Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 6 avril 2020

Jok'Air - Jok'Chirac (2020)


  Jok'Air nous avait bluffés avec Jok'Rambo puis Jok'Travolta. Celui qui depuis ses débuts s'évertue à brouiller les frontières entre rap et chant, entre les genres musicaux, a atteint là un stade assez inédit de réussite artistique et commerciale et s'est fait un nom. Jok'Chirac, et sa pochette détournée de la célèbre photo de feu notre ex-président qui aimait les pommes mais pas l'approfondissement de notre modèle social, est donc le premier album sorti depuis cette grosse reconnaissance.


Jok'Air - Nuit et Jour (2020)

  L'album démarre par un "Crois en toi" motivant, posé sur une prod électrofunk tranquille, et enchaîne directement sur le captivant "Jok'Chirac", ultra lourd avec une prod incroyable. Ce dernier morceau est en effet une des rares tracks de rap fr dans laquelle vous aurez des punchlines à base de Balladur et de Dodo La Saumure, et possède un texte assez politique bien foutu, à base de "je serais français qu'en cas de victoire / si jperds ils diront que j'suis d'Côte d'Ivoire" et revenant notamment sur l'odieux "le bruit et l'odeur" de Chirac, qui était quand même -faut-il le rappeler?- une belle grosse ordure de droite. L'album enclenche ensuite le turbo avec un "Money Time" qui revient sur la réussite de Jok'Air à toute vitesse, sans faire de prisonniers, et redescend en pression avec le langoureux "Prends-moi cadeau".

Jok'Air - La guerre ça coûte cher (2020)


  Mais ça, c'est pour mieux nous cueillir avec la chanson la plus intense et captivante de ce morceau, la très rock -et sexuel, mais c'est un peu un pléonasme- "Nuit et jour", assez irrésistible. Classique instantané.

  Après ce premier tiers impeccable, malheureusement l'album ralentit un peu. On a de bons morceaux plus calmes ("Autour de moi", "Neuf"), de l'électro-pop néo-80's de club ("Cauchemar", "On ose"), et même un morceau musicalement assez estival avec "Ne pleure pas". Un cran plus spectaculaire, l'intense "Regarde au final" marque, tout comme l'électrofunk de "Loyal".


Jok'Air - Jok'Chirac (2020)

  Le derniers tiers est marquée par une trap minimaliste et brutale ("Jean", "Sa maire aux mères", et la plus marquante "La guerre ça coûte cher"), même si des excursions pop ("Quai de la gare") ou rnb à la Ty Dolla Sign ("Tu me soupçonnes" ou "Jour de paye", très bien foutues) l'adoucissent.

  Avec moins de tubes évidents que Jok'Travolta qui tirait dans toutes les directions, ce dernier album très intimiste et touchant est vraiment porté par la direction artistique très personnelle de Jok'Air, son côté touche-à-tout qui relie les horizons musicaux assez variés, et son charisme dans l'interprétations de textes assez beaux et bien écrits. C'est peut être pas une compilations d'énorme tubes, mais c'est pas si grave, car ce disque nocturne, intimiste, presque confessionnel, en tous cas très très personnel charrie son lot de bangers et de douceurs, sans raté, et est assez unique dans son genre, personne d'autre que Big Daddy Jok n'aurait pas sortir ce LP. Très réussi.

Jok'Air - Money Time (2020)

Mes morceaux préférés : Jok'Chirac, Money Time, Nuit et jour, Regarde Au Final, La guerre ça coûte cher, Jour de Paye

Spotify / Deezer


Alex

7 commentaires:

  1. Non mais c'est pas possible ! Il ne sait pas chanter qu'il soit obligé de tout passer au vocoder ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Négatif, c'est un choix artistique, un peu comme mettre un ampli, une pédale wahwah, un delay, un chorus ou tout ce que tu veux sur une guitare. Ça ouvre d'autres possibilités et permet de varier les sonorités :)
      Il y a des moyens pour chanter "juste" et puissant grâce à des logiciels, c'est ce que tu entends à la radio mais on s'en rend à peine compte sauf si on a l'oreille habituée. Là c'est pas pour camoufler vu que ça s'entend à balle, c'est plutôt par choix artistique pour rajouter un grain, une esthétique

      Supprimer
    2. Après je comprends qu'on n'apprécie pas ou que l'oreille n'y soit pas faite mais les modifications vocales ça fait partie du style, comme le vocoder chez Moroder ou la reverb 80's sur la caisse claire de Phil Collins ou les échos et les basses de la dub.
      Et c'est assez adapté à chaque chanson, et même à chaque couplet parfois, c'est loin d'être les mêmes effets à chaque fois, c'est dosé plus ou moins (ou pas du tout) sur chaque morceau/partie de morceau etc... Du coup loin d'uniformiser ça apporte pas mal de variété.
      Et ça sert le propos, pour moi par exemple sur "Nuit & Jour" le fait que la voix soit traitée de façon très métallique va avec le côté rock à merveille.
      Mais c'est subjectif bien entendu !

      Supprimer
    3. Il arrive que maintenant tout le monde sur-utilise la vocoder et qu'au final tout le monde fait le même disque !
      Pas étonnant : les d'jeun's n'ont plus aucune oreille !!!
      Ta gueule, vieux con !!!
      :-D

      Supprimer
    4. En réalité "le vocoder" c'est vraiment un ensemble de traitements de voix qui n'ont rien à voir, de l'autotune/melodyne pour l'effet robotique au "vrai" vocodeur en passant par de la saturation, de la reverb, des delays... Tout ce que tu peux imaginer pour une guitare etc en fait...
      Du coup, c'est un peu le même truc que pour Hendrix ou le shoegaze, quand tu as une palette immense de possibilités tu veux les tester pour les intégrer dans tes chansons, ça se comprend, surtout quand c'est "neuf" et en pleine expansion avec une vraie créativité dessus.
      Alors après certes, c'est une mode, et "tout sonne pareil" mais comme on pourrait le dire du rockabilly 50's, du shoegaze ou du reggae, c'est en partie vrai dans le sens où le format est très fort, mais c'est également une affaire de se faire l'oreille à ces sons pour en apprécier les subtilités, les variantes pas forcément audibles du premier coup d'oreille :)
      En tous cas t'es très loin d'être un vieux con parce que tu essaies d'écouter et qu'on arrive à en discuter tranquillement et en rigolant ;) D'ailleurs merci pour tes passages ici c'est toujours un plaisir, qu'on soit d'accord ou pas !

      Supprimer
  2. J'ai vu des affiches de ce type près de chez moi en faisant mon footing. Son pseudo m'a fait marrer, mais en même temps, comme tu le précises dans l'article, je m'explique difficilement cette sympathie pour Chirac (je ferme la parenthèse avant de l'avoir réellement ouverte). En tout cas, c'est bien joué de sa part puisque ça a retenu mon attention. J'accroche pas trop mais ça ne t'étonnera pas beaucoup, réfractaire que je suis aux vocodeurs, mais je reconnais qu'il y a quelque chose sur Nuit et Jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur son précédent, Jok'Travolta tu pourras trouver quelques morceaux qui te plairaient davantage je pense !
      Pour le nom de l'album, déjà il ne fait que des jeux de mots comme ça, il l'a fait avec John Rambo et John Travolta, il s'est expliqué en disant que c'était pas forcément un hommage, c'est le président qu'il a connu enfant, il était là c'est comme ça et il a été symptomatique de ce qui ne va pas non plus ("le bruit et l'odeur", sa politique...). Je pense qu'il a voulu détourner un peu cette étrange affection collective pour le vieux Chirac sans tomber dedans non plus. Mais oui c'est son meilleur jeu de mots pour le titre a l'heure actuelle !

      Supprimer