Pas grand chose à dire, si ce n'est exprimer notre infinie tristesse devant le décès d'un artiste qui comptait parmi les plus grands de la musique, en France et ailleurs, et qui nous aura bercé : Daniel Christophe Bevilacqua. Personnellement, je le découvre ado, en même temps que Suicide, Bowie, Roxy Music, Gainsbourg et Lou Reed, et il m'apparaît dès le début du même calibre que ces glorieux contemporains. Il aura survécu plus longtemps que pas mal d'entre eux, lui permettant quelques mues supplémentaires, car le caméléon a fait fort artistiquement, se renouvelant sans cesse, de la variété orchestrale aux BO psychédéliques, à la chanson française teintée de blues et de pop sixties, aux envolées prog et synthétiques, à l'électronique et au piano-voix... Il aura tout fait, et si bien. Sa voix, unique, aura permis à son oeuvre déjà singulière de figurer au panthéon des intouchables, des uniques, des Grands. Reste à la (re)découvrir inlassablement, et je vous propose ci-dessous quelques-unes de mes préférées en lien si le coeur vous en dit.
Emporte-Moi
Les Paradis Perdus
Le Temps de Vivre
Le Dernier des Bevilacqua
Les Mots Bleus
Drôle de vie
Sunny Road To Salina
Pour Que Demain Ta Vie Soit Moins Moche
Mama - Live à l'Olympia
Daisy
Succès Fou
Un Peu Menteur
Le Beau Bizarre
L'Interview
Ces Petits Luxes
Mal Comme
Parle-Lui De Moi
Tangerine
Stella Botox
Définitivement
Petit Gars (version avec Etienne Daho)
La Dolce Vita (reprise magnifique de Sébastien Tellier)
alex
Whoahh la liste. "Daisy" j'aime beaucoup. Vu hier soir le best of taratata sur lui, il l'a faite en duo .. très émouvant.
RépondreSupprimerDandy noctambule au physique particulier, un peu à la Polnareff.
J'aime beaucoup aussi évidemment. Yes, avec un côté plus rock et plus ouvert à l'underground, mais clairement les 2 sont des grands de la pop de chez nous.
SupprimerOn pourrait tous faire sa liste des chansons préférées de Christophe, on n'obtiendrait jamais la même chose... et c'est tant mieux.
RépondreSupprimerTout à fait !
SupprimerC'est vrai qu'elle est bien celle là !
RépondreSupprimer