Altin Gün ("âge d'or" en turc) est un jeune groupe néerlandais, formé autour du bassiste Jasper Verhulst, tombé amoureux de la pop turque à force de digger des vieux vinyles 70's. Il s'est entouré de deux autres compagnons de route de Jacco Gardner : le guitariste Ben Rider et le batteur Nic Mauskovic, ainsi que de Merve Dasdemir et Erdinc Yildiz Ecevit au chant (et au saz, sorte de luth, pour ce dernier), et enfin du percussionniste Gino Groeneveld. Le but du groupe : reprendre des classiques du funk psychédélique turc des années 70 pour faire connaître cette scène incroyable, en reprenant, outre des morceaux traditionnels, des chansons (et la démarche) d'artistes comme Selda Bagcan, Erkin Koray, Baris Manço, ou plus récemment Baba Zula.
Par exemple, leur version du classique "Tatli dile Güler Yüze", qui ouvre l'album, est propulsive et fait tout de suite entrer dans leur démarche ultra revivaliste et référencée mais pour autant extrêmement vivante. C'est un petit tube qui va faire effet dans les nombreux festivals qu'ils vont arpenter. Cet album, On, est une successions de moments de magie, entre le folk-rock des grands espaces de "Kirsehirin Gülleri", le funk oriental de "Ciçekler Ekiliyor" (et ses percus folles), de "Goca Dünya" ou de "Cemalim" au chant charismatique de Dasdemir, jusqu'au funk-rock nerveux de "Caney". On n'a pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, happés par l'euphorie du groove et la douceur des mélodies.
A peine remis de cette déluge de rythmiques incroyables et de claviers rétro-futuristes, la syncope groovy et le chant romantique de "Halkali Seker" ou le groove tranquille de "Kaymakamin Kizlari" calment à peine le jeu. Seuls le plus psyché et mystique "Sad Olup Gülmedim" et le très spatial et vintage "Seker Oglan" ne se dansent pas, mais offrent des moments de beauté tout aussi saisissants.
Une belle démarche (reprendre plutôt que pasticher), et une interprétation virtuose, à la fois impeccablement respectueuse et moderne, les Altin Gün arrivent non seulement à rendre un hommage vibrant et bluffant à ces classiques de funk-rock turc, mais ils arrivent en plus à en faire un album plein de vie, respirant la joie et l'amour de cette musique, qu'ils contribuent à faire connaître à un Occident musicalement trop américano/anglo-centré depuis des siècles.
Ecouter l'album sur Spotify ou Deezer ou sur le bandcamp de leur label "Les Disques Bongo Joe"
Profitez en pour écouter également quelques versions plus anciennes de ces standards, quelques morceaux qui les ont influencé et un live du groupe :
Neset Ertas - Tatli dille Güler Yüze (1999)
Neset Ertas - Kirsehirin Gülleri
Erdal Erzincan - Cinçekler Ekiliyor
Erkin Koray - Goca Dünya (1972)
Erkin Koray - Cemalim (1974)
Hülya Süer - Seker Oglan (1975)
Volga Nehri - Turkish Disco Folk
Selda Bagcan - Adaletin Bumu Dünya
Baris Manço - Gülpembe
Baba Zula - Itaat Etme
Altin Gün - Live at KEXP (2018)
Alex
J'écoute avec plaisir la vidéo de Altin, la Turquie qui entre dans mon salon grâce à vous. Cette envie de papillonner ailleurs. J'ai parfois mes crises Euriontales.
RépondreSupprimerDu coup je suis retourné sur ce label OCORA (Soufie, Cinuçen Tanrikorur) qui est une mine d'or pour les voyages. Merci pour ce réveil
De rien ! Merci à toi pour ton message. J'irai voir ca, je ne pense pas assez souvent à checker les labels
RépondreSupprimer