Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 17 mai 2018

Hinds - I Don't Run (2018)


  Hinds est un groupe de garage pop lo-fi, exclusivement féminin, basé à Madrid. Et c'est un excellent groupe, donc dire de I Don't Run qu'il est encore meilleur que leur premier album, c'est dire beaucoup sur la qualité de ce disque.

Hinds - New For You (Clip, 2018)

  Entre un esprit Black Lips, une pincée de Demarco, et surtout une grosse double influence (Strokes et Ty Segall), le groupe émerveille avec des singles pop narquois comme "The Club", à l'élégance rock indiscutable. Marquée notamment par une basse post-punk et un truc un peu alien, imperceptible, à la Television. Ce côté nasillard, brailleur, très punk, associé à une musique d'une beauté mélodique impressionnante, comme sur "Soberland", fait penser à une version 2018 de la démarche des Ramones qui pervertissaient leur amour des Beach Boys avec malice et détermination. Ce côté gamin espiègle, très Black Lips là encore, atteint son apogée sur "To The Morning Light" et surtout "New For You", qui rappelle bizarrement les chorales  twee pop de I'm From Barcelona, de façon détournée. 

Hinds - New For You (Clip, 2018)

  Cette énergie décuplée vient du double rôle (guitare et voix) de deux des membres : Carlotta Cosials et Ana Garcia Perrote, dont le jeu comme le chant se répondent dans une partie de ping pong ininterrompue (écoutez les croiser le fer et les voix sur "Finally Floating", c'est virtuose et jouissif dans le genre). C'est notamment sur la tranquillement funky "I Feel Cold But I Feel More" qu'Ade Martin peut briller à la basse, tandis que la batterie au jeu simple mais toujours impeccable d'Amber Grimbergen rythme l'album de façon discrète mais indiscutablement parfaite, à la manière du jeu de Ringo Starr chez les Beatles, constituant une partie majeure du son et sous-estimée.

Hinds - Finally Floating (Clip, 2018)

  Mais parfois, on s'éloigne un peu de ce côté garage punk, pour une pop-rock californienne un peu funky, comme sur "Linda", dont le songwriting intemporel est marqué par les grands anciens du renouveau rock (Christopher Owens de Girls, Julian Casablancas, ou pour revenir plus loin Black Francis des Pixies). De gros échos classic rock participent également à faire de ce disque un classique immédiat, comme sur "Echoing My Name", dont le sens de la concision est pourtant très moderne. On a même quasi du hard psychédélique, sombre et obsédant à la Black Sabbath sur  le pont de "Tester", par ailleurs plutôt sous influence punk. 

  Autre gros point fort du disque, la production chaude et claire du disque (sur "Rookie" par exemple), qui gorge de soul et de soleil le moindre coup de baguette, la moindre étincelle de guitare et rend le groove du groupe si irrésistible. Et autre changement de ton notable, l'ultime morceau "Ma Nuit" est une ballade mélancolique de folk lo-fi, très touchante dans son genre grâce notamment à de magnifiques harmonies vocales.

  Les Hinds ont frappé très fort avec cet album très pop et très rock, rempli de tubes insolents et mélodiques, à la production impeccable et à l'authenticité totale. Elles ont su développer un son unique à partir de leurs influences et à le canaliser dans des chansons inoubliables. Un grand disque plein de fun et de talent. 

Ecouter sur Bandcamp ou Spotify ou Deezer

Alex


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire