Membre du groupe NUXSENSE, Luthorist est un rappeur irlandais basé à Dublin. Comme son compatriote Rejjie Snow, il n'hésite pas à fouiller du côté de l'électronique pour ses prods, en témoigne le très beau "Prism" qui ouvre l'album : des nappes de claviers planantes presque deep, des basses profondes, un lead entêtant et cotonneux et une rythmique trap agile. On est là en descendance directe du cloud rap et des premiers travaux d'Asap Rocky, en plus maîtrisé. Cette production impeccable est à porter au crédit du beatmaker du groupe, Sivv.
Mais sur cette base impeccable, le MC défonce tout en utilisant avec virtuosité le chanté-rappé incontournable dans le monde post-Drake et post-trap dans lequel nous vivons. Mais derrière, on entend qu'il sait rapper, façon old school, et le côté vivant des flows modernes alliés à la rigueur du rap à l'ancienne ça fait des merveilles, il suffit juste d'une prod entêtante, étincelle enflammant un tube comme "Astral" ou "Saucer", classiques immédiats qui vous retournent la tête et vous collent au cerveau pendant des semaines.
luthorist - Saucer (Clip, 2019)
Ses potes de NUXSENSE sont à l'honneur, Bogzy et Prophet Goon sur la très cool "Wafer", pop et psychédélique comme du Pi'erre Bourne pour Playboi Carti. Sur "Race", c'est Al-i qui transcende un croisement magnifique entre techno deep et southern rap, un peu comme si on avait fait produire un vieux T.I. ou Juicy J par un anglais signé chez Warp, ce qui est fascinant.
On pense à Tyler, The Creator à l'écoute des ornementations baroques et du flow intense de "Nice", et à l'agilité du flow des Migos sur la très belle "Tokio" avec Jehnova (et "Summer-time" avec sivv), achevant de me convaincre que ce disque est une merveille à la pointe de ce qui peut se faire dans la musique populaire actuellement, soutenant la comparaison avec tout ce que vous pourrez me trouver de plus réussi dans à peu près tous les genres musicaux.
Cet album est un classique instantané, que je n'avais pas vu venir mais qui m'a immédiatement saisi, une évidence pop et rap. Luthorist n'a pas besoin d'en faire des caisses pour nous convaincre que son disque est essentiel : un des trucs les plus sensationnels qu'on entendra cette année voire cette décennie. Sa perfection formelle, doublée d'une nonchalance non feinte, est hallucinante de maîtrise, sans effort apparent. Et avec tous ces talents en réserve, si on a un peu de chance, NUXSENSE pourrait être le prochain Odd Future. A suivre absolument !
Mes morceaux préférés : Astral, Saucer, Tokio, Nice, Wafer, Prism
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire