Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 10 janvier 2019

Top EPs 2018 Alex


  Et c'est parti pour un petit bilan de 2018, avant d'attaquer vraiment l'année musicale 2019 ! On commence avec le classement de mes EPs (mini-albums, formats courts) préférés de l'année, j'en ai classé 11 et je vous en ai mis quelques-uns en rab. Vous pouvez également en retrouver d'autres en consultant à nouveau nos Bilans du Mois, tous ces articles étant disponibles en suivant les liens suivants :


En espérant vous faire (re)découvrir de belles choses !
Bonne lecture, et bonne écoute !


1
Ravyn Lenae - Crush
USA
Pop, Rnb, Soul/Funk, Rock Indé
  Cet EP est un vrai bonheur, entre rnb angélique, pop sucrée, funk groovy, et psychédélisme aquatique, rempli uniquement de bonnes chansons à l'interprétation plus que convaincante et au son impeccablement produit, entre hommages aux grands du passé et modernité. 
Mes morceaux préférés : Sticky, Closer (Ode 2 U), The Night Song
A écouter absolument sur Spotify ou Deezer par exemple.


Ravyn Lenae - Sticky (Clip, 2018)


2
The Weeknd - My Dear Melancholy,
Canada
Pop, Rnb, Hip-Hop, Synthpop/Electropop, Electronique Dream-Pop/Goth, Soul, Trap, New Wave/Post-Punk
  Cet EP surprise est donc un sans fautes, prolongeant une série d'albums impressionnante et creusant le sillon du "son" The Weeknd, un son très personnel mais qui l'a pourtant porté au sommet des ventes tout en étant intransigeant avec lui même et sans concessions. Le format EP est d'ailleurs très adapté à cette petite collection de chansons solides, avec une forte homogénéité. 
Mes morceaux préférés : Try Me, I Was Never There... Un peu tous honnêtement.
Ecouter sur Spotify ou Deezer

The Weeknd - Call Out My Name (Clip, 2018)


3
Cuco - Chiquito
USA
Pop, Electro-Pop, Chillwave, Sunshine Pop, Rock Indé, Hip-Hop, Trap, Baroque Pop
  Cet EP est l'un des trucs les plus frais et les plus excitants que vous trouverez au rayon pop cette année. Cuco écrit des chansons comme les plus grands et les produit avec un son d'une modernité totale, piochant partout des idées et les combinant naturellement en un style fluide et immédiat. Une merveille !
Mes morceaux préférés : Sunnyside, CR-V
A écouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube

Cuco - CR-V (Clip, 2018)


4
Stella Donnelly - Thrush Metal
Australie
Rock Indé, Pop, Folk
  Décidément, les folkeuses tiennent le haut du panier ce mois-ci, et ce Thrush Metal, de la très jeune australienne Stella Donnelly, le prouve une fois de plus. Entre le rock indé de Pavement ou Courtney Barnett, et la folk poignante des anciens, avec pour elle un jeu émouvant et concis et un chant poignant, riche et puissant, elle a tout pour conquérir nos coeurs et nos oreilles. Un superbe EP, sorti chez Secretely Canadian.
Mes morceaux préférés : Mechanical Bull, Boys Will Be Boys, Mean To Me
Ecouter sur son Bandcamp ou Deezer ou Spotify


5
Aphex Twin - Collapse EP
Royaume-Uni
Electronique, IDM, House, Electrofunk
  Avec cet EP apaisé, Aphex Twin se montre sous un jour plus que favorable : assagi par les années, il se place dans l'histoire des musiques électroniques en évoquant la house 80's à peine sortie de l'électrofunk, toute en mélodie et en groove, l'acid ou la deep house, et en y injectant des breaks IDM fous et technoïdes et de magnifiques harmonies rappelant le plus beau de sa période ambient. Un gros boulot qui se découvre plus qu'il ne se décrit.
Mes morceaux préférés : T69 Collapse, phtex
Ecouter sur Spotify ou Deezer


6
Shitkid - This Is It
Suède
Rock, Pop
  Un superbe EP de pop-rock électrique, sauvage, glam, séduisant et vicieux. Un excellent projet avec de grandes chansons dedans, que demander de plus ?
Mes morceaux préférés : Yooouuu, Favourite Thing, Oh Me I'm Never, All My Fears

Ecouter sur Spotify ou Deezer

7
Kim Petras - Turn Off The Light, Vol.1
Allemagne / USA
Electro-Pop, Synthpop, French Touch, House, Techno, Indus
  L'allemande Kim Petras n'est pas une pop star comme les autres. La qualité de sa musique et l'intensité de son interprétation ont déjà accouché de plusieurs tubes certes très sucrés mais des kilomètres au dessus de la concurrence mainstream ("Hillside Boys", "I Don't Want It At All", "Heart To Break") à rapprocher du meilleur de la synthpop bubblegum des 80's, du rnb coquin et sale des années 2000, et du crossover de tout ça avec la culture indé du millième degré (Charli XCX, PC Music, Sophie...). Elle se permet ici de sortir un EP-concept d'Halloween très, très influencé par la French Touch des années 2000-2010 (Daft Punk, Justice, SebastiAN, Gesaffelstein...), avec beaucoup de passages instrumentaux. C'était culotté mais c'est tellement bien foutu que ça fonctionne à merveille et que cette sortie confirme tout le bien que je pense d'elle.
Mes morceaux préférés : Close Your Eyes, TRANSylvania, i don't wanne die...

A écouter sur Spotify ou Deezer


8
Vince Staples - FM!
USA
Rap, Hip-Hop, Rnb, Soul/Gospel, Pop
  C'est une mixtape d'une qualité inespérée pour une mise en bouche avant le prochain long format de Vince Staples, un mini-album conceptuel très réussi tant sur le fond (les textes acérés) que la forme (le format radio), qui se sert habilement du contraste entre l'image ensoleillée de la Californie et la misère qui hante certains coins comme Long Beach pour disséquer habilement et subtilement la vie de ses habitants. Ce qui est illustré à merveille par un rap sec posé sur les prods de Kenny Beats mettant l'accent sur la rythmique, contrebalancé par quelques incursions rnb ou plus radiophoniques (Ty Dolla Sign, Kehlani, Tyga...) Encore un sans faute pour un rappeur à la discographie parfaite, qui n'augure que du bon pour la suite. 
Mes morceaux préférés : Feels Like Summer, FUN!, Relay, Tweakin, Run The Bands, Outside!
A écouter sur Spotify ou Deezer


9
Handbraekes - #3
France/Allemagne
Electronique
  Handbraekes est un duo formé de notre chouchou Mr Oizo et de l'allemand Boyz Noise, et cet EP est le troisième sous ce nom (d'où ce titre), avec toujours ce visuel automobile et phallique. Et c'est une petite bombe déviante comme on les aime. Cet EP inattendu est très réussi, avec une première partie incroyable entre nostalgie de la French Touch et gros bangers qui tabassent, et une deuxième partie plus conceptuelle poussant la déstructuration de la musique à son paroxysme. Un très, très bon boulot tant sur le fond que la forme. 
Mes morceaux préférés : Discow, Intertwo, All Night Long
Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube


10
Lomboy - Warped Caress
Autriche
Pop, Electro-Po, Synth-Pop, Disco-Funk, Rnb/Hip-Hop
Lien vers la chronique
  L'autrichienne, après nous avoir régalé d'un superbe EP l'an dernier (présent dans mon Top EPs 2017), revient encore plus fort avec celui-ci. Groovy, synthétique, sexy et artificiel, il résume à merveille la pop décadente, sensuelle, néo-80's et sophistiquée de Lomboy, annoncée par le single "Loverboy".
Mes morceaux préférés : Alien Lady, Loverboy

11
Crayon - Post Blue
France
Electro-Pop, Rnb/Soul, House, Ambient
Lien vers la chronique
  Cet EP est un magnifique exercice de funambulisme, au long duquel Crayon s'amuse à étirer le temps ainsi que la toile fragile de ses chansons minimalistes aux textures volatiles. Le choix, merveilleux, des invités vocaux y est pour beaucoup dans la qualité de cette oeuvre dans lequel chaque son est crucial. Et puis la petite réf à Gainsbourg sur la fin de l'EP ne me laisse pas de marbre.
Mes morceaux préférés : Pink, Fake



MENTIONS HONORABLES



Nubya Garcia - When We Are EP
Royaume-Uni
Jazz, Soul-Jazz, Jazz-Rock, Electronique, Hip-Hop, Prog/Psyché
Lien vers la chronique
  Nubya Garcia a voulu incorporer un esprit électronique, festif, venu de ses DJ Sets, dans son jazz, et elle l'a fait d'une manière surprenante. Plutôt que d'y ramener les machines, elle a juste pris le tempo, l'a assaisonné de hip-hop, et ça a donné "When We Are" et "Source", deux morceaux très classes, lettrés, accessibles, sensuels et frénétiques, accompagnés chacun d'un bon remix électronique. Un grand EP.
Mon morceau préféré : When We Are
Ecouter sur Spotify ou Ecouter sur Deezer



ARTHUR - Julie Returns
USA
Pop, Psychédélisme, Electronique, Jazz
  Après l'avoir découvert avec un superbe et bluffant EP, Challenger, l'an dernier (d'ailleurs n°3 de mon Top EPs 2017), c'est avec plaisir que je retrouve ARTHUR pour un autre court EP, sorti sur le label londonien PLZ Make It Ruins. Ce roi de la concision (en général ses morceaux durent 1min30), nous offre ici deux morceaux très réussi, le psychédélique "Julie Returns" au son riche et le très fun instrumental "Saved In".
Mes morceaux préférés : Julie Returns, Saved In (c'est pas très dur !)



ALLBLACK/Kenny Beats - 2 Minutes Drills
USA
Rap, Hip-Hop, Electrofunk
  Un collection de beats qui claquent fort, de flows au feeling bien West Coast façon YG, cette association entre le génial producteur Kenny Beats et le MC ALLBLACK est gagnante.  
Mes morceaux préférés : John Madden 2, Blitz, 76 Buccaneers


Le SuperHomard - The Pomegranate Tree EP
France
Pop, Electro-Pop/Synthpop, Folk, Psyché, Twee Pop, Rock Indé
  La pop posée de ce groupe français, entre classicisme 60's-70's et synthpop, charment à tous les coups et forcent le respect. Un excellent EP, très ambitieux et riche (on pense parfois à des BO de films 70's français, italiens ou japonais, ainsi qu'à la pop orchestrale de Lee Hazlewood), qui cache pudiquement sa grande valeur derrière un côté rétro charmant et humble. 
Mes morceaux préférés : Under A Charm, Black Diamond, The Pomegranate Tree, Paper Girl, September 9 (oui j'ai tout cité et alors ?)
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Méga-Parade - Un Regard Vers L'Extérieur
France
Electro-Pop/Synthpop, Pop, Chanson Française, Jazz
  Les nantais de Méga-Parade sont auteurs d'un des EPs les plus intéressants de l'année avec Un regard vers l'extérieur. Niveau textes, leur poésie réaliste cousine de celle de Philippe Katerine fait mouche, tandis que musicalement leur maîtrise technique et leur sensibilité leur permettent de jouer une musique subtilement composée et arrangée, à la fois plaisante, accessible et riche. Notons l'ajout du saxophone, apportant une touche très intéressante au groupe. Un très, très bon EP que je vous recommande.
Mon morceau préféré : L'exil
A écouter sur leur Bandcamp ou leur Soundcloud



Meditation Tunnel - Glittering Jewel
USA
Electro-Pop/Synthpop, House, Electronique, Post-Punk, Dub, Indus
  Luke Jenner, génie derrière The Rapture, a pris un long break (magnifiquement bien documenté dans cette interview chez Noisey, que je vous recommande), et revient avec un projet solo plus électronique, sous le nom Meditation Tunnel. Et si sa musique est toujours un peu tourmentée et mélancolique, la rage y est davantage contenue, en sourdine, et on entend un début d'apaisement chez cet écorché vif. Un très bel EP.
Mes morceaux préférés : Glittering Jewel, Fire Fly
Ecouter sur Spotify ou Deezer


Project Pablo - There's Always More At The Store
Canada
House, Electro-Pop, Techno, Electro-Funk, Pop, Folk
  Un incroyable EP de house émouvante et variée, passant de la techno à la folk-pop entre les morceaux, tous très expressifs. Étonnant, et très bon.
Mon morceau préféré : Napoletana
Ecouter sur Deezer ou Spotify


Yuno - Moodie
Royaume-Uni/USA
Pop, Hip-Hop, Pop Indé, Rock, Sunshine Pop, Electro-Pop, Psychédélisme, Trap
  Cet EP sous influences (Animal Collective, Lil Uzi Vert, Frank Ocean, skate rock...) est une bonne nouvelle, et un vrai petit rayon de soleil musical. Yuno est définitivement un artiste à suivre, on sent un potentiel énorme chez ce surdoué de la mélodie. 
Mes morceaux préférés : No Going Back, Fall In Love

Ecouter sur Bandcamp ou Deezer ou Spotify


Alex




8 commentaires:

  1. Bravo et merci pour les découvertes en perspective. Je chipote mais le Stella Donnelly, il est pas de 2017 :p ? (je l'aime beaucoup au passage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je crois que je le savais mais que je m'en sors car : il a été réédité cette année, je suis tombé dessus début 2018, et je l'ai beaucoup aimé et j'avais envie de le mettre en valeur. Et entre temps j'ai oublié qu'il était plus vieux.
      Tu me pardonnes ;) ?

      Supprimer
  2. Je suis quand même étonné de constater que l'abum de Sting et Shaggy ne fait partie d'aucun classement. Trop conventionnel, sans doute !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention c'est un top EP, pas albums ;)
      Bon ceci dit j'ai pas apprécié le Sting / Shaggy du peu que j'en ai entendu, sans spoiler on ne le verra pas dans mon classement albums non plus désolé !

      Supprimer
    2. Ce commentaire ne vous est pas spécialement destiné, les amis, mais plutôt à l'ensemble des magazines musicaux qui ont fait leur classement annuel et négligé ce disque que je trouve pourtant très sympa à écouter

      Supprimer
    3. Je me doute bien, mais j'ai préféré te prévenir à l'avance que tu vas être déçu de ne le voir nulle part sur ce blog en particulier ;)
      Mais tu verras y'a plein de disques que j'ai trouvé géniaux qui n'ont pas fait la une non plus....
      C'est déjà vrai pour la majorité de ces EPs

      Supprimer
  3. Tout d'abord, BONNE ANNÉE A VOUS DEUX !!! Quelle soit douce, apaisée, pleine de découvertes (que vous partagez si bien avec passion et talent) et de petits bonheurs quotidiens !!!
    Je dois reconnaître que je connais peu des albums cités. Pas mal de découvertes en perspective !
    Et comme toujours, bravo pour cet immense boulot, autant d'écriture que de mise en page !!
    Vivement vos autres tops, les albums surtout !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bonne année !
      J'ai feuilleté tes tops, je les commenterai à tête reposée ;)
      A bientôt !

      Supprimer