Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 17 avril 2020

Christophe...


  Pas grand chose à dire, si ce n'est exprimer notre infinie tristesse devant le décès d'un artiste qui comptait parmi les plus grands de la musique, en France et ailleurs, et qui nous aura bercé : Daniel Christophe Bevilacqua. Personnellement, je le découvre ado, en même temps que Suicide, Bowie, Roxy Music, Gainsbourg et Lou Reed, et il m'apparaît dès le début du même calibre que ces glorieux contemporains. Il aura survécu plus longtemps que pas mal d'entre eux, lui permettant quelques mues supplémentaires, car le caméléon a fait fort artistiquement, se renouvelant sans cesse, de la variété orchestrale aux BO psychédéliques, à la chanson française teintée de blues et de pop sixties, aux envolées prog et synthétiques, à l'électronique et au piano-voix... Il aura tout fait, et si bien. Sa voix, unique, aura permis à son oeuvre déjà singulière de figurer au panthéon des intouchables, des uniques, des Grands. Reste à la (re)découvrir inlassablement, et je vous propose ci-dessous quelques-unes de mes préférées en lien si le coeur vous en dit.

Emporte-Moi

Les Paradis Perdus

Le Temps de Vivre

Le Dernier des Bevilacqua

Les Mots Bleus

Drôle de vie

Sunny Road To Salina

Pour Que Demain Ta Vie Soit Moins Moche

Mama - Live à l'Olympia

Daisy

Succès Fou

Un Peu Menteur

Le Beau Bizarre

L'Interview

Ces Petits Luxes

Mal Comme

Parle-Lui De Moi

Tangerine

Stella Botox

Définitivement

Petit Gars (version avec Etienne Daho)

La Dolce Vita (reprise magnifique de Sébastien Tellier)


alex


6 commentaires:

  1. Whoahh la liste. "Daisy" j'aime beaucoup. Vu hier soir le best of taratata sur lui, il l'a faite en duo .. très émouvant.
    Dandy noctambule au physique particulier, un peu à la Polnareff.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi évidemment. Yes, avec un côté plus rock et plus ouvert à l'underground, mais clairement les 2 sont des grands de la pop de chez nous.

      Supprimer
  2. On pourrait tous faire sa liste des chansons préférées de Christophe, on n'obtiendrait jamais la même chose... et c'est tant mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes préférées est le "Collector " avec Cascadeur 😉

    RépondreSupprimer