Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 4 novembre 2013

SAmBA De La mUERTE - Fire (chanson)

 
 

  Le  gros coup de cœur de la soirée.
C'est un morceau du groupe SAmBA De La mUERTE (qui m'est inconnu), qui vient de Caen et est en fait un one-man-band tenu par un membre du groupe Concrete Knives (que je ne connais pas non plus). Vous suivez ?

  Je ne dirais qu'une chose : quelle chanson ! Enfin, si on peut encore parler de chanson. C'est davantage un périple quasi initiatique hors format qui se déroule devant nos oreilles ébahies qu'une composition bien carrée.

  C'est un voyage étonnant de 5'46 à travers divers territoires pop, qui commence par une électro qui sait rester vivante organique dans l'approche, à la fois planante et mélodieuse, sur laquelle plane le spectre d'Eno. On passe ensuite par Bon Iver, une pop-folk indé de très bon goût, puis une voix pitchée dans les graves, posée sur un beat ténu et semblant sortir d'un 7" de hiphop dépressif, introduit la suite, c'est à dire la mélodie principale, bouclée, entre deux eaux, mi-euphorisante mi-mélancolique.
  La suite ? Un nouveau passage boniveresque, ponctué par une chorale timbrée, puis un rythme presque brésilien s'installe, puis une électro à tête chercheuse, qui a des envies d'ailleurs, et cherche à s'ouvrir sur d'autres continents musicaux, se dessine. Des sonorités à la fois délicates et à la limite du kitsch, mais sans tomber dedans un seul instant, emplissent l'espace sonore. L'irruption généreuse de cuivres free jazz prolonge cet équilibre entre folie et mélodie irrésistible sur une teinte psyché pour nous guider par la main jusqu'à la fin du morceau.

  Et je n'ai qu'une envie, recommencer.


Ecoutez -moi ça :

https://soundcloud.com/sambadelamuerte/fire

5 commentaires:

  1. Rien que les références citées donnent envie: Eno, Bon Iver, électro...! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos commentaires ! En me relisant je me suis rendu compte que le parti pris stylistique d'écrire de façon ampoulée et brouillonne pour retranscrire la musique a été plus que réussi. Trop bien sans doute. Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue. Même si le texte est mauvais, l'écoute est toujours autant recommandée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte de ce groupe totalement inconnu pour moi aussi.. je vais explorer.
    Bonne chance à toi... à très vite pour le jeu :D
    Je t'ajoute dans mes liens, comme je viens de la faire pour la p'tite boite ..

    RépondreSupprimer