Du punk en français aussi fun et réussi, c'est pas donné. Mais Carambolage, side project du combo rock rennais Kaviar Special, sait faire. Musicalement, c'est impeccable, avec un son late 70's froid mais groovy (la même exigence musicale néo-rockab' que des groupes comme Bijou ou les Stray Cats, et quelques envolées synthpop/coldwave façon Taxi Girl ou Joy Division), et le tout est porté par un chant moqueur et charismatique comme du Indochine quand ils étaient fun ("Les Tzars" etc).
On n'est pas chez Didier Super ou dans un autre registre Plastic Bertrand, c'est plus musical que ces deux-là et un poil moins dans les textes que le premier, mais vous avez une idée du mélange entre fun et discours intéressant de l'EP avec ces deux références.
Carambolage - Gauche Droite (Clip, 2019)
"Soupeur" fait dans l'énergie punk, puissant et du bon côté, celui des prolos, avec un petit clin d'oeil à Coluche, tandis que "Motivation" va sur un terrain plus coldwave voire new wave. "Gauche Droite" est l'heureuse synthèse de ces deux directions, impeccable single qui donne d'emblée envie d'écouter ce putain d'EP, qui se conclut sur la plus pop (et sexuelle) "5 à 7", aussi accrocheuse que mordante.
Un superbe projet, qui donne vraiment envie d'entendre ce que le groupe pourrait proposer sur un long format, et en attendant de savourer pleinement cet EP jouissif.
PS : ils ont aussi de très bons inédits comme celle-ci, ou la démo de "Motivation", qui valent l'écoute si vous avez aimé l'EP
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire