Le duo Rae Sremmurd, composé des deux frères originaires de Tupelo dans le Mississippi, Swae Lee et Slim Jxmmi, a été repéré et est produit par le producteur visionnaire Mike WiLL Made-It, ils sont d'ailleurs une des premières signatures de son label Ear Drummer (d'ailleurs le nom Rae Sremmurd, c'est Ear Drummer's à l'envers...). Mike WiLL Made-It fait partie de ceux, avec Metro Boomin et Zaythoven notamment, qui ont participé à faire de la trap d'Atlanta le style dominant du hip-hop voire de la pop, puisqu'il a cosigné plusieurs hits comme "Humble." de Kendrick Lamar, "Formation" de Beyoncé ou encore "Black Beatles" du duo. Après le succès de leur deuxième album et ce fameux numéro 1 qu'il a attendu depuis des années, le producteur n'ayant plus rien à prouver décide de faire ce qui lui tient en tête et se lance un nouveau défi : produire rien de moins qu'un triple album pour ses protégés, mettant en valeur un des deux frères sur chaque face, et le duo sur la troisième.
La logique est la même que celle de Speakerboxx/The Love Below d'Outkast, grosse référence du rap sudiste aventureux, mais avec en plus ce disque réalisé en duo puisqu'il n'y a pas de dissensions internes et que Mike sait bien que c'est ce que les fans attendent, avant deux hypothétiques carrières solo qui se profilent. Et le plus fort, c'est que grâce à son talent et à celui des deux frères, il est arrivé à créer 3 albums qui non seulement se tiennent mais qui ont des approches assez différentes musicalement : trap sombre aux accords dissonant pour le duo, électro-pop planante pour Swae Lee le "chanteur" et trap plus rythmée pour Jxmmi le "rappeur" (ces rôles sont souvent vérifiés mais la frontière est plus souple que ça). Et l'objectif de faire davantage connaître le groupe et surtout les sensibilités de ses deux membres est plus qu'atteint. Nous allons décortiquer tout ça plus en détail, disque par disque.
Rae Sremmurd - SR3MM
Et commençons d'abord par l'album commun. La production trap lente et dissonante de "Up In My Cocina" injecte de la tension dans une ambiance parfois mélancolique, pas si éloignée de "Black Beatles" que ça, mais en plus intéressant, ainsi qu'une coloration psychédélique assez surréaliste, accentuée par le rap de Swae Lee qui fait penser à des MGMT version hip-hop. Le couplet éraillé de Jxmmi achève d'en faire un grand morceau. D'ailleurs, "Perplexing Pegasus", sortie en avance, est tout autant plombée et psyché, elle permet de comprendre et faire le lien avec les influences rap du dernier (et excellent) album des Flaming Lips, Oczy Mlody (2017).
Rae Sremmurd & Travis Scott - CLOSE (Clip, 2018)
L'ambiance nocturne et sombre se poursuit avec un maître du genre, autre grand sorcier de studio, Travis Scott, sur "Close". Swae Lee se fend d'un refrain chanté marquant, et le morceau décolle dans un rnb futuriste très pop, évoquant néons et ville sous la pluie façon Blade Runner. Ce côté rnb tubesque ce retrouve sur "Bedtime Stories", appuyé par un piano grandiloquent et la voix de velours d'Abel Tesfaye alias The Weeknd. Les percussions mélodiques, le chanté-rappé autotuné agile et mélodique de Jxmmi évoquant Young Thug à son plus émotif, le chant immaculé de Swae, tout est encore réuni pour un très bon morceau. Des influences rock FM ainsi qu'une synthpop minimaliste se mêlent à ces influences sur "Rock N Roll Hall Of Fame", permettant à Swae Lee de dévoiler toute sa palette vocale sur des violons sirupeux, une guitare guimauve et des bleeps extatiques.
Rae Sremmurd - T'd Up (2018)
Mais malgré ces détours pop, le ton de l'album reste bien dark avec un énorme banger trap, "Buckets" en présence d'un Future très en forme sonnant tellement caverneux qu'il en deviendrait presque mystique. Toujours menaçante mais plus vicieuse, "42" sonne comme la BO trap d'un Zelda déviant et fait une utilisation de la saturation obsédante. Un poil plus pop, "T'd Up" claque tout de même bien comme il faut, avec des hits d'orchestre fantôme bien mis en valeur.
Rae Sremmurd, Mike WiLL Made-It, Juicy J - Powerglide (Clip, 2018)
Et puis il y a le single absolu "Powerglide", dont on a déjà parlé en longueur ici, et qui a été notre single du mois.
Après cette réussite en duo, attaquons nous maintenant aux deux disques solo des frères.
Swae Lee - SWAECATION
A commencer par Swaecation qui, vous vous vous en doutez, sera plus pop, aérien et chanté. On peut d'ailleurs classer ses morceaux en plusieurs catégories. D'abord, il y a les hymnes rnb très rythmés, proches dans leur démarche de Starboy et Beauty Behind The Madness de The Weeknd. Abandonnant les rythmiques trap et cherchant davantage dans un 4/4 parfois discoïde, parfois slow rock, la production de Mike WiLL se diversifie avec brio. Je pense à des morceaux comme "Touchscreen Navigation", le single "Hurt To Look", "Lost Angels" ou "What's In Your Heart", mettant en valeur les instincts mélodiques du chanteur et aboutissant à des morceaux tubesques, très accessibles et pourtant assez denses pour qu'on y revienne avec plaisir.
Swae Lee - Hurt To Look (Clip, 2018)
Le deuxième groupe de morceaux, davantage inspiré par le raggaeton et les musiques caribéennes et sud-américaines en général, semble suivre le thème empreint d'exotisme suggéré par le titre de l'album (proche de "vacations"), avec des morceaux comme "Heartbreak In Encino Hills", merveille accolant une guitare de rock indé pleine d'une mélancolie soul sur une rythmique syncopée et solaire. Rarement un morceau aura aussi bien mis en son la solitude adolescente écrasée par le soleil des vacances d'été, heureuse et mélancolique à la fois. "Heat Of The Moment" arrive à rendre un synthé flûte de pan élégant, grâce à un sens mélodique et harmonique ébouriffant, là encore c'est un single potentiel. Tout comme la nostalgique "Offshore", avec un Young Thug plus en forme ici qu'en solo, ou comme la magnifique "Guatemala", tube pop vers lequel on revient inlassablement.
Swae Lee, Slim Jxmmi - Guatemala (2018)
Le sommet de cette langueur estivale, très rnb, c'est le très chill "Red Wine" qui l'atteint, avec un registre étonnamment sensuel, presque Miguel dans l'approche, et Nao dans le son. Dans tous les cas, un excellent titre.
En tous cas l'approche est maîtrisée et l'album est une merveille d'électro-pop aérienne, rêveuse, solaire et teintée de rnb et d'influences 80's. Un superbe successeur direct au meilleur de l'approche pop de The Weeknd.
Slim Jxmmi - JXMTRO
C'est une trap plus rythmée qui ouvre JXMTRO avec "Brxnks Truck", premier single porté par une diction véloce, un synthé lead très rythmique, des start-stops incessants de la prod, et une basse acide. Dans un genre devant beaucoup à Gucci Mane, "Players Club" tabasse avec un piano enfantin, une prod engluée dans son vice et un flow entre le pâteux et l'agile. Comme "Cap", avec Trouble, l'autre protégé de Mike WiLL Made-It, même si cette dernière est moins originale.
Slim Jxmmi - Brxnks Truck (2018)
Toujours dans le même style, Jxmmi s'essaie à un style proche des bangers de Ty Dolla Sign sur le répétitif mais efficace "Chanel", assisté par Pharrell Williams. On retrouve les influences soul, gospel et rnb de Ty sur la belle "Keep God First", qui jouit d'une prod subtile et enchanteresse, et sur "Growed Up", qui doit aussi beaucoup à Future et Travis Scott. "Juggling Biddies", avec Riff 3X, est un bon exemple de prod trap intelligente avec pas mal de variations par rapport au canon du genre : rythme rapide, orgue d'église, vibraphone... Cet aspect collage, cet assemblage de micro-samples et de motifs, est toujours aussi efficace lorsqu'il est aussi bien réussi (penser à "Face To Face" de Daft Punk en 2001).
Slim Jxmmi, Swae Lee, Pharrell Williams - Chanel (2018)
Une des bonnes idées de ce disque, c'est l'utilisation de basses venues de l'électronique au sens plus large, et surtout la voix féminine de Zoë Kravitz dans un registre proche de M.I.A. sur l'excellente "Anti-Social Smokers Club". Autre bonne idée, les guitares et la basse de "Changed Up" et leur ambiance soul-rock mettant en valeur un excellent flow.
Même si ce dernier disque est sans doute le moins essentiel des trois, il contient assez de singles trap solides pour pouvoir être qualifié de bon album, et constitue une excellente première entrée pour sa future carrière solo.
Pour faire court, ces trois albums sont de vraies réussites dans leurs genres respectifs : JXMTRO pour la trap "classique", SWAECATION pour une pop électronique teintée de rnb, volontiers planante, et SR3MM combinant ces deux approches avec une ambiance sombre et dissonante. Un vrai tour de force de la part du producteur Mike WiLL Made-It et de ses deux protégée Swae Lee et Slim Jxmmi, qui arrivent à pondre un triple album intéressant de bout en bout, gavé de grandes chansons, avec trois approches différentes et complémentaires.
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire