Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 18 janvier 2019

Le Bilan 2018 d'Alex : Riffs & Melodies (Pop, Folk & Rock)



  Et ça continue ! Voilà la suite de mon bilan de 2018, avant d'attaquer vraiment l'année musicale 2019 ! On continue (après mes EPs préférés de l'annéequelques outsiders bien funky et d'autres plus hip-hop) avec une petite rétrospective de quelques albums géniaux de pop, rock, folk et styles apparentés sortis cette année mais que je n'ai pas pu inclure dans mon Top. Cet article est donc en quelque sorte la 3e et dernière partie de mes Outsiders du Top. Il est assez conséquent, on pourrait en faire plusieurs tops, mais ça c'est parce que je me suis arraché des cheveux pour vous pondre un Top concis cette année, d'où cette petite hypertrophie d'outsiders. La bonne nouvelle c'est qu'il y a un paquet de belles choses à découvrir dans cette liste (sans ordre particulier au fait).

  Vous pouvez également retrouver quelques autres très bon disques sortis cette année en consultant à nouveau nos Bilans du Mois, tous ces articles étant disponibles en suivant les liens suivants :

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - 

En espérant vous faire (re)découvrir de belles choses !

Bonne lecture, et bonne écoute !


Iceage - Beyondless
Danemark
Post-Punk, Punk, Free Jazz, No Wave, Goth, Folk, Pop, Glam Rock, Blues, Soul, Psychédélisme
Lien vers la chronique 
  C'est un album volcanique, empli de fureur, de mélancolie, d'urgence et de beauté qu'on doit à Iceage, confirmant la belle lancée du groupe après la réussite du précédent en 2014, et asseyant et sa place parmi les groupes de rock les plus intéressants et les plus essentiels de la décennie. A écouter absolument.
Mes morceaux préférés : Hurrah, Pain Killer, Plead The Filth, Under The Sun
Ecouter sur Spotify ou Deezer



John Maus - Addendum
USA
Pop, Synthpop, Post-Punk, Goth, Electro-Pop, Musique Classique
Lien vers la chronique
  C'est donc un superbe album qui tient largement la comparaison avec Screen Memories, qui a la bonne idée d'être concis et de ne comporter que des chansons mémorables, avec une accroche pop évidente permise par le chant assez présent, les synthés aux mélodies accrocheuses et surtout un génie constant dans les lignes de basse. Un très très bon album !
Mes morceaux préférés : Dumpster Baby, Episode, I Want To Live

A écouter sur Spotify ou Deezer


Sébastien Tellier & Dita Von Teese - Dita Von Teese
France / USA
Electro-Pop
Lien vers la chronique
  A chaque fois que mon compositeur pop français favori sort un nouveau projet, il arrive à m'étonner. Même lorsqu'il lâche ses albums solo pour faire dans la BO de films, de séries ou dans l'album collaboratif comme ici, je ne peux pas lui en vouloir. Retravaillant des morceaux inachevés avec un petit je ne sais quoi féminin les reliant, il a eu l'envie d'un album avec une chanteuse. La rencontre avec la danseuse burlesque, fan du musicien ayant forcé le destin, accouche d'un album frais, fun et sans prise de têtes qui a néanmoins quelques sacrément bonnes chansons sous le coude.  
Ecouter sur Spotify



Ought - Room Inside The World
Canada
Post-Punk, Pop Indé, Rock Indé, New Wave, Free Jazz, Glam Rock
  Avec une musique moins anguleuse que par le passé et un chant plus grave et presque crooner glam 80's, loin des scansions psychotiques quasi déclamées façon David Byrne des précédents albums, le groupe Ought fait un pas vers la pop-rock indé des années 2000 et se rapproche de groupes comme Grizzly Bear ou les Dodos tout en s'éloignant du post-punk qui faisait son mordant. Pour autant, le excès vocaux, toujours là, donnent un côté Foxygen très post-moderne, comme si ces derniers piochaient dans les années 80 et 90 plutôt que 50-70.
Mes morceaux favoris : Disgraced In America, Desire, Pieces Wasted
Ecouter sur Spotify



Hinds - I Don't Run
Espagne
Rock, Pop, Garage, Punk
Lien vers la chronique
  Les Hinds ont frappé très fort avec cet album très pop et très rock, rempli de tubes insolents et mélodiques, à la production impeccable et à l'authenticité totale. Elles ont su développer un son unique à partir de leurs influences et à le canaliser dans des chansons inoubliables. Un grand disque plein de fun et de talent. 
Mes morceaux préférés : Linda, The Club, Soberland, Echoing My Name
Ecouter sur Bandcamp ou Spotify ou Deezer




Still Parade - Soon Enough
Allemagne
Baroque Pop, Sunshine Pop, Electro-Pop, Country/Folk
Lien vers la chronique
  Ce disque est une suite à la hauteur d'un Concrete Vision (2016), que je considère comme un classique personnel et un des plus beaux disques de ces dernières années, ce qui est en soi un petit prodige. Un magnifique album de pop aérée, mélodique et rêveuse, aux arrangements ciselés et à la beauté évidente.
Mes morceaux préférés : Soon Enough, Circle Song, As Long As, Vitamin, Stranger, Canyon
A écouter sur Spotify ou Deezer




Ty Segall - Freedom's Goblin
USA
Glam Rock, Pop, Grunge, Country/Folk, Garage-Punk, Hard Rock, Psyché, Jazz
Lien vers notre chronique
  Ty Segall nous revient avec un album généreux et créatif en roue libre, avec une énergie glam folle et des envies de voir grand, entre déflagrations punk ou hard, pop songs sensibles et folies jazz-rock. Avec, au passage, quelques-unes de ses meilleures chansons.
Mes morceaux préférés : Rain, Despoiler Of Cadaver, My Lady's On Fire, Cry Cry Cry, The Main Pretender
Ecouter sur Youtube



Insecure Men - Insecure Men
Royaume-Uni
Pop Indé, Rock Indé, Electro-Pop, Slacker
  Une moitié du duo venant du groupe Childhood, une autre de Fat White Family, c'est un quasi-supergroupe britannique (pas sûr que l'expression s'applique aux duo) qui se forme sous le nom d'Insecure Men et qui nous offre cet album de pop-rock déglinguée volontiers synthétique, assez branleur et très fun.
Ecouter sur Spotify


Jack Stauber - HiLo
USA
Pop, Synthpop, Post-Punk, Electro-Pop, Rock Indé, Folk, Glam
  Le jeune artiste, figure de la scène d'Erie près de Pittsburgh, livre un des albums les plus inattendus et les plus jouissifs de cette années 2018. Entre collages, pop art, grandes chansons, émotion, fun et sons géniaux, Jack Stauber vient définitivement de se faire un nom dans la liste des défricheurs pop incontournables. 
Mes morceaux préférés : Cunk, Dead Weight, Beird, John & Nancy, It's Alright, Small World
Ecouter sur son Bandcamp, ou son Soundcloud, ou Spotify, ou Deezer


Of Montreal - White Is Relic / Irrealis Mood
USA
Pop, Electro-Pop, New Wave/Synthpop, Disco/Electrofunk
  Partagé entre une relation amoureuse euphorisante et un contexte politique américain déprimantKevin Barnes, leader d'Of Montreal, aboutit à un album à double face, symbolisé par le double titre accordé au projet ainsi qu'à chaque chanson qui le compose. Pour mettre ça en musique, il part des bases électroniques décomplexées du précédent (et très bon) album Innocence Reaches (parmi mes préférés de 2017), et l'enrichit de cette culture "extended mix" tout droit venue des 80's. Au final, l'album, parmi ses meilleurs, est une suite d'expérimentations toutes plus plaisantes et saisissantes les unes que les autres. Du génie. 
Mes morceaux préférés : Soft Music / Juno Portraits Of The Jovian Sky, Paranoiac Intervals / Body Dysmorphia
Gorillaz - The Now Now
Royaume-Uni 
Pop, Synthpop, Electrofunk, Disco, Folk, Electro-Rock
Lien vers la chronique
  C'est un retour concis et réussi, qui fait oublier les excès du précédent. L'album est solide, et la direction introspective voire mélancolique mariée à un électrofunk discoïde est tout à fait adaptée à ces morceaux plus humbles permettant à Albarn de renouer avec la magie pop de Demon Days ou Plastic Beach sans prétendre atteindre leur niveau d'excellence et d'ambition. Une réussite totale !
Mes morceaux préférés : Humility, Lake Zurich, Tranz, Kansas


Ernesto Symphonic Ensemble - Insieme
Suisse
Baroque Pop, Electro-Pop, Funk, Jazz, Bossa-Nova, Psyché, Electronica
Lien vers la chronique
  Le suisse Ernesto a été formé à la musique par les chorales des églises dans lesquelles son père pasteur officiait, mais également par les raves. Il a fini par inclure des influences jazz et sud-américaines dans sa musique électronique, et a composé cet album sous l'influence de Ronnie D'Addario, à qui il est dédié. D'Addario est un musicien de pop baroque dans la lignée de Brian Wilson, également connu pour être le père des deux frères de Lemon Twigs. Le résultat est un album de pop baroque absolument génial, aux accents jazz, bossa, psyché, électronique, funk... d'une richesse inouïe et d'une composition impeccable qui n'a rien à envier aux cadors de la pop sixties, avec parfois de petites touches assez françaises comme sur "Magic" rappellant Air ou "Neptune City Limits" avec un gros côté Gainsbourg. 
Mes morceaux favoris : Ermes Effron, All The Things You Are, Neptun City Limits
Ecouter sur Soundcloud



Palm - Rock Island
USA
Rock Indé, Funk Rock, Art Rock, Electro-Pop, Post-Punk, Psyché, Sunshine Pop, Baroque Pop
  Les américains mêlent un rock indé anguleux héritier du meilleur du post-punk, des musiques tropicales (bon ça, les Talking Heads l'ont déjà fait), un psychédélisme doux mais fou héritier de Connan Mockasin, et des chants et choeurs angéliques quasiment californiens voire sunshine pop, le tout passé à la moulinette du rock indé haché par l'électronique post-Animal Collective. Ca paraît compliqué dit comme ça, et ça l'est à la première écoute, mais tout ça se démêle assez vite au fil des réécoutes pour ne laisser que le bonheur pur d'une musique personnelle et universellement belle à la fois.
Mes morceaux préférés : Composite, Bread, Pearly
Ecouter sur Spotify



Lionlimb - Tape Recorder
USA
Pop, Folk, Rock indé
  Deux ans déjà après Shoo, que j'avais adoré au point de le classer assez haut dans mon top de fin d'année, Lionlimb revient avec un album beaucoup plus sombre et moins enjoué que le précédent. Adieu la chaleur quasi soul du son, ne reste plus que le songwriting digne d'Elliott Smith, pas le plus gai des musiciens non plus, ainsi qu'un orchestre quasi funèbre pour accompagner le groupe. Ca peut paraître glauque ou décevant, et ça l'est peut-être à la première écoute, mais on se rend assez vite compte que ce virage tristounet cache de toujours aussi grandes chansons, et que seul leur habillage, plus proche de groupes comme Grizzly Bear ou The Dodos, change. Au final, l'album est  certes empreint d'une tristesse grave, mais il est surtout magnifique. En partie grâce à cette élégance froide, proche de la musique classique par moments.
Mes chansons préférées : Clover, Star Mangled, Tape Recorder
Ecouter sur Spotify



DRINKS - Hippo-Lite
Pays de Galles - USA / Pop, Art Rock, Psychédélisme, Post-punk, Folk, Electro-pop, Funk-Rock, Glam
  C'est un album réussi de la part du duo Cate Le Bon / Tim Presley, qui arrive à être bien plus que la somme de ses parts et trouve dans un art rock dérangé mais sachant rester minimaliste un terreau fertile à de joyeuses et appréciables expérimentations pop. 
Mes morceaux préférés : Blue From The Dark, Real Outside, In The Night Kitchen, Greasing Up, Corner Shops
A écouter sur Spotify ou Deezer 



Sealings - Scum / The Sound Of Music 
Royaume-Uni
Post-Punk, Goth, Indus, Rock Indé, Psyché, Psychobilly, Synthpop
  Après I'm A Bastard (2015), que j'avais adoré (et même classé parmi mes albums préférés de l'année), les anglais Sealings reviennent avec la même intensité sur cet album qui se révèle largement à la hauteur de son pourtant parfait prédécesseur. Guitares bruitistes, basse grondante, boîtes à rythme, bruit blanc, chant d'outre tombe, post-punk, rock gothique, soupçons de glam dévoyés, indus sans concessions : ce cocktail sombre est magnifié par un génie de la dramaturgie certain et par un sens des gimmicks obsédants incontestable. Dans sa construction, ses sonorités noires, intransigeantes et fidèles à l'esprit post punk/gothique/indus du groupe, ou son exécution vigoureuse, la musique de Sealings est toujours excellente.
Mes morceaux préférés : Sports, Having A Dream
A écouter sur Bandcamp



Cavern Of Anti-Matter - Hormone Lemonade
Royaume-Uni / Allemagne
Krautrock, Electronique, Electro-Pop, Electro-Rock, Funk
Lien vers la chronique
  Le trio Cavern of Anti-Matter est formé autour de Tim Gane co-leader du groupe franco-britannique Stereolab, dont faisait également partie Joe Dilworth, présent ici également, et du "nouveau" Holger Zapf. Ce dernier a construit un système modulaire par lui-même, et c'est autour d'improvisations rythmiques de Zapf utilisant ses machines que s'est construit cet album, le groupe éditant et overdubbant leurs parties par dessus, donnant un résultat très krautrock, mais pas que (électro-rock, new wave, funk, techno...)
Mes morceaux préférés : Malfunction, Phase Modulation Shuffle, Automatic Morning
A écouter ici sur Spotylà sur leur Bandcamp, et là sur Deezer




Flavien Berger - Contre-Temps 
France
Pop, Electro-Pop, Electronique, Chanson Française
Lien vers la chronique
 Un peu de Daho dans la voix, une musique électronique rêveuse au son assez anglais, de la variété chic,  des nappes planantes et des digressions house et techno : c'est le cocktail d'un disque étonnant et beau. 
A écouter sur Deezer ou Spotify




Gwenno - Le Kov
Pays de Galles / Royaume-Uni
Pop, Psychédélisme, Electro-Pop, Folk, Dream Pop
Lien vers la chronique
  Gwenno est une artiste pop, connue pour avoir été la chanteuse du girls group The Pipettes. Et on en avait parlé ici, la particularité de ce disque, c'est qu'il est uniquement chanté en gallois et en cornique ou cornish en VO (langue de la Cornouailles), les langues qu'elle entendait durant toute son enfance. L'autre particularité, c'est que c'est très beau. Sa musique fait souvent penser tour à tour à la pop psychédélique, baroque, et orchestrale des 60's, et à la dream-pop 90's, mais revue au travers d'un filtre moderne, avec des ajouts synthétiques voire électroniques. Des arrangements délicats et originaux, une voix angélique et de solides compositions très mélodiques, que demander de plu ?
Mes morceaux préférés : Tir Ha Mor, Hi a Skoellyas Liv a Dhagrow, Aremorika, Hunros
A écouter sur Deezer ou Spotify



Go-Kart Mozart - Mozart's Mini-Mart
Royaume-Uni
Synthpop/Electro-Pop
  Le légendaire Lawrence, génie pop derrière les groupes Felt et Denim, livre ici le 4e album de son troisième projet. Il était initialement prévu comme un EP accompagnant le précédent LP, mais jamais terminé à temps, et les chansons s'accumulant au cours du temps, nous voilà avec un autre long format. Et on ne va pas s'en plaindre tant la pop synthétique de Go-Kart Mozart est fun et jouissive.
Ecouter sur Spotify




Altin Gün - On 
Pays-Bas, Turquie
Funk, Rock, Pop, Electronique, Psychédélisme
  Avec une belle démarche (reprendre plutôt que pasticher), et une interprétation virtuose, à la fois impeccablement respectueuse et moderne, les Altin Gün arrivent non seulement à rendre un hommage vibrant et bluffant à ces classiques de funk-rock turc, mais ils arrivent en plus à en faire un album plein de vie, respirant la joie et l'amour de cette musique, qu'ils contribuent à faire connaître à un Occident musicalement trop américano/anglo-centré depuis des siècles. 
Mes morceaux préférés : Tatli dile Güler Yüze, Kirsehirin Gülleri, Cemalim, Caney



Franz Ferdinand - Always Ascending
Royaume-Uni / Ecosse
Pop, Rock, Disco, Electropop/Synthpop, Funk, Dub, Electro-Rock, Glam
  Là on on se serait attendus à un album propret de disco-rock synthétique, les Franz Ferdinand se sont en fait appliqués à faire ressortir leur rage adolescente audible dans une production plus lo-fi et un mix plus sauvage que sur n'importe lequel de leurs albums, mettant en valeur le chant urgent et fatigué de Kapranos et les montées musicales épiques du groupe. Un album bien plus sombre, intéressant et vital que ce qu'on pouvait espérer, et une nouvelle raison de confirmer tout le bien que je pense de ces écossais géniaux. Merci les gars de ne jamais décevoir.
Ecouter sur Spotify et sur Deezer


Woody Murder Mystery - Lost In Beaucaire
France
Pop, Rock, Psychédélisme, Folk-Rock, Sunshine Pop, Baroque Pop
Lien vers la chronique
  La pop anglophile de Baptiste Rougery, alias Woody Murder Mystery, enchante sur ce disque au sens mélodique aiguisé et à la mise en son parfaite, avec une production chaude et ronde mais pas passéiste. On pense tantôt aux Byrds, tantôt aux Beatles, un peu au premier album de Temples qui était dans la même démarche de réhabilitation d'une pop délicate, cotonneuse au songwriting exigeant avec lui-même. En plus des guitares cristallines, les divers claviers  aux textures classieuses ajoutent une touche sonore plus qu'appréciable. C'est un excellent album, belle sortie du très affuté label clermontois Freemount Records, que je vous recommande absolument.
Mes morceaux préférés : Interlude, Near The Dearest World, Jusqu'au Matin, Lost in Beaucaire
Ecouter sur Bandcamp ou Deezer


Brazilian Girls - Let's Make Love
USA, Italie
Pop, Electro-Pop, Electro-Rock, Electro-Funk, Funk, Electronique, Bossa, Jazz
  Si on veut faire court, on dira que c'est un retour plus que gagnant, sans temps faible, avec de grandes chansons bien écrites et une façon de les mettre en son très personnelle, entre post-punk et pop électronique. Et puis toujours ce chant très incarné de Sabine Sciubba qui fait tout le sel des Brazilian Girls. 
Mes morceaux préférés : Pirates, Go Out More Often, Karaköy, The Critic, Wild Wild Web, Looking For Love      
Ecouter sur BandcampSpotify, ou Deezer



Parquet Courts - Wide Awake!
USA
Rock, Pop, Punk, Post-Punk, Psychédélisme, Funk, Dub, Afrofunk, Disco-Punk
Lien vers la chronique
  Le combo rock Parquet Courts émerveille une fois de plus avec un album assez formidable. Urgence punk façon Ramones, intensité et curiosité des Clash, chaleur du son rappelant The Saints, folie des Talking Heads, diversité sonore venue de tous les horizons (psyché, afrofunk, dub...) tout ça est un condensé d'une somme d'influences jamais envahissantes mais toujours utilisées à bon escient. Avec ce disque riche, au son fouillé et aux morceaux captivants, les Parquet Courts charment lorsqu'ils s'aventurent sur des territoires plus pop ou funk, et passent un cap en montrant toute l'étendue de leur musique, gagnant en densité sans perdre en intégrité. Un excellent disque qu'on n'attendait pas aussi tôt dans leur carrière, prouvant ainsi tout leur talent.
Mes morceaux préférés : Wide Awake!, Total Football, Violence, Before The Water Gets Too High, Mardi Gras Beads, Back To Earth, Tenderness
Ecouter sur Spotify ou Deezer


The Shacks - Haze
USA
Pop, Rock, Psychédélisme, Folk, Electro-Pop
  Cet album est une merveille totale, un album pop néo-60's délicat et fragile en apparence, en réalité plus que solide dans sa conception, de la composition à l'interprétation en passant par une mise en son et des arrangements toujours impeccables de justesse. Un grand disque de Pop intemporel et salutaire, porté par de grandes chansons, une voix charismatique et languide et un groupe ultra-sensible.
Mes morceaux préférés : Haze, Follow Me, Birds, Texas, Cryin', All Day Long, My Name Is, Sleeping
A écouter sur Spotify ou Deezer ou leur Bandcamp




Melody's Echo Chamber - Bon Voyage
France (Suède, Australie)
Pop, Psychédélisme, Prog Rock, Funk, Electro-Pop, Jazz, Chanson Française
  Melody Prochet nous offre un album incroyable, bien plus alambiqué que son précédent, mais dont tous les détours ont la bonne idée de surprendre l'auditeur tout en faisant complètement sens. C'est une oeuvre riche, dense, mais concise (7 titres seulement), permettant à son auteure de multiplier les idées sur une chanson sans lasser au long de l'album entier. Ce disque intime et luxuriant, détournant le néo-psychédélisme pop qui l'a fait connaitre à grands coups de rock progressif, d'électronique, de funk, de jazz et de touches orchestrales est une réussite totale qui fait bien mieux que succéder à son classique instantané de 2012 : il lui offre une nouvelle route, belle, dégagée et excitante.
Mes morceaux préférés : Cross My Heart, Desert Horse, Quand les larmes d'un ange font danser la neige, Visions Of Someone Special, On A Wall Of Reflections
A écouter sur Spotify ou Deezer

Burnt Ones - Last Draft In Different Rooms
USA
Electro-Rock, Psychédélisme, Rock, Pop, Electro-Pop, Ambient, Folk, Minimalisme
  Cet album est une confirmation : le duo Caldwell/Tester (les Creeping Pink), accompagnés ici de Brian Allen et Amy Crouch, sont extrêmement talentueux. C'est également une surprise : ils peuvent peut-être convaincre plus largement grâce à des morceaux un poil plus accessibles que la plupart de leurs sorties solo. Ce disque, bien que placé sous l'influence de grands comme Eno, les Silver Apples, les Oh Sees, possède une personnalité forte et n'hésite pas à inventer son propre langage. Si vous voulez un disque de pop aventureuse, moderne, authentique, pleine de talent et d'amour, faites moi le plaisir d'écouter cette petite oeuvre d'art.
Mes morceaux préférés : Obstacle Illusion, Through Coarse Window, Good Omen (Tower), Love Light

Foxwarren - Foxwarren
Canada
Pop, Folk, Rock, Blues-Rock, Krautrock, Classique Contemporain, Electro-Pop
Lien vers la chronique
  Après l’élégant The Party (2016), Andy Shauf a pu se consacrer au groupe Foxwarren, formé avec trois musiciens fanas de The Band et Paul Simon, et c’est de ces sessions qu’est issu ce premier disque éponyme. Ce projet parallèle est une belle aventure musicale, entre pop, folk, soft rock et plus encore (kraut, blues...) qui confirme tout le bien qu’on pense de Shauf. On espère pouvoir encore longtemps entendre des merveilles comme ça de sa part !
Ma chanson préférée : Lost In A Dream
Ecouter sur Deezer ou Spotify

Shannon & The Clams - Onion
USA
Pop Sixties, Surf-Rock, Garage Rock, Rythm'n'Blues, Psyché, Doo-Wop, Soul
  Le combo de revival sixties sonne toujours comme à la grand époque, pond tube sur tube, et c'est ce perfectionnisme certes rétro mais réellement impressionnant, ainsi que leur sens du fun audible dès la première seconde, qui font le charme de ce groupe toujours aussi consistant. 
Mes morceaux préférés : The Boy, Backstreets, Don't Close Your Eyes 

David Byrne - American Utopia
(USA - Pop, Funk, Rock)
  Ce grand monsieur de la Pop avec un grand P n'a jamais cessé d'être intéressant sur disque depuis ses débuts, et ça n'est pas rien. Il frappe encore plus fort avec ce dernier album solo qui se veut comme une mise en valeur de ce qui va dans le bon sens dans ce monde. Un grand retour en forme, une rétrospective de sa musique, pimentée de petites réinventions, mordante et apaisée à la fois. 
Ecouter sur Deezer ou Spotify

Johanna Warren - Gemini II
(USA - Folk, Pop, Rock Indé)
  Un album de folk doux-amer, aux paroles incroyables de justesses et de cruauté désabusée, mises en musique avec une rugueuse pudeur et chantée d'une voix angélique et grinçante à la fois.
Ecouter sur Deezerson Bandcamp ou Spotify 

Egyptology - Sur les Autres Mondes 
(France - Prog, Electronique -  Lien vers la chronique)
  Une très belle oeuvre, entre hommage au krautrock et à Vangelis et tentatives modernes d'imaginer une épopée entre ambient et prog beau et intriguant à la fois, tout en gardant intacte la patte du duo.
Ecouter sur Deezer ou Spotify

L'Impératrice - Matahari 
(France - Disco-Funk - Lien vers la chronique
  Un superbe album de pop française, mêlant sonorités organiques et électroniques pour composer un disco-funk psychédélique parfois rêveuse, parfois carrément dansante, nourrie d'arrangement subtils et denses.

The C.I.A. - The C.I.A 
(USA - Punk, Post-Punk, Hardcore, Funk)
  Ty Segall et sa femme livrent un album de punk furieux et jouissif, gavé de gimmicks accrocheurs et d'une rage contagieuse.
Mes morceaux préférés : Pleasure Seeker, Reputation
Ecouter sur Spotify

Laurie Anderson & Kronos Quartet - Landfall 
(USA - Avant-Garde)
  On alterne entre un jazz poignant très cinématographique et poésie récitée par l'artiste. Ca a l'air chiant dit comme ça, mais en vrai c'est très beau, très sobre, et poignant.

Jonny Greenwood - Phantom Thread OST 
(Royaume-Uni - Musique de films, Classique Contemporain)
  Signés Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead, ces morceaux délicats, simples et émouvants touchent avec peu et surtout sans jamais en faire trop, avec une délicatesse vraie, pure, presque timide.

Lüdwig Goransson - Black Panther OST
(Suède - Musique de Films)
  Une très, très bonne partition entre traditions musicales africaines et américaines (BO de blockbusters à l'ancienne mais aussi trap). Un coup de maître, gavé de thèmes mémorables.
Ecouter sur Spotify

Montero - Performer
(Pop, Rock, Glam - Lire la chronique)
  Très attachant disque de pop sans prétention mais très solide.
Ecouter sur Spotify

Thee Oh Sees - Smote Reverser
(USA, Garage, Prog, Hard Rock, Pop, Folk, Psyché - Lien vers la chronique)
  Un très bon album de plus pour la bande à Dwyer, délicieusement californien, décadent mais aussi prog, métallique et parfois même folk, tout en faisant davantage le pont avec le projet électro-rock Damaged Bug. Vous avez du mal à suivre ? Attendez d'écouter le disque... ! 
Ecouter sur Spotify

Halo Maud - Je Suis Une Île
(France - Chanson Française, Pop, Rock, Electro-Pop, Psychédélisme, Shoegaze - Lien vers la chronique)
  Un beau disque, sensible et délicat, toujours sur la corde, d'une artiste -qui excelle par ailleurs en live- à suivre de très près. 
Ecouter sur Spotify

US Girls - In A Poem Unlimited
(Pop)
  Excellent disque d'une pop classieuse, à la fois moderne et intemporelle, que j'aurais dû réécouter davantage. Shame on me !

The Men - Drift
(Electro-Rock, Garage, Rock, Pop, Psychédélisme)
  Le groupe se ressource dans les eaux crasseuses d'une musique poisseuse et psychédélique. Délicieux.
Ecouter sur Spotify

Enjoy - Small Car Big Wheels
(USA, Electro, Rock, Pop, Punk)
  Un disque fou, assez intriguant, sur lequel j'aurais également dû davantage revenir.
Ecouter sur Spotify

Beige Monk - The Moutain & The Valley
(Pop, Experimental, Electronique)
  Un artiste intriguant et un disque absolument fascinant. Foncez si vous voulez sortir de votre zone de confort artistique.

George Clanton - Slide
(Electronique, Pop, Rock)
  Entre musique de skateur, électro-rock façon Madchester, ambitions à la Animal Collective et vaporwave, le petit prodige invente un monde, certes basé sur des références évidentes, mais assez unique en son genre.
Ecouter sur Spotify

Baxter Dury, Etienne de Crécy, Delilah Holliday - B.E.D
(Electro-Pop)
  Une beau pas de côté pop pour tout ce petit monde. Cet album se consomme comme un EP, et mine de rien, derrière le côté millième degré, il y a beaucoup de qualité, d'amour et de fun dans ces morceaux.
Ecouter sur Spotify

Caroline Rose - LONER
(Pop)
  Beau disque de pop, immaculée et énergique à la fois. Si seulement je lui avais accordé plus de temps ! C'est un peu le disque que j'attends d'Eleanor Friedberger depuis 2013 : chansons impeccables, son rétro avec une prod moderne, des arrangements épurés, et voix forte au service de tout ça. 
Ecouter sur Spotify

Cut Worms - Hollow Ground
(Pop)
  Les Beatles ne sont pas dissous, ils ont juste régressé au stade pré-Help! et s'appellent Cut Worms.
Sophie - Oil Of Every Pearl's Un-Insides
(Electronique, Pop)
  Pas encore le chef-d'oeuvre total qu'elle a probablement en elle, mais une bonne collection de chansons tubesques, de bangers agressifs et de tribulations contemplatives inattendues. 
Ecouter sur Spotify

King Tuff - The Other
(Pop, Rock, Folk - Lien vers la chronique)
  Un bon petit disque, pas révolutionnaire mais très touchant, et fait avec un amour de l'artisanat pop-rock inébranlable, avec un feeling "à l'ancienne" vraiment très agréable.

Kadhja Bonet - Childqueen
(Jazz Vocal, Soul, Funk, Disco, Nu-Soul, Pop, Psychédélisme)
  Un peu désarçonné par l'approche funky voire disco des singles, j'ai finalement succombé à la beauté de ce disque sur le tard. D'autant que les morceaux psyché sont toujours aussi beau et que ces détours funky sont de toute beauté. Un disque que je suis amené à réévaluer positivement, sans hésitation. 
Ecouter sur Spotify

The Garden - Mirror Might Steal Your Charm
(Rock, Punk, Pop, Post-Punk, Electro-Pop)
  Bon petit disque très rock (enfin, post-punk et punk), des deux frères que j'attendais plutôt sur un registre électro-pop sautillant et fun. Mais, à l'image du deuxième Klaxons, c'est un virage très bien négocié vers un rock sombre et plombé. 


Merci pour votre lecture et à dans quelques jours pour mon Top Albums 2018 !

Alex



8 commentaires:

  1. Merci pour ce top précieux. D'autant plus précieux que je découvre les nouveaux disques de Lionlimb, Ought et S. Tellier... que je vais donc m'empresser d'écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tant mieux si cette liste d'outsiders te sert, je suis content qu'elle remplisse son but !
      Le Tellier est plus léger mais sympathique, bien foutu. Le Lionlimb est déconcertant car beaucoup plus mélancolique et plombé mais au final très beau, et le Ought je l'ai pas pigé tout de suite mais après les avoir vus en live j'ai redécouvert ce disque qui est vraiment excellent !
      Je me suis astreint à faire un top plus court cette année mais la plupart de ces disques auraient mérité d'y être (et on passé la plupart de l'année bien classés, surtout le Ought) donc je suis content que cette liste permette de les mettre en valeur et de leur rendre justice :)
      A bientôt ! N'hésite pas a revenir me donner tes retours !

      Supprimer
  2. Ouah, quelle liste incroyable et tellement dense. J'hallucine sur la capacité que tu as (vous avez tous les deux) d'absorber autant de nouveautés, dans tellement de styles différents, et surtout d'écrire dessus de manière pertinente.
    Beaucoup d'albums (et même d'artistes) que je ne connais pas dont certains me font très envie.
    § Les disques que je possède, apprécie et en commun avec mon top : Parquet Courts "Wide Awake!" (n°7), Ty Segall "Freedom's Goblin" (n°14) et BED "BED" (n°17).
    § Franz Ferdinand "Always Ascending" mais pas dans mon top 25 LP (pour n'en retenir que 25 LP, il a fallut faire des choix).
    S Les artistes que je connais le travail mais dont je ne possède (ou n'ai pas vraiment écouté) leur dernier-né : John Maus , Sébastien Tellier, Ought, Of Montreal, Gorillaz, Lionlimb (dont j'avais découvert grâce à El Norton le précédent), Go-Kart, Melody's Echo Chamber, David Byrne (ai vu un concert récent en vidéo total scotchant), Egyptology, Thee Oh Sees et U.S Girls.

    Et je viens de voir, en fin d'article, que tout ceci n'est pas ton top, qu'il arrive bientôt. Quel travail colossal, chapeau !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Ben finalement quand tu suis les sorties de semaine en semaine c'est pas si compliqué que ça c'est surtout de l'organisation mais c'est sur que ca demande du temps ;)
      Merci a toi je passe sans fautes chez toi commenter ton très bon top également !
      A+

      Supprimer
  3. Whaooo, la vache ! Y va me falloir toute l'année pour découvrir tout ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, si jamais t'as une envie de découverte tu sauras où cliquer ! Commence par le Thee Oh Sees si tu le connais pas encore ;)
      A bientôt

      Supprimer
    2. J'ai commencé par le C.I.A. de la famille Segall, ça déménage bien !!!

      Supprimer
    3. Ah ouais bien vu bon choix, vicieux et jouissif ce disque !
      Il est arrivé tard dans l'année mais il vaut le détour !!!

      Supprimer