Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 11 juillet 2017

Polo & Pan - Caravelle (2017)




L'avis d'Etienne :

     Caravelle, c'est le nom du premier album de Polo & Pan, duo parisien formé de deux résidents du très chic Baron Club, Paul Armand-Delille alias Dj Polocorp et Alexandre Grynszpan Dj Peterpan. Dans ce projet ne reniant en rien les origines électroniques des deux amis, les influences musicales sont riches et nombreuses. Il nous embarquent pour une croisière tropicale et onirique, aux accents d'enfance et de voyage. On y retrouve les singles qui nous avaient fait craquer pour ce duo, comme Plage Isolée ou Dorothy, mais surtout une ribambelle de nouveaux titres que nous attendions avec impatience. Le tout est signé sur le label parisien Ekler'o'shock.


  Ce voyage commence par le très cosmique Abysse, alliant samples de voix rétro-futuristes et synthés electronica. A peine embarqués, que nous rejoignons Aqualand, où les voix prennent la forme de chants de sirène, nous appelant de leurs rythmes tropicaux, jusqu'à ce break électronique et jouissif. On comprend dès lors le terme "space jungle" dont les deux artistes usent pour qualifier leur musique. C'est aussi l'occasion de découvrir les deux autres membres de ce presque quator, Victoria Lafaurie et Marguerite Bartherotte. Deux artistes multi-casquettes qui viennent prêter leur voix et donner ce goût de pop à la musique de Polo & Pan. C'est d'ailleurs cette dernière qui a écrit les parole d'Aqualand.


Paul Armand-Delille à gauche et Alexandre Grynszpan à droite
  Puis la premier escale arrive avec Canopée, associant cette guitare tranquille et ces rythmes calypso, comme montant d'une luxuriante forêt. On y entend cette même manière d'allier une chanson française électronique à des inspirations très brésiliennes, comme Sébastien Tellier avait pu le faire avec grande maîtrise sur L'Aventura.

  Sur Coeur croisé, les voix s'entremêlent avec grande classe, sur des rythmes quasi reggae, se permettant même le luxe d'un solo de saxophone. Les voix des deux chanteuses s'y balladent avec une osmose stupéfiante, pouvant rappeler la manière dont le duo Brigitte use de leurs voix. La langue française y est ici utilisée avec délicatesse et poésie, apportant énormément à la construction cet univers rêveur et naïf.




  Une nouvelle escale s'en suit, Zoom Zoom, qui assume pleinement ses influences brésiliennes avec le très pertinent sample de Zum-Zum d'Edu Lobo. On notera l'humour du titre de la chanson. De la même manière dont ils s'approprient le titre, ils arrivent à conserver l'essence de la musicalité du sample tout en y apportant une nouvelle fraîcheur, nous faisant déhancher sur ces airs de boss nova avec les beat ultra cachy de leurs background électronique. Un titre remarquable.


  Ne nous laissant pas de répit, Nanã continue de nous faire danser sur ses airs de musique brésilienne 60's. Le mélange est là aussi réalisé avec grand goût, dans une qualité de production tout bonnement déroutante.

  Puis on change de continent, quittant l'Amérique du Sud pour Kirghiz et ses rythmes d'Asie centrale. Le titre vient alors trancher avec la naïve fraîcheur des titres précédent, pour une atmosphère beaucoup plus pesante, rappelant parfois celle de la techno berlinoise.

  Vient ensuite Dorothy que nous connaissions déjà, puisque sorti en 2014. Il continue dans cette ambiance plus inquiétante, usant de rythmes très house et de ces sons de verre inquiétants, un peu à la manière dont Jacques fait de la musique à partir de samples de bruits divers. Polo & Pan a d'ailleurs collaboré au début de l'année avec Jacques sur son magnifique Jacquadi. Les deux univers s'y entremêlent avec génie sur un clip de Vincent Castant qui avait déjà réalisé le très remarqué clip de Dans la Radio.


  Autre titre que nous avions déjà pu écouter et pas des moindres, leur excellent single Plage Isolée, sorti en 2015. Il cristallise à lui seul tout l'univers de Polo & Pan, entre rêve et réalité, comme voguant sur cette caravelle onirique, entre terre, mer et air, s'inspirant tout autant de mélodies africaines que de musique tropicale. La langue française, de toute sa poésie, vient alors donner une cohérence à ces influences multiples. On pense alors d'autres références française comme François & the Atlas Mountain.

  Avec Mexicali on traverse à nouveau l'Atlantique, pour accoster sur un Mexique délirant aux ambiances de fête foraine caribéennes, avec ce rythme étonnants. La voix féminine et la production ne sont d'ailleurs pas sans rappeler l'américano-trinidadienne Nicki Minaj. Bien qu'il ne soit pas le morceau le plus remarquable de l'album, il participe à la biodiversité esthétique de cet album foisonnant.

     Chasseur d'Ivoir, ode au voyage, nous emmène dans un trip électro-chill africain, utilisant une production électronique à la manière pop de Air, tandis que la place du chant et les sonorités vocales nous rappelle un autre duo français, Paradis.

     La caravelle termine alors son voyage fantastique dans Pays Imaginaires où les harmonies vocales, rappelant là encore le duo Brigitte, sont portées par des rythmiques tropicales et dansantes sur fond d'ambiance de B.O. Walt Disney.


     Ce premier LP de Polo & Pan est donc une franche réussite. Tout en y reprenant les précédents singles qui les avaient fait connaître, ils ont su nous concocter de nouveaux titres variés et singuliers, dans une ambiance elcetro-chill tropicale appelant au voyage et à la découverte.  



A écouter sur Deezer ou Spotify. Pour se le procurer le vinyle c'est par ici ou en digital sur iTunes.

Bonne écoute à tous !


Etienne



L'avis d'Alex :

  Un très agréable disque d'électro-pop française, qui arrive à rester sur le fil et éviter certains clichés de la pop électronique radiophonique tout en conservant une fraîcheur et une accessibilité intactes, grâce à une démarche volontiers maximaliste ne se privant pas de luxuriance dans les arrangements (cf l'intro "Abysse"). 

  Les chants féminins, très bons, les rapprochent de groupes comme L'Impératrice, La Femme, Les Pirouettes ou des travaux de Lewis OfMan ou Vendredi sur Mer. On a un grain 80s également dans le chant, avec la chanson française à synthés typique de l'époque, sur la bonne "Aqualand", le tube irrésistible "Canopée", et surtout le superbe single "Coeur Croisé", dont le refrain entre chanson et reggae m'intrigue : les choeurs chantent une mélodie vocale me rappelant un tube 80s français, mais lequel ? Si vous avez des indices, je suis preneur ! D'ailleurs, le côté années 80 est accentué par le rythme et le saxo sur cette chanson en particulier, qui est une des plus réussies de l'album. 

  Les tribulations musicales ("Zoom Zoom", la très belle "Nanã" au sample magnifique, presque beatlesque, "Kirghiz", "Dorothy", "Plage Isolée (Soleil Levant)") du duo s'en sortent bien, loin des horribles et insupportables mièvreries globe-trotteuses de Jain, ou du côté poussif et carnavalesque du dernier M se prenant pour Damon Albarn. Même si "Mexicali" est moins intéressante, que "Pays Imaginaire" est juste sympathique, et que "Chasseur d'Ivoire" est pas loin d'être horrible, l'album se tient quand même bien et vaut le détour.

Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire