Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 24 avril 2020

Jazz, Funk & Hip-Hop 2020 : Shabaka, Thundercat, Witch Prophet, Ali Shaheed Muhammad & Adrian Younge & RJD2


  Jazz, Funk et Hip-hop. Ces 3 là ont toujours fait bon ménage, et au fond partent des mêmes racines et empruntent parfois des routes sinueuses finissant par se croiser, et il est bon de rappeler que ce ne sont là que des étiquettes bien pratiques pour se repérer dans le temps et l'espace mais qui n'ont pas beaucoup d'intérêt en elles-même si ce n'est stimuler la curiosité de l'auditeur pour une oeuvre, ses influences et ses successeurs. 

  Depuis les influences funky de Miles Davis et Herbie Hancock jusqu'au jazz-rap de Kendrick Lamar soutenu par Kamasi Wahsington, Flying Lotus et Thundercat, en passant par la nu-soul d'Erykah Badu et du collectif Soulquarian (The Roots, D'Angelo, J Dilla) ou par les samples jazzy et groovy des rappeurs d'A Tribe Called Quest, les ponts n'ont jamais manqué, et je voulais louer avec ce papier la qualité de quelques albums ayant poussé entre ces eaux fertiles ces dernières semaines. 

Thundercat 
It Is What It Is

  Alternativement -ou plutôt, en même temps- émouvant, hilarant, virtuose, fun, dansant, cet album est le digne successeur du chef d'oeuvre Drunk (2017). Mélange hyper personnel de jazz, de soul-funk, de (soft) rock, de musique de jeux vidéos, d'influences hip-hop et rnb, et de psychédélisme, en en oubliant quelques-uns au passage, la musique du bassiste de génie est toujours aussi prenante.


Thundercat - Dragonball Durag (Clip, 2020)

  Les interventions extérieures sont géniales, notamment -mais pas seulement- Steve Lacy et Steve Arrington (de Slave) sur "Black Qualls" et le saxo décisif de Kamasi Washington.
  Si vous vous étiez toujours demandé ce qu'un amateur de Jaco Pastorius et Herbie Hancock biberonné aux manga et à Adult Swim pouvait donner musicalement, vous avez votre réponse : une série d'albums aussi uniques que réussis. 

Mes morceaux préférés : Innerstellar Love, I Love Louis Cole, Black Qualls, How Sway, Funny Thing, Dragonball Durag
Ecouter sur Spotify ou Deezer



Shabaka & The Ancestors 
We Are Sent Here By History

  Plus frontalement jazz, le dernier album du groupe de Shabaka Hutchings (que vous devez commencer à connaître si vous nous lisez souvent) n'en oublie pas pour autant une intensité psychédélique électrique, et un sens du groove qui n'a rien à envier au funk, tout en gardant cette intransigeance et cette énergie indomptée venue du free jazz. 


Shabaka & The Ancestors - They Who Must Die (2020)

  Un disque puissant, violent, sombre, abrasif, profond et nécessaire, une vraie leçon de jazz, et de musique.

Mes morceaux préférés : They Who Must Die, You've Been Called, The Coming Of The Strange Ones
Spotify / Deezer


Adrian Younge & Ali Shaheed Muhammad
Jazz Is Dead 001

  Le producteur hip-hop Adrian Younge, multi-instrumentiste surdoué également passé par la BO, et la soul/funk, et le rappeur-producteur rap-jazz Ali Shaheed Muhammad d'A Tribe Called Quest ont déjà quelques collaborations ensemble sous le bras, se sont lancés dans un nouveau projet au nom provocateur : Jazz Is Dead. En invitant quelques uns de leurs héros musicaux, des légendes du genres, à venir jammer avec eux, et en tirant de ces sessions des morceaux frais et vigoureux, comme pour conjurer le titre.


Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad, Roy Ayers
Hey Lover (2020)

  Sur ce premier volume, ce sont Roy Ayers, Marcos Valle et quelques autres qui viennent embellir notre bibliothèque Spotify de quelques perles soul-jazz. Une très belle sortie !

Mes morceaux préférés : Hey Lover, Conexão, Apocaliptico
Deezer / Spotify


RJD2
The Fun Ones

  Le producteur américain RJD2, venu du hip-hop, a ici réalisé cet album comme une mixtape narrative de funk, dont le but est de vous forcer à imaginer un film duquel elle serait la BO. Et comme le titre l'indique, il a trié dans ces longues sessions les morceaux les plus fun, et les a sélectionnés pour ce très bon projet. 


RJD2, Jordan Brown - All I'm After (2020)

  Funk à l'ancienne, avec un son rutilant, des grooves vintage et quelques hommages bien vus à Stax et aux BO de Curtis Mayfield en début d'album, à Marvin Gaye ("All I'm After" avec Jordan Brown). Mais également quelques détours psychédéliques et hip-hop avec Homeboy Sandman, ou rap old school avec Aceyalone, avec même un peu de scratching sur le final : tout est à prendre.
Un superbe projet, de bout en bout.

Mes morceaux préférés : les quatre premiers, All I'm After
Bandcamp, Deezer, Spotify



Witch Prophet
DNA Activation

  La canadienne d'origine éthiopienne Witch Prophet met en valeur son héritage linguistique venue d'Ethiopie et d'Erythrée (Amharic, Tigrinya, Anglais), familial (les noms des morceaux sont les prénoms de membres de sa famille) et culturel (jazz éthiopien, nu-soul trempée dans le jazz et le hip-hop à la Erykah Badu, ou Lauryn Hill avec quelques influences caribbéennes...). On pense également à Kadhja Bonet lorsque les orchestrations se font amples et psychédéliques et la voix surnaturelle, et à Amy Winehouse pour la puissance rétro-moderne de la synergie entre le grain de sa voix et le pouvoir évocateur des instrumentaux.


Witch Prophet - Elsabet (2020)

  Ces incroyables pépites, pile entre jazz, hip-hop et soul, sont cosignées par la productrice SUN SUN de Toronto. C'est en tous cas une des oeuvres les plus prenantes de ce premier trimetre de l'année et je vous encourage vivement à l'écouter.

Mes morceaux préférés : Musa, Roman, Elsabet, Makda, Darshan
Spotify / Deezer / Bandcamp



Alex



2 commentaires:

  1. J'attendais beaucoup de ce nouveau Thundercat mais, franchement, il ne vaut pas tripette... En plus sa production est, comment dire pour ne pas être trop méchant ?..., très amateure.

    J'ai un peu écouté le Witch Prophet aussi, pas ma came.

    Je ne connais pas le reste de la sélection, je m'y pencherai.

    Merci pour ces infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la première fois que je lis ça sur la prod de Thundercat mais je ne vois pas du tout de quoi on parle il faut que j'essaie d'écouter ça avec des oreilles neuves je n'ai aucun problème avec ça moi !
      Personnellement j'ai pensé comme vous a la 1e écoute sur ce dernier Thundercat et j'ai été déçu au premier abord puis je me suis mis a le le remettre régulièrement j'avais envie d'y revenir quand même et il s'est vraiment révélé avec les réécoutes.
      Dommage pour Witch Prophet et bonne écoute pour la suite

      Supprimer