Pour une raison qui m'est inconnue, Oczy Mlody, le dernier Flaming Lips en date, n'a -à mon humble avis- pas été reçu à sa juste valeur par la presse, alors que je le considère comme un des meilleurs Lips, faisant la synthèse des obsessions psyché et électroniques du groupe et les transcendant en y ajoutant des éléments modernes, venus notamment du hip-hop et de la trap.
A l'inverse, ce King's Mouth, venu après quelques rééditions et compilations ayant permis au groupe de se replonger dans ses débuts, a plutôt tendance à piocher dans la période Soft Bulletin / Yoshimi / At War With the Mystics du groupe (avec toujours Dave Fridmann aux manettes), électro-pop entre guitares acoustiques et bulles de synthé. Et il a engendré deux types de réactions : ceux qui trouvent que c'est un peu trop une redite, et les nostalgiques, qui trouvent l'album magnifique. Les deux ont un peu raison. Même si je ne parlerais pas de retour en forme, puisque je trouve comme je l'ai dit leur précédent assez parfait dans son genre, celui-ci se tient également, dans un style plus prévisible pour le groupe, moins riche en surprise. Dans le genre, "Giant Baby", "All For The Life Of The City" ou "How Many Times" auraient pu sortir il y a 15-20 ans, mais peu importe l'année, elles sont si belles qu'on a de la chance de pouvoir les écouter. D'ailleurs le disque est un concept album narratif, narré par Mick Jones des Clash.
the Flaming Lips - How Many Times (Clip, 2019)
Les meilleurs morceaux arrivent à conjuguer émotion et ambition musicale, comme "The Sparrow", qui garde quelques traces des expérimentations d'Oczy Mlody, tout comme les divagations divines de "Mother Universe" ou "Electric Fire", dotées de textures riches rappelant le side project Electric Wurms. On pense également à d'autres époques du groupe, notamment au rock psyché électronique de Embryonic et The Terror sur "Feedaloodum Beetle Dot". Et même si le disque tend à devenir pompeux sur ses derniers titres, l'ensemble n'en est pas moins remarquable.
the Flaming Lips - the Sparrow (2019)
Comme quoi, il aura fallu qu'on sorte deux guitares acoustiques pour que la presse paresseuse prenne le temps de réécouter un disque des Lips, alors que de The Terror à Oczy Mlody, ils ont passé la décennie à réinventer leur son avec maestria et créativité à coup de chef-d'oeuvre. Celui-là n'en est pas un (presque) mais c'est un putain de bon album, gavé de titres mémorables et d'idées géniales. Même si la surprise n'est pas au rendez vous, la qualité habituelle des Lips est là. Les grandes chansons aussi. Et c'est tout ce qui compte.
Mes morceaux préférés : Giant Baby, How Many Times, The Sparrow, Mother Universe, Electric Fire, Feedaloodum Beetle Dot
Alex