Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 16 juillet 2017

La Playlist #13.3 : Dark Entries Records

Cette semaine je vous présente le magnifique label New-Yorkais Dark Entries Records, oeuvre de Josh Cheon, fou furieux collectionneur de pépites électro indé 80's et de ces sons de synthétiseurs modulaires. Il oeuvre avec passion sur ce label depuis 2009 à ressortir toute cette facette oubliée d'une disco plus dark et surtout plus synthétique. Il ne se fixe aucune frontières, ni musicales, avec un catalogue qui s'étend du post-punk jusqu'aux origines de la house music, ni géographiques, rééditant par exemple le très bon album solo du français Philippe Charry, Rive Gauche (1983), membre de Love International, connu pour son Dance on the groove and do the funk. Le label est notamment à l'origine de l'indispensable réédition de l'album School Daze de Patrick Cowley en 2013, présent sur une de nos précédentes playlist#1 : dans les oreilles d'Etienne.  Mais il ne se contente pas de redonner une nouvelle vie à tous ces chefs d'oeuvres discoïdes, puisqu'il signe aussi sur ce label de nombreux nouveaux artistes, accompagnant ainsi le revival 80's et la flopée d'albums qui s'en suivent.




      On commence d'ailleurs avec Crotch Rocket du duo Looky Looky et son italo-disco, dont le nom fait honneur à l'un des singles du premier album du père fondateur du style, Gorgio Moroder. Une italo-disco qui mord allégrement vers des sonorités aux influences house 80's, notamment celles de Détroit dont ils sont originaires. Le single fait parti du premier album de Looky LookyPart Flamingo, sorti en février 2017 et  dont nous vous recommandons activement l'écoute.





     Autre sorti récente du label, puisque de mars 2017, cette fois ci beaucoup plus 90's et house dans ses influences, le Dualism Ep du producteur anglais Solitary Dancer dont voici le magnifique Anything. On tape ici dans de techno berlinoise dans toute la magnificence du style, avec un beat froid et ravageur, ampli de réverbe et contrastant avec une production très feutrée.


     On termine par la réédition du génialissime Closer / Tam Tam du parisien Jean-Marie Salaun sous le nom de projet Codek. Sorti en 1981, ce 2 titres de proto-électro-funk atypique dans le paysage musical français est littéralement une petite bombe atomique. Le Closer qui ouvre l'Ep ne vous laissera d'ailleurs pas indifférent avec ce fantastique arpeggiator de synthétiseur modulaire (un Minimoog model D de 1978 probablement), constituant le dénominateur commun de l'esthétique visuel du label Dark Entries Records. Sur cette base mélodique vient alors se greffer chants africains, cuivres et cocottes funky à la Fela Kuti, dans un style afro-beat discoïde et électronique. Le disque est d'ailleurs initialement sorti sur le label ivoirien West African Music en 1981, avant de sortir sur le fameux Island Records l'année suivante, pour être distribué au Royaume-Uni et en Europe. Cette réédition est à sortir pour le 18 juillet 2017 et vaut vraiment le détour, à bon entendeur !


      Vous l'aurez compris, je ne tarirais pas d'éloge au sujet de Dark Entries Records qui est probablement l'un des labels de réédition et d'édition le plus excitant de ces dernières années, tant par la qualité des oeuvres dénichées, que par leur quantité et par le remarquable travail d'historien réalisé autour. Je vous encourage ainsi à vous perdre sur leur site ou leur Soundcloud qui regorge d'innombrables pépites à savourer sans modération. 


Bonne écoute et à la semaine prochaine pour une prochaine playlist house !



Etienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire