Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 10 mars 2019

La Dizaine des Blogueurs 6/6 : La chanson qui rappelle un voyage


La Dizaine Des Blogueurs est un jeu co-organisée par Last Stop? This Blog et La Pop D'Alexandre Et Etienne. Le principe est simple : il s'agit de nommer une chanson/track sur six thématiques différentes, chaque mercredi, vendredi et dimanche du 27 Février au 10 Mars.


THEME DU JOUR :
La chanson qui rappelle un voyage

LE CHOIX D'ALEX



"Colours Of Paradise"
Jagwar Ma
Every Now & Then (2016)

  C'est un peu particulier, car cette chanson ne parle pas pour moi d'un voyage en particulier, mais c'est un peu une chanson rituelle. En effet, je l'écoute à chaque fois que je prends l'avion. Tout simplement parce que je l'ai découverte en mode aléatoire lors de mon tout premier voyage en avion, l'année de sortie de ce titre, vers une destination géniale. Cette électro-pop à l'anglaise (mais australienne, d'où le côté psyché), sublimée par un chant ultra pur et pop à la Panda Bear, se muant petit à petit en un délire presque transe, prend toute son ampleur une fois dans les nuages, étant elle-même une petite épopée sonore. Et mon rendez-vous avec elle, sauf exceptions comme la rédaction de ce texte, se passe presque systématiquement sur le chemin -ou sur le retour- d'un voyage.


LE CHOIX D'ETIENNE





"Sebe Allah"
Alpha Blondy

Ayant passé l'été au Burkina Faso, j'y ai découvert le rayonnement musical de la musique ivoirienne dans toute l'Afrique de l'ouest, abondant chaînes musicales et radio. Il s'agit aussi bien d(Afropop, que de reggae. J'y ai découvert Alpha Blondy qui est particulièrement adulé au Burkina Faso, souvent associé aux mouvements révolutionnaires notamment, notamment ceux se revendiquant de Thomas Sankara. 


Un grand merci à tous pour votre participation et vos commentaires ! :D

Alexandre & Etienne

17 commentaires:

  1. On ne se rend pas toujours compte de l'impact qu'a Alpha Blondy en Afrique, ici c'est juste un chanteur de reggae...sympa ce titre...
    J'avais jamais écouté Jagwar Ma, le titre est pas mal, je vois très bien ce que ça peut faire en prenant l'avion...;)
    Merci pour ce jeu les jeunes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais mis dans un précédent jeu et t'avais pas trop aimé il me semble ;p
      Oui il passe très bien en avion !

      Supprimer
    2. Oui j'ai été vraiment marqué par son aura !

      Supprimer
  2. prochaine fois que je prends l'avion, promis je le mets d'emblée... (c'est pour bientôt).
    Alpha Blondy c'est un rappel côté mémoire et il fait du bien - il y a longtemps que je ne l'ai écouté et on en a parlé, tiens, justement cette semaine avec un ami régisseur son... alors encore un à remettre en écoutes.
    Ce jeu - je crois que je vais me faire un dossier d'écoutes relatives à tous ces échanges.
    à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi pour tes commentaires ! J'essaierai de passer a posteriori ma semaine ne m'a pas permis de le faire en temps reel

      Supprimer
  3. Alex, je ne suis pas fétichiste du souvenir, mais comme je suis un ogre musical = + que je ne pourrai écouter dans toute ma vie, je tache de garder une trace du "Pourquoi j'ai cet album" Dong souviens toi, Mars 2014, le thème "... Jouer des hanches..."
    http://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/2014/03/grand-jeu-part-5.html
    Mais voilà J'ai l'album de 2013 par ton entremise, mais il y avait Stan chez Etienne donc je n'ai pas trop suivi.
    Aujourd'hui, c'est différent, j'adore ton idée de titre en vol. Moi qui n'utilise jamais le casque, même en transport quotidien, si c'est Train Ou Avion pour une destination, je pratique. Pendant que j'écris sonne donc ce bon album de Jagwar. Extraordinaire "Say What You Feel"
    ... Bon encore un peu de la bête (jeu de mot avec Jaguar?) et ensuite go to Jam with Hic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes je l'avais déjà mis en valeur dans le dernier jeu, je pensais pas que quelqu'un s'en souviendrait (c'était le précédent album en effet). J'aime bien ce groupe, ils ne font pas dans le chef d'oeuvre mais ils ont leur petit style de pop électronique à eux et tracent leur chemin

      Supprimer
  4. Alpha Blondy, autre choc sur votre blog. J'ai longtemps affirmé pensé que je n'aimais aps trop le reggae exception deux têtes aux talents mélodiques qui dépassaient ce rythme Marley forcément & Jimmy Cliff. J'avais oublié Alpha Blondy, lui aussi a su - comment dire? - internationaliser sa musique? pas certains que c'est un bon terme, je me souviens juste d"but des années 80 des amis amoureux du genre qui tenaient à me faire écouter du plus "authentique" ... et moi je m'ennuyais. Et je me suis ainsi forgé une opinion discutable.
    Du coup je suis retourné à l'article de Vibration et pas de surprise, pour la côte d'Ivoire il proposait JERUSALEM du même Blondy. Bien content d'être passé par là.

    RépondreSupprimer
  5. ça sent aussi un poil le Beach Boys.. p'tit voyage sur les plages californiennes ;D Moi j'ai la phobie de l'avion.. sous la torture je sais pas si je mettrais du son :o je fais même des cauchemare qd j'ai des potes qui prennent un zinc. Là tu vois, j'écoute morceau et je te lis.. et tin..j'ai des sueurs froides. Ah merde, frisson c'était avant hier :D
    J'en profite fils pour te remercier toi et Elno pour cette 10ène hyper sympa ;D

    Etienne, imparable association. Je crois que si je visitais plus de pays, ma priorité serait d'aller chez le premier disquaire, où l'endroit où l'on passe du local, du cru... comme j'ai ramené des disques de fado de l'Alfama.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais ça sent le BB out le Panda Bear en effet, c'est en partie pour ça que c'est bien ;p

      Supprimer
  6. Je reviens pour un grand merci, de beaux textes, certains ont rejoint ma médiathèque et pas mal de beauté ignorée par moi qui ont pris leur place, j'espère en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi ! J'essaierai de passer a posteriori partout, j'ai eu une semaine de dingo j'ai pas pu être aussi regulier que je l'aurais viulu

      Supprimer
  7. Alex : Jagwar Ma, j'ai un peu écouté leur premier "Howlin'", gros buzz à sa sortie. Pas suivi ensuite. Ce titre avec Panda Bear est très bon, un son rock électro et dansant. Et c'est marrant d'avoir une chanson spéciale "avion".

    Etienne : Alpha Blondy, j'ai pas mal écouté ado comme B.Marley, Burning Spear...car j'avais des potes fans de reggae. ça me touche que tu parles de l'Afrique de l'Ouest, et du Burkina Faso en particulier car =
    1) je suis grand admiratif de la culture africaine
    2) Et j'ai travaillé les 2 années dernières avec un musicien burkinabé, un multi-instrumentiste fabriquant lui même tous ces instruments, diverses percussions bien sur, mais surtout des koras (qu'il a même amplifié et joue avec pédales d'effets), des n'goni, des balafons...Il se fait appelé "Pépé" mais c'est Dramane Ouédraogo, vivant maintenant en France (Bourg-en-Bresse). C'était dans le cadre d'un projet socioculturel dans le Centre Hospitalier où je bosse (en tant qu'animateur). Il est intervenu essentiellement à l'Hôtel Dieu (structure de vie médicalisée) mais aussi à l'Unité de Soins Palliatifs.
    A l'Hôtel Dieu (où je suis principalement), on a même collaboré avec un groupe de 10 jeunes d'un IME (Institut Médico-Social). 10 séances percussions avec, au final, un mini-concert dans la SMAC de Bourg où les jeunes et mes 7 résidents jouaient sur de petites percu (que l'on avaient fabriqués l'année d'avant) et Pépé de la Kora dessus leurs rythmes. C'est un musicien excellent doublé d'une personne très humaine et chaleureuse.
    Tu comprend pourquoi tn choix me touche directement.

    EN TOUT CAS, JE VOUS REMERCIE TRÈS SINCÈREMENT (VOUS DEUX ET EL NORTON), D’AVOIR RELANCER CE JEU QUI A CRÉÉ UNE MAGNIFIQUE DYNAMIQUE, RÉVEILLANT NOTRE BLOGOSPHÈRE, OFFRANT A TOUS DE SUPERBES DÉCOUVERTES DE DISQUES/ARTISTES, DES ÉCHANGES PASSIONNANT ET DE NOUVEAUX BLOGS A EXPLORER!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout a el Norton ! Je passe chez toi a posteriori pour commenter j'ai eu une grosse semaine !
      Ps : c'est pas panda Bear c'est le chanteur de Jagwar Ma mais sur ce titre c'est trompeur (et sûrement sous influence)

      Supprimer
    2. Ton message me touche aussi beaucoup ! Pour ma part j'ai plutôt vadrouillé dans le centre du pays (Koudougou) et ai croisé un certain nombre d'artistes/luthiers à Bobo-Dioulasso (Djembé et Balafon principalement, j'en ai de superbes souvenirs). C'est un pays incroyabel avec des gens qui le sont tout autant. la musique y a, comme dans toute l'afrique de l'ouest, un rôle très social. Ce sont les griot dans la tradition, ces bardes qui transmettent les coutumes. Dans la société moderne c'est ausis un vecteur de lute et d'expression sociale.

      Supprimer
  8. Merci les copains d'avoir co-organisé cette édition !
    Etienne, Alpha Blondy c'est pas trop ma came, mais j'ai jamais été en Afrique Subsaharienne (j'espère que ça se fera rapidement) et j'imagine que ça résonne différemment dans un contexte où il fait l'unanimité.
    Alex : Merci pour la découverte ! Pas de Jagwar Ma, assurément, mais de ce titre en particulier. T'as raison, y a un truc à la Panda Bear dans le chant.
    Et je te rejoins sur le coup de la "chanson d'avion". J'ai le même tic, lié un peu à de la superstition. A chaque fois que je prends l'avion (en plus de ne pas être trop rassuré au décollage), il faut que j'ai écouté Dayvan Cowboy de Boards of Canada pour que le voyage se passe bien. Complètement idiot et hors de toute logique, mais je crois surtout que c'est un prétexte pour écouter un titre planant qui fait particulièrement son effet dans les airs.

    RépondreSupprimer