Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 1 mars 2019

La Dizaine des Blogueurs 2/6 : La Chanson de nos 15 ans


La Dizaine Des Blogueurs est un jeu co-organisée par Last Stop? This Blog et La Pop D'Alexandre Et Etienne. Le principe est simple : il s'agit de nommer une chanson/track sur six thématiques différentes, chaque mercredi, vendredi et dimanche du 27 Février au 10 Mars.


THEME DU JOUR :
La chanson sortie l'année de nos 15 ans 

LE CHOIX D'ALEX


"Bikini Babes"
Ty Segall & Mikal Cronin
Reverse Shark Attack (2009)

  15 ans, c'est entre autres les hormones, la volonté d'être cool, de se différencier grâce à une certaine radicalité, un côté branleur aussi parfois. En tous cas, tout ça est bien présent dans le garage primitif, fun, sursaturé et punk de Ty Segall, ici en duo avec son complice Mikal Cronin. Faut reconnaître que 10 ans après, ça me fait toujours autant de bien de headbanger sur cette tuerie.  

L'année de mes 15 ans y'avait aussi : Passion Pit - "The Reeling", Franz Ferdinand  - "Send Him Away", The Dodos - "Fables", Animal Collective - "Bluish", The Flaming Lips - "Convinced of The Hex"...


LE CHOIX D'ETIENNE


"L'Amour & la Violence"
Sébastien Tellier




Au delà d'illustrer parfaitement cette période charnière qu'est l'adolescence, Sébastien Tellier, cet album et ce titre ont fait parti de ma discothèque rapporchée à cette période où je me familiarisais à la musique électronique via la "French Touch" qui avait pour moi un goût d'émancipation, tout en restant dans un format très orthodoxe. 
En cette même année 2008, explosa MGMT avec leur magistral et jouissif Oracular Spectacular qui fut aussi pour moi un album initiatique vers une musique plus indépendante.


Alexandre & Etienne

26 commentaires:

  1. Sympa, Alex, d'avoir une petite liste. Je veux pouvoir jeter une oreille sur les titres que je ne connaiisais pas. Ce qui me rassure, c'est que j'en connaissais la moitié quand même! Ty Segall, faut que je me pense plus sur son cas. Je connais juste quelques disques de lui.

    @Etienne: La Ritournelle a été un grand thème pour moi. Ce titre, par contre, a un impact qui gagne en puissance au fil des écoutes. C'est une très belle chanson, avec quelque chose de très 70's, mais le texte est très adulte. Je ne suis pas sûre qu'il m'aurait touchée à 15 ans. Il est limite flippant, pour cette âge... D'un autre côté, il l'est même à 40 ou 50 ans, à mon avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai essayé de la garder courte la liste... Segall c'est compliqué à appréhender il a une riche disco, si tu es Residents et post-punk tente "Emotional Mugger", si tu es plus Bowie période glam tente "Manipulator", si tu es plutôt hard "Slaughterhouse", ces trois albums sont sûrement ceux sur lesquels je reviens le plus mais tout (enfin les albums en tous cas) mérite le détour chez lui

      Supprimer
    2. Les seuls que je connais sont Emetionnal Mugger et Manipulator, en fait. ^-^

      Supprimer
  2. Honte à moi, j'ai découvert Sébastien Tellier avec L'Aventura… et j'avais déjà largement dépassé les 15 ans. Idem pour Segall !!!
    C'est le choc des générations !
    Comme d'habitude avec vous deux, c'est le chaud et le froid, le salé et le sucré, le cuir et le velours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour Etienne et moi c'était la Ritournelle sur Politics, et très vite Sexuality a débarqué en plein lycée, période rock façon Strokes et French Touch
      Content que tu y aies trouvé ton compte !

      Supprimer
  3. c'est sûr, pas tout à fait mes 15 ans...
    j'ai du mal à imaginer le ressenti d'un truc passé les années 2000, mais finalement, je crois que quand on est "sensible" à l'émotion du son, de la zic, on trouvera forcément parmi une production de plus en plus hétéroclite de quoi vibrer.
    j'aime ces choix "révélateurs"...
    à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si j'écoute énormément de trucs "vieux" je suis hyper content d'avoir été formé musicalement pendant les années 2000, entre internet, le streaming, les médiathèques, les blogs, tout est à portée de main, on peut vite aller plus loin que les gros classiques ultra cités, et il y a un fourmillement de jeunes artistes créatifs dont on peut tout de suite entendre le travail sans qu'ils n'aient à attendre qu'une maison de disque juge bon de le publier. Pour l'auditeur c'est le pied, d'autant plus que les concerts géniaux y'en a souvent et à pas si cher que ça.
      Pas sûr que les artistes s'y retrouvent autant malheureusement

      Supprimer
  4. Oh ça va hein les jeunots :))))

    Je suis tombé fou de "L'incroyable vérité" .. tellement que je suis resté un poil déçu par le reste qui a suivi, même si j'ai quand pris la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie de choper la BO de "Narco", elle est pile dans le même style. Tu serais sensible à ses "Sessions" acoustiques aussi je pense, si jamais tu ne connais pas !
      Dis toi que pour la première fois de ma vie ça me fait bizarre de prendre un an, bon y'a le temps c'est qu'en septembre mais 25 ans ça me fout un coup ;p (Rage pas ;p !!!!!....)

      Supprimer
    2. Rager moi !! ?? !! pfff même pas l'seum, le 1/4 de siècle passé haut la main.. gamin ;D
      Putain fils, 50 dans qq semaines... mais bon, je garde le cap, ce jeu est un petit morceau de gingembre dans l'oreille..
      Merci à vous Elno et toi.

      Supprimer
  5. Hey, les anciens ! Je serais d'avis qu'on leur botte le cul à ces p'tits merdeux qu'ont pas de poils au zizi ! Sus aux jeunots !!!!!
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu voulais du pas sage mercredi, je t'en donne, maintenant tu voudrais qu'on soit plus vieux... Profite de l'instant présent Keith ;p

      Supprimer
  6. Ty Segall à 15 ans... veinard !

    RépondreSupprimer
  7. Bon alors désolé Alex mais j'accroche pas à Ty Segall alors que tout le monde le trouve génial ...mais bon c'est pas mal pour 15 ans parce que j'en connais pas beaucoup qui ecoutent cette musique à cet âge ! 😉
    Beau choix Etienne , j'ai raccroché le wagon Tellier sur le tard et j'aime beaucoup aujourd'hui ...😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu n'as pas tenté et que tu es curieuse, essaie les morceaux "Orange Colour Queen" et "Rain" de Ty Segall, voire l'album "Sleep" plus folk. Son côté pop peut te séduire, si t'aimes bien celles là je peux te faire un ptit listing personnalisé !
      Pourtant, y'a pas de meilleur âge pour le punk/garage/hard que l'adolescence ;p

      Supprimer
    2. J'ecouterai cet album et je veux bien ton petit listing personnalisé 😉

      Supprimer
  8. J'accroche pas à tout Ty Segall, mais ça c'est bien bon (le Flaming Lips aurait aussi fait un beau choix).
    Pour Tellier, j'ai découvert à cette époque là. L'Amour et la Violence était un titre qui passait en boucle dans mes écouteurs lors de ma première année de fac dans le métro rennais... Merci pour la madeleine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien primal comme musique ça fait du bien ! J'ai hésité avec le Lips pas mal ouais, entre autres, mais ce morceau là a ce côté viscéral, corporel, brutal de l'adolescence

      Supprimer
  9. Je pensais à la réaction de Pascal Georges, j'ai la fille d"un ami, 15 ans en 2002, après quelques verres pour fêter ses 30 ans, elle évoque avec nostalgie la chance que mon pote et moi avons eu d'avoir 17 ans en 1977 là ou la musique était bla bla bla. Mon ami d'accord, moi pas, je me souviens tenir le même discours chez mes ainés, wouaaah la chance d'avoir eu 18 ans années 60 car là il y avait tout pour bla bla bla... Et là, quand j'écoute vos 15 ans... finalement ce qui est chouette surtout c'est d'avoir 15 ans ( et 16, et 17...) Avec le recul j'aurai eu moins de difficulté avec le Sébastien. Alors que pour Ty Segall, sur ce titre, comme chez les potes... qu'est ce que c'est ce truc?? (exactement ce que j'ai dit quand je découvre pour la première fois SEPULTURA) bon, je me refais un... Sébastien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du Troggs en plus trash et punk rien de plus, c'est pas si loin des Sonics non plus pour rester dans le 60's ;)

      Supprimer
    2. Tsss Tsss le besoin de saturer le son à ce point? Nan, nan, il y a là une intention... Ha ha malveillante?

      Supprimer
  10. Deux styles très différents, mais deux excellentes chansons. Les destins de ces deux artistes se sont un peu croisés ces dernières années, Ty Segall a littéralement explosé avec ses divers projets et ses innombrables albums, alors que Sébastien Tellier connait un petit coup de moins bien depuis l'album Sexuality.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout a fait d'accord sur Tellier, L'Aventura est vraiment excellentissime ;)
      Mais c'est pour chipoter, merci de ton commentaire !

      Supprimer
  11. Avec ce thème que vous nous avez concocté Alex, Etienne (et El Norton), on se rend compte de l'âge de chaque participant. Mais malgré les différences d'âge parfois élevées, nous sommes tous unis par la même passion pour la musique, la transmission, animés par la même foie du partage de connaissances et de nos coup de cœur....et ça vient du cœur justement, même sincérité partagée.


    Alex : Ty segall, je ne connais pas toute sa disco ni ce disque-ci. Je n'ai que "Emotional Mugger" + son dernier - orgie stylistique que j'ai beaucoup aimé "Freedom's Goblin"....Et aussi le premier LP éponyme de Fuzz, son projet hommage au garage-psyché 70's et guitares remplies d'effets.
    Etienne : 2008 pour moi, c'est mes 33 ans, la création de mon blog, le premier Fleet Foxes, "Bleu Pétrole", "Dear Science", "The Hungry Saw", "Songs In A&E", "Third"....
    Sébastien Tellier, quel artiste, véritable dandy décalé et savamment déjanté proposant une Chanson Française lettrée, symphonique et électro-synthétique. Le titre proposé est sublime. MGMT, j'aime beaucoup aussi, surtout le suivant "Congratulations" et la production inspirée de Peter Kember/Sonic Boom.
    A +

    RépondreSupprimer