Le duo de hip-hop underground californien People Under The Stairs est composé de Christopher Portugal (Thes One) et Michael Turner (Double K), et est actif depuis 1997. Et ça s'entend dans ce disque à l'ancienne dans la forme et plein de maturité et de maîtrise dans le fond.
People Under The Stairs - Reach Out (2019)
Le flow d'"Encore" claque comme du Ice Cube ou du Killer Mike sur une musique épique, le flow à l'ancienne fait les beaux jours de "Reach Out" sur une musique magnifique, entre breakbeats, scratches et samples dont vous pouvez vous amuser à chercher la provenance. Dans ce jeu de sampling, on se rapproche de l'exigence musicale d'A Tribe Called Quest et de leur production érudite et joueuse (la très psyché "Hard", l'obsédante "Streetsweeper", la belle et jazzy "The Effects of Climate Change..."). On pense souvent à Outkast tant la musique est variée mais maîtrisée, riche et pop à la fois. Le moment le plus fun du disque est d'ailleurs l'irruption du sample d'"I Get Around" des Beach Boys sur "We Get Around", pas si illogique que ça quand on sait d'où viennent les deux compères.
People Under The Stairs -
The Effects Of Climate Change On Densely Populated Areas (2019)
D'ailleurs, les racines californiennes du groupe sont très audibles sur les funky "Here, for a Good Time" et surtout "Let The Record Show", proche du G-Funk à l'ancienne. Un petit côté Cube (voire NWA avec le jeu de réponses dans les flows du duo) à nouveau sur "Redeemer". Autre scie funk, mais celle-ci plus proche des racines disco du genre "The Red Onion Wrap" fait presque mal tant elle est parfaite dans son genre, douce-amère et juste magnifique et groovy.
People Under The Stairs - The Red Onion Wrap (2019)
Les flows agiles du groupe, tantôt incisifs, tantôt délicats, fonctionnent à merveille, surtout en duo comme sur "Stars in the House" qui claque comme du Outkast là encore : prod impeccable et ultra originale, alternance de raps agiles et plus brutaux, de groove et de mélodie. Cette proximité avec la pop fait également des étincelles sur "Letter To My Son", pas si éloignée de la collab/sampling d'Elton John sur le dernier Tribe d'ailleurs. Et elle les intègre également dans le cadre de la Great Black Music, ce morceau dépasse en effet le rap pour sonner comme un vieux Motown pré-disco. Et "Dream Sequence '88" arrive à trouver le juste milieu entre Dr Dre et Isaac Hayes, et comme vous vous en doutez c'est très beau.
People Under The Stairs - Stars In The House (2019)
"The Sound of a Memory" conclut de façon touchante cet album, qu'ils ont annoncé comme étant leur dernier ensemble. J'ai pris le train en route avec ce disque (merci Etienne pour la découverte), mais si toute leur disco est aussi peaufinée et vivante que cet ultime LP, je crois que j'ai trouvé un de mes nouveaux groupes de hip-hop préférés.
Un grand disque, fait à l'ancienne mais pas passéiste, très très musical et riche, authentique et touchant. A la manière du dernier Tribe en fait, une incroyable sortie de piste, un chant du cygne génial et inespéré. Chapeau les artistes.
Alex
Merci à tous les deux pour la découverte, c'est percutant et planant à la fois. J'aime beaucoup. Je poursuis mon initiation au hip-hop...
RépondreSupprimerAh super content je les trouve geniaux j'aurais bien aimer tomber desssus avant !
Supprimer