !

      Supprimer
  2. Je connais mal sa délimitation à ce terme, et je serais incapable de te la diviser en sous-genres, mais je sais la reconnaître et je sais qu'il y en a de la bonne ;)

    RépondreSupprimer