Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 8 mars 2019

La Dizaine des Blogueurs 5/6 : La chanson frisson


La Dizaine Des Blogueurs est un jeu co-organisée par Last Stop? This Blog et La Pop D'Alexandre Et Etienne. Le principe est simple : il s'agit de nommer une chanson/track sur six thématiques différentes, chaque mercredi, vendredi et dimanche du 27 Février au 10 Mars.


THEME DU JOUR :
La chanson qui donne des frissons

LE CHOIX D'ALEX


"The Bug Collector"
Haley Heynderickx
I Need To Start A Garden (2018)

  Je vais insister, je ne vais pas vous lâcher avec cette artiste, cet album ni cette chanson. Dans mon Top de l'an dernier, elle était très très haut, et c'est pas pour rien si c'est le disque pop-folk qui m'a le plus touché depuis les débuts de Bon Iver. Alors foncez, pauvres fous ! Et écoutez cette merveille qui électrisera chacun de vos phanères. 


LE CHOIX D'ETIENNE


"Virgin Mary"
Joan Baez



Le frisson vient aussi de la folk pour moi avec le subtil et délicat "Virgin Mary", traditionnel chant à la nativité incanté avec une sensibilité à fleur de peau par Joan Baez. C'est l'occasion de rendre hommage à cette grande artiste qui a dit ses adieux il y a tout juste quelques semaines.



Alexandre & Etienne

13 commentaires:

  1. Je ne connais pas le premier choix, formidable ce jeu en découvertes...
    Joan Baez, frissons garantis et respect, tant de respect...
    THX

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, le choc des générations ! Et pourtant, on éprouve la même émotion à l'écoute de ces deux chanteuses. L'interprétation de miss Heynderickx me semble plus éthérée que celle de Joan Baez qui restera à tout jamais une révoltée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très content du choix d'etienne qui est allé dans le même sens en + "ancien" et qui a très justement montré cette filiation pop/folk. Moi même j'étais a deux doigts de sortir Joni Mitchell mais je voulais mettre en valeur le génie pop de Heynderickx

      Supprimer
  3. Je me souviens Alex, j'ai écouté l'album d'ailleurs mais n'y suis pas retournée et je vois que j'ai eu tort parce que la chanson que tu as choisie est très bien, je vais devoir réparer cette erreur...;)
    Le folk, comme tous les genres, peut fournir son lot de frissons... c'est bien de ne pas oublier Joan Baez...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'aime bien Dylan mais il m'a cassé l’envoûtement de madame Baez. Alex tu as raison d'insister, je me suis refait "The Bug Collector" et cette voix désincarné rejoint par un ?trombone? Je partage le frisson, disons comme un serrement au coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaah oui et impossible de trouvert cette version précise sans Bobby !

      Supprimer
  5. Je découvre Haley Heynderickx, j'avais dû passer à côté des billets où tu en parlais, Alex. Mais c'est magnifique ça ! L'album est à l'avenant ou pas ? Les frissons, je vois d'où ils proviennent, en effet, mais la folk n'a pas forcément cet effet sur moi. Ce n'en est pas moins admirable.
    Joan Baez, je ne connais qu'en surface, paradoxalement, j'aime moins qu'Haley Heyndericks, mais je ressens davantage les frissons. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'album est a l'avenant, j'étais tellement en joie de le voir en magasin cette semaine que je l'ai acheté direct, j'étais a deux doigts de me le cpmmandco sur le net.
      Il était dans mon top5 2018 haut la main il est longtemps resté n1 et il aurait vraiment pu y rester ça depend des jours !
      Fonce !

      Supprimer
  6. Oh dis donc, j'avais oublié Haley.. j'avais pensé à Cat Power en l'écoutant. Moi j'adore.

    Et puis une bonne transition avec Joan Baez. Générations décalées, mais complètement raccord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah effectivement ils s'accordent étonnement bien et c'était vraiment fortuite !

      Supprimer
    2. Merci Charlu ! Elle mérite les louanges et les écoutes. C'est génial après mon papier sur elle j'avais discuté sur FB avec son papa tout fier qui gérait sa page Facebook...
      Elle a pris une grosse envergure, j'étais agréablement surpris de voir ce cd en physique dans un magasin ultra généraliste.... J'espère que ça lui réussit elle le mérite c'est une des artistes les plus incroyables actuellement a mon humble avis

      Supprimer