Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 16 avril 2020

Don Toliver - Heaven Or Hell (2020)


  Don Toliver est un jeune chanteur/rappeur de Houston, Texas, qui a commencé à se faire connaître sur internet et s'est fait un nom avec son premier projet/mixtape, le très bon Donny Womack (2018). Son timbre guttural et nasal à la fois, entre Cee-Lo Green, Akon et Gunna, le différence vraiment de la masse et le pousse à être plus mélodique que la moyenne. Ses goûts, un peu plus rnb voire soul, avec une prédilection pour les ambiances électro-funk nocturnes et introspectives, le poussent parfois vers un terrain où la trap se fait psychédélique. Ça n'a pas échappé à un autre texan, passé maître dans l'art du repérage et de l'association de talents, Travis Scott. Ce dernier a fait passer un échelon à Toliver en le mettant en valeur sur son morceau "CAN'T SAY", issu d'Astroworld (un des plus gros albums de 2018). Le morceau, très bien reçu, a fait gagner le Don en notoriété et a démarré la hype sur la suite de sa carrière.

  Scott l'a e également signé sur Cactus Jack pour Don Toliver puis sur son nouveau label JACKBOYS, lancé par une compilation maison sortie il y a quelques mois. La vraie star de ce court projet était peut-être Toliver justement, qui y brillait un peu plus fort que les autres, avec une envie d'en découdre qui transpirait de sa voix à chaque intervention et volait la vedette aux autres.

Don Toliver - After Party (Clip, 2020)

  Ce premier album, Heaven Or Hell, est donc son grand moment, et si ça sortie semble rapide depuis son ascension, comme pour surfer sur la vague, on peut relativiser en se rappelant que son dernier long format a presque 2 ans. On reconnaît en tous cas sur ce projet tout de suite ce qui a fait son charme ailleurs : sa voix nasale au timbre unique, et son goût pour les production électroniques nocturnes, un peu 80's, un peu funky et mélancoliques à la fois. En parlant des prods, malgré le formatage trap, elles ont toutes un petit quelque chose d'unique et son assez denses, généreuses, et loin d'être simplistes, et ont indiscutablement gagné en calibre depuis Donny Womack, on sent que le budget est là pour payer des producteurs de talent. 

  L'album commence fort, "Heaven Or Hell" ambiance tout en gardant une ambiance brumeuse comme chez Scott. "Cardigan" est instantanément marquante, et "After Party" est un tube aux sonorités très "scottiennes", avec ses samples dissonants et bordéliques et ses guitares western. Étrange, mais réussie, "Euphoria" met davantage en valeur les invités (Travis Scott et Kaash Paige) que Toliver, mais permet également de varier les voix, sur un morceau à l'instru plutôt épurée et pop (piano très en avant), ce qui permet à la voix de Toliver de faire son petit effet lorsqu'elle débarque au 2e tiers de la track. La plus rnb "Wasted" fait également bien le taff, portée par une instru primesautière et un refrain aussi mémorable que léger.

Don Toliver - Can't Feel My Legs (Clip, 2020)

  Le coeur du disque se révèle prenant, avec la géniale "Can't Feel My Legs" qui pousse l'aspect électrofunk à fond, pas si loin de The Weeknd sur ce terrain, et se révèle être ma préférée sur ce LP. Entre Scott, Kanye West et Kid Cudi, avec des inspirations rock, "Candy" est un petit monument de pop-rap où l'on sent l'apport du maestro Mike Dean. Après ces deux moments de bravoure, assez exceptionnels, la belle et vaporeuse "Company" remet les compteurs à zéro et fait redescendre la pression, magnifiée par des apports électroniques assez bien sentis et pas banals, et une outro magnifique (beat, guitare et piano au top). Tout ça pour débouler sur "Had Enough", autre tube, avec son intro beat + orgue soul et sa virée trap assistée par les 2/3 de Migos (Quavo et Offset) et quelques flûtes de pan synthétiques. Mine de rien, elle fait bien la jonction entre deux ères du rap (bien audibles ici grâce à la prod co-signée par TM88, El Michels et Mike Dean).

  La fin du disque est également réussie. "Spaceship" tente des trucs, avec une ambiance synthétique et répétitive, de science-fiction, quelque part entre Eternal Atake de Lil Uzi Vert et les prods de Pi'erre Bourne musicalement, avec un feat de Sheck Wes surprenant au premier abord mais qui sert vraiment bien le morceau au final. "No Photos" est un morceau de trap'n'b/pop assez standard dans la forme, très Travis Scott là encore, mais rehaussé par quelques bonnes idées (les voix démultipliées du premier couplet, les détails de prod et les arrangements soignés). De la même façon, "No Idea" est transcendée par le falsetto irréel de Toliver et est une belle conclusion à un album très solide. 

Don Toliver - No Idea (Clip, 2020)

  Globalement, ce disque est charmant, assez original -même si dans la lignée directe de Travis Scott- plein de personnalité, d'amour de l'artisanat musical, et d'enthousiasme.

Mes morceaux préférés : Heaven Or Hell, Cardigan, After Party, Can't Feel My Legs, Candy, Company Had Enough, No Idea



Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire