Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 26 avril 2020

Enemy Radio - Loud Is Not Enough (2020)


 Enemy Radio est le projet parallèle et la suite directe de Public Enemy, avec Chuck D, DJ Lord et Jahi, dans une optique soundsystem : des MC, des DJ, à l'ancienne. Et cet album est une petite bombe de rap old school qui arrive malgré tout à sonner frais et plein de vie (et de rage).

Enemy Radio - 2020 (2020)

  Le groove de "2020" ouvre à merveille l'album, et les déflagrations rock de "STD (Slavery Transmitted Disease)" et de "Born Woke" et sa wahwah soul/funk frappent aussi fort qu'à l'époque. Les passe-passe sur orgue et beat rythm'n'blues de "Man Listen" font aussi bien, et on y entend bien l'influence de Public Enemy sur la musique populaire, et leur héritage porté aujourd'hui par des groupes comme Run The Jewels. En tous cas, le travail de sampling est exemplaire ("Lock Your Wheels").

Enemy Radio, Public Enemy - Food As A Machine Gun (2020)

  Public Enemy (avec Flavor Flav) est réuni sur la très jamaïcaine (et excellente) "Food As A Machine Gun". La basse de "Last Stand Caravan" serpente, tandis que le beat tabasse, dans une configuration qui n'est pas sans rappeler les prods façon Big Beat anglais, et l'électronique se fait plus insistante sur "Same God", qui sonnerait presque comme un Yeezus revisité façon old school, tandis que "The Kids Ain't Alright" a un côté grandiose, une ampleur qui ne ferait pas tâche sur les albums de l'âge d'or de Ghostface Killah ou Jay-Z

Enemy Radio - The Kids Ain't Alright (2020)

  C'est davantage qu'un retour en forme, c'est un disque assez parfait de hip-hop à l'ancienne, qui claque comme les classiques du genre et sonne impeccablement en 2020. Une vraie leçon de longévité.

Mes morceaux préférés : 2020, STD (Slavery Transmitted Disease), Born Woke, Food As A Machine Gun, Last Stand Caravan, The Kids Ain't Alright


Alex


2 commentaires:

  1. Je suis un peu désorienté en ce moment avec toutes les salamalecs de Chuck D. Entre ses histoires de poisson d'avril pour lutter contre le bad buzz tout en faisant la promo de cet album, ses accusations de racisme envers les grammys awards au moment même où Flavor Flav, Terminator X et Professor Griff y participent aux côtés de Run DMC... Il semble avoir perdu le nord. Bon, je vais écouter l'album, de ce côté là il sait toujours faire, même si les Prophets of rage m'ont laissé de marbre. J'ai bien aimé le single Food as a machine gun.
    Pour la suite, il faut qu'il délaisse son freak control et laisse Flav et toute la clique participer dans les grandes largeurs à un véritable album de Public Enemy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une comm' en mode parodie des beefs/clash rap le truc du poisson d'Avril nan ? Pour la promo du single avec Flavor Flav ?
      Après lui a droit de trouver les Grammys racistes (il y a quelques arguments en ce sens) et dans ces cas là y'a 2 solutions : boycotter ou y aller pour se montrer et inverser la tendance, les 2 se tiennent je pense ce sont des approches individuelles valides. Si je peux me faire avocat du diable. Après j'ai suivi ça de loin pour le faux clash et le poisson d'Avril et j'ai pas du tout vu passer quoi que ce soit sur les Grammys, je spécule dans le vide là.
      Ouais Prophets Of Rage chuis pas fana, mais ce disque labellisé Enemy Radio en particulier est vraiment chouette, solide de bout en bout, pour le coup même si c'est un solo control freak de Chuck D ben ça valait le coup sur ce projet là en toys cas

      Supprimer