Deeper est un groupe de rock de Chicago. Leur musique sonne comme un mélange d'influences post-punk, dont une proximité notable avec des groupes modernes comme OMNI, Parquet Courts ou Ought, et quelques influences piquées aussi bien chez les Cure, New Order, Joy Division ou Talking Heads (le groupe revendique également Devo, Wire, Television et Gang Of Four, ce qui est très juste) que chez Interpol, Franz Ferdinand, the Rapture, the Sunshine Underground et The Killers, auquel le chant en particulier -mais pas que- fait souvent penser. Un mélange donc de post-punk originel et de ses descendants des années 2000, avec des influences assez britanniques globalement mais également américaines, pour un rendu final assez riche.
Deeper - Lake Song (2020)
Les morceaux sont addictifs, on a envie d'y retourner encore et encore, et l'album dans son ensemble est très bon et biens séquencé. Quasiment tous les morceaux sont iconiques (j'ai presque noté tout l'album dans mes morceaux favoris ci-dessous) et l'album ne souffre pas de temps mort, se permettant des ambiances, des rythmes et des sonorités différentes (quelques incursions synthético-électroniques discrètes) mais formant un tout ultra cohérent.
Deeper - Run (Clip, 2020)
Cet album parle de thèmes assez lourds, et le groupe semble très engagé : la pochette provient d'un hôpital psychiatrique détruit, une partie des bénéfices est donnée à une association aidant les gens souffrant de problèmes de santé mentale, et le batteur, moitié Pakistanais (le titre sur la pochette est en Urdu) moitié natif inclut des motifs rythmiques issus de pow-wows traditionnels en hommage à son héritage culturel, en partie ravagé par l'Oncle Sam.
Deeper - This Heat (Clip, 2020)
Pour faire court, c'est un grand disque de rock, une vraie réussite qui se révèle vraiment au fil des réécoutes, et que je vous recommande vivement.
Mes morceaux préférés : Esoteric, Run, This Heat, Willing, Lake Song, Spray Paint, 4U, Helena's Flowers
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire