Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 13 janvier 2019

Le Bilan 2018 d'Alex : Groovy (Electronique, Electro-Funk, Nu-Soul/Rnb, Soul/Funk, Jazz)


  Et c'est parti pour un petit bilan de 2018, avant d'attaquer vraiment l'année musicale 2019 ! On continue (après mes EPs préférés de l'année) avec une petite rétrospective de quelques albums géniaux (et groovy) sortis cette année mais que je n'ai pas pu inclure dans mon Top. Cette première partie (sur 3) traite d'albums variés, entre électronique, funk, soul, jazz et rnb. Vous pouvez également en retrouver d'autres en consultant à nouveau nos Bilans du Mois, tous ces articles étant disponibles en suivant les liens suivants :

Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - 

En espérant vous faire (re)découvrir de belles choses !
Bonne lecture, et bonne écoute !

Ashtar Lavanda - Unsolved Mysteries 
USA
Techno, Acid House, Psyché 
  Un classique techno 90's de Detroit perdu puis retrouvé, ça ne peut que faire du bien à nos oreilles engourdies par le froid de l'hiver qui n'en finit plus. Surtout qu'à l'époque le hip-hop, la techno, l'électrofunk et la house n'étaient pas encore totalement cloisonnés et que cette musique était vitale grâce à ce foisonnement, ce champ des possibles infinis, aujourd'hui plus fragmenté. Qui a fait le charme de précurseurs et de contemporains comme Afrika Bambaata, Kraftwerk, Juan Atkins, Kevin Saunderson, Derrick May, Grandmaster Flash, Prince, George Clinton, Moroder, Patrick Cowley, que l'on entend tous ici en échos.
Mes tracks favorites : Opulence, Gratiot Shake, Moth, Marfa Lights
Patrick Paige II - Letters Of Irrelevance
USA
Jazz, Funk, Rnb, Soul, Pop, Rock, Psyché
  Bassiste de The Internet, qui ont sorti un superbe album cette année également, Patrick Paige II évolue dans un univers musical proche de la nu-soul modernisée de son groupe, mais aussi du rnb cérébral de Blood Orange, du hip-hop délicatement teinté de soul, de pop et de psychédélisme de Tyler, The Creator ou du jazz-funk de Thundercat. Et son album Letters of Irrelevance est un petit bijou, un très bon alliage de funk, de jazz, de rnb, de hip-hop, de pop et parfois de rock, imposant immédiatement son ambiance nocturne, pensive et nostalgique, dans laquelle on s'engouffre à la première écoute. 
Mes morceaux préférés : The Last Letter, Voodoo, Heart & Soul (interlude), Voicemail, Red Knife
A écouter sur Deezer ou Spotify


Teyana Taylor - K.T.S.E.
USA
Rnb, Nu-Soul, Soul, Pop, Funk, Hip-Hop, Jazz Vocal
  Cet album, pourtant pas le plus attendu de la série des Wyoming Tapes, est incroyable. Teyena Taylor brille de mille feux vocalement, et la prod de Kanye West est immaculée, c'est d'ailleurs sans doute sa plus élégante toutes périodes confondues. C'est une pluie de perles soul/rnb, infusée au gospel et assaisonnée de sons et de techniques plus modernes et gavées de samples génialement trouvés et parfaitement utilisés. Un petit bonbon pour les amateurs du genre (et les autres), qui clôt parfaitement ces Wyoming Tapes
Mes morceaux préférés : No Manners, Gonna Love Me, Hurry, Rose In Harlem, WTP
A écouter sur Spotify ou Deezer


The James Hunter Six - Whatever It Takes
Royaume-Uni / USA
Soul, Rythm'n'Blues, Funk, Blues, Blues-Rock, Doo-Wop/Rockabilly, Pop, Folk, Jazz
  Le soulman anglais livre un album impeccable de soul à l'ancienne aux frontières de tous les genres de musiques populaires les plus classieux des années 40 à 70. Un album impressionnant de maîtrise, un peu hors du temps et particulièrement approprié pour réchauffer cette saison un peu fraîche.
Mes morceaux préférés : I Don't Wanna Be With You, Whatever It Takes, I Got Eyes, It Was Gonna Be You

Jean Tonique - Well Mannered Frivolity
France
Electro-Funk, Nu-Disco, Hip-Hop, French Touch, G-Funk
  Un excellent petit disque très, très funky, délivré par Jean Tonique qui semble avoir été traumatisé par Zapp & Roger et la French Touch, et qui rend son amour infini de cette musique d'une bien belle façon. 
A écouter sur Spotify


Swamp Dogg - Love, Loss, and Auto-Tune
USA
Funk, Soul, Blues, Pop, Electro-Pop, R&B, Electronique
  L'iconoclaste du funk US a décidé de bâtir son nouvel album autour de procédés de modification de la voix tels le sacro-saint diptyque Autotune/Melodyne, ou le Messina qui permet à un chanteur d'harmoniser en temps réel avec lui même. Pour appliquer ces idées, il s'est entouré à la production de Ryan Olson (Poliça, GAYNGS) et de Justin Vernon (Bon Iver). Pervertissant sa soul à coups de voix trafiquées, de synthés déviants, de programmations alambiquées et de boîtes à rythme louches, il met brillament en musique l'amour, le sexe, le deuil sous toutes ses formes, le climat économique, politique, social et racial d'une Amérique malade. Entre fantômes d'un passé lointain et modernité clinquante, aliénation, tristesse et joie, c'est une renaissance artistique à saluer. En effet, foncer dans une direction courageuse est une chose, en sortir un album aussi concis, touchant, dérangeant et beau que celui-là en est une toute autre.
Mes Morceaux préférés : Lonely, I'll Pretend, Answer Me, My Love


Zackey Force Funk - Bodyrock Shotgun
USA
Electro-Funk, Funk, Electro-Pop, Rnb
  Le californien Zackey Force Funk propose un électro-funk descendant directement de George Clinton, Bootsy Collins, Zapp & Roger et Delegation, avec une évidente proximité avec d’autres artistes qui les admirent également comme Dr Dre et surtout Dâm-Funk. Et   Bodyrock Shotgun est un magnifique exemple de création à partir d’un style musical très marqué, son auteur arrivant à apposer sa patte sur un genre dans lequel tout a déjà été fait, en apportant sur la table des morceaux inattaquables au groove irrésistible et aux arrangements malins. Une belle performance !
Mes morceaux préférés : Bodyrock Shotgun, Glass Dick Lovin', Part Time Lover, Sound Advice
Ecouter sur DeezerSpotifySoundcloud ou Bandcamp


MihTy - MIH-TY
USA
Rnb, Soul, Hip-Hop, Trap
  Les deux lovers rnb Ty Dolla Sign et Jeremih, très portés sur le sexe, associent leurs talents respectifs pour délivrer cette tape de rnb suave, doux et uuuuultra sensuel. Un bon petit spécimen du genre.
Ecouter sur Spotify

Nao - Saturn
Royaume-Uni
Pop, Soul, Rnb, Electronique, Jazz Vocal/Nu-Soul, Funk, Gospel
  Pas aussi immédiatement accrocheur que son prédécesseur, ce second album de Nao révèle toute sa beauté au fur et à mesure des écoutes et révèle une belle maturité artistique, nourrie de jazz vocal et de gospel

Rosalia - El Mal Querer
Espagne
Pop, Flamenco, Rnb, Trap
  Un bon disque, qui a pour seul défaut de posséder une première partie incroyable qui fait paraître la suite un peu fade. Mais le mélange pop/flamenco/rnb/trap fonctionne à merveille, et Rosalia est un talent à suivre absolument. 

Ecouter sur Spotify

Kamasi Washington - Heaven & Earth 
USA
Jazz
  Un très, très gros morceau. Ultra dense, long et ambitieux, cet album est dur à appréhender dans son ensemble, mais une chose est sûre : son côté symphonique et choral donne à l'ensemble les moyens de ses ambitions. Impressionnant et prenant, on prendra plaisir à appréhender cette oeuvre colossale dans les années qui viennent.
Ecouter sur Spotify (ainsi que l'EP bonus The Choice)


Alex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire