Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 31 mars 2019

Th Da Freak - Freakenstein


  Le rockeur le plus cool de France revient avec un nouvel album (sorti chez Howlin Banana), après le délicieux The Hood de l'an dernier, avec un mélange de néo-60's plus assumé (surf, psychédélisme), de pop à guitare 80's, et de garage brutal qui doit un peu au grunge, façon Cloud Nothings voire même plutôt Ty Segall (certains passages de "Kurtains", au texte ironique saisissant, ou "Peeling the Onion"). L'esthétique série B, avec références aux films de monstres et de science fiction à l'ancienne, ainsi que les références à la culture pop, notamment (mais pas que) 60's, donnent un côté léger et coloré à ce solide LP.

Th Da Freak - Peeling The Onion (Clip, 2019)

  Musicalement, on pense parfois à des groupes comme The Soft Pack ou The Fresh & Onlys sur les titres les plus pop (comme les géniaux "Surrender", "Mars Attacks!!"). Il y a en tous cas toujours un truc qui accroche l'oreille, sans passer par la facilité, par exemple la guitare de l'ambitieuse et folle "Peeling The Onion" me fait frissonner tant elle est belle, mais elle est planquée dans un morceau à tiroir, sur lequel Th Da Freak n'hésite pas à faire du bruit, et part dans des délires presque jazzy, un peu dada, à la Frank Zappa

Th Da Freak - Mars Attacks!! (Clip, 2019)

  L'équilibre entre pop (folk lo-fi sur "Adios Freakos""Never Enough Beer" et son petit côté The Bewitched Hands) et rock ("Nutty") parfois presque hard ("Hospital") est très réussi et l'album file à toute vitesse, nous laissant avec l'envie d'appuyer sur replay. La production impeccable y est également pour beaucoup, le bordelais a eu les moyens et le temps de peaufiner ce disque en studio, et ça s'entend, on atteint un niveau de perfectionnisme du niveau des grands albums "de studio" de Ty Segall (Manipulator notamment).

  Les mélodies et riffs imparables de ce disque vont rester collés au fond de votre cerveau pendant un moment. Ces chansons mémorables, interprétées avec une coolitude sans limite, font de ce disque un incontournable de l'année. 

Mes morceaux préférés : Surrender, Mars Attacks!!, Kurtains, Peeling The Onion, Nutty

Ecouter sur Spotify ou Deezer ou Youtube

Alex

2 commentaires:

  1. Cool? Cool? Branleur tu veux dire, j'ai eu l'impression d'entendre les débuts de Beck. C'est énervant cette jeunesse qui entend tout, reprend tout pour sortir un truc bien addictif finalement. Tu sais pas si ce sont des pro qui font semblant d'être amateur ou l'inverse. Longue vie aux Bordeaux (je me demande si il y a une scène rock en Bourgogne? J'aimerai mieux ;-) )
    PS: et pense que je suis passé quasi deux fois sur l'album, mais en sourdine ma chérie dort encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a du Beck ouais ! J'ai pas parlé de branleur ou slackeur parce que quand même là on sent que c'est un perfectionniste qui fait semblant d'être un mec à la cool justement ;)
      Tu as tout dit sinon sur le côté synthèse ultra addictive !
      Si t'as bien aimé, écoute "The Hood" de l'an dernier aussi, il était dans mon top albums.
      En plus ses CD sont pas chers, je suis sur que c'est une politique de la maison de disque et je trouve ça super, c'est accessible à tout le monde (pour ceux qui sont pas passes au 100% streaming en tous cas)

      Supprimer