Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 12 février 2019

Buttechno - Minimal Cuts (EP, 2019)


  L'EP du producteur russe Buttechno (ce nom...) commence sur un chemin un peu étonnant, entre électronique métallique à l'ancienne, proche des sons les plus tranchant de Kraftwerk, art d'introduire de l'aléatoire dans une musique mécanique comme chez Warp et house presque désuète ("Dubber Funk"). Ce dernier sentiment va d'ailleurs s'accentuer sur "Dub Hole Funkin", qui est à la limite du ringard avec sa vieille house binaire accompagnée de samples funk lounge façon Etienne de Crécy période Super Discount. Mais derrière le côté vieillot sans doute ironique, le morceau passe plutôt bien. 

Buttechno - Orient Acd (2019)

  C'est en revanche sur les deux derniers titres que l'EP prend son envol, en piochant cette fois-ci ses idées dans l'acid house, avec l'excellentissime "Orient Acd", bon comme du Mr Oizo avec un son bien sale comme un vieux synthé modulaire. D'ailleurs, le morceau rappelle par son côté implacable, minimaliste mais aussi paradoxalement assez accrocheur la férocité pop de la French Touch des débuts, inspirée par l'acid justement (Homework, "Flat Beat"...). Ce morceau est suivi par un autre monument de techno déviante et acide, "Rz Bass", funky et rêche à la fois.

Buttechno - Rz Bass (2019)

  Avec 2 morceaux excellents et un très bon sur 4, le ratio de cet EP qui porte bien son nom s'avère excellent, et c'est donc une sortie que je recommande fortement aux amateurs d'électronique qui traînent sur ce blog !

Mes morceaux préférés : Orient Acd, Rz Bass

A écouter sur Spotify ou Deezer

Alex

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Rz Bass et son côté "auto-parodie" qui a quand même suffisamment de bonnes idées pour ne pas être qu'une blague. Merci pour la découverte ! Ca m'étonne pas que tu sois client, vu ton attrait pour la french touch !

    RépondreSupprimer