Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

vendredi 15 mars 2019

Homeshake - Helium (2019)


  Homeshake nous avait subjugués avec Fresh Air il y a deux ans (il avait même fini dans mon Top3 de l'année 2017), aussi j'attendais avec impatience et bienveillance ce nouvel album du projet de Peter Sagar, ancien guitariste de Mac Demarco. Et je n'ai pas été déçu. 

Homeshake - Another Thing (2019)

  On retrouve ce mélange de pop synthétique minimaliste, de rock indé, de rnb, de psychédélisme, de musique de films italiens, de sons de jeux vidéos, de chill-hop voire de trap nocturne qui fait la patte de l'artiste. Entre synthés cotonneux, beats simples, guitares aériennes et voix de tête, le style Homeshake est assez unique et très reconnaissable même si certains contemporains vont parfois explorer des territoires sonores pas si éloignés (DeMarco justement, mais aussi Ariel PinkConnan Mockasin en solo ou avec LA Priest sous le nom Soft Hair, ou de jeunes artistes comme Jakob Ogawa, Puma Blue ou Eyedress...).

Homeshake - Nothing Could Be Better (Clip, 2019)

  Et là je ne sais pas quoi dire de plus, si ce n'est que tout est merveilleux. Les tempos et les mélodies de tous ces morceaux se fondent en un ensemble délicieusement cohérent et fluide, accompagnant parfaitement le côté nocturne et solitaire de la musique. On a l'impression de passer une soirée dans la tête de Sagar, et c'est aussi déboussolant que magnifique. Chaque morceau a néanmoins sa petite touche sonore, une basse slappée, une sirène trap ou un son de Nintendo 64, et elles sont toutes complémentaires pour mettre en place cette ambiance intimiste à la fois rassurante et mélancolique. 

Homeshake - Just Like My (Clip, 2019)

  La structure est particulièrement bien bossée et solide, les morceaux les plus pop étant souvent précédés et suivis d'une intro permettant de les mettre lentement en place et de les fondre dans le suivant, et l'album s'écoute vraiment comme une mixtape/playlist ultra-réussie, et en ce sens est très moderne. Aux premières écoutes, surtout si vous n'êtes pas familiers de son style, vous aurez peut-être une impression de surplace, mais je vous garantis que dès la 2 ou 3e écoute vous siffloterez toutes les mélodies tant le disque regorge de pop songs inoubliables qui vous collent au cerveau ("Like Mariah", "Nothing Could Be Better", "Just Like My", "Another Thing") et de morceaux plus aériens, plus contemplatifs, délicats et fragiles encore qui sont tout aussi beau et mémorables ("Anything At All", "All Night Long", "Other Than", "Couch Cushion" mais aussi les interludes, tous magnifiques).

Homeshake - Like Mariah (2019)

  C'est le genre de disques merveilleux réalisés avec trois bouts de ficelle et beaucoup de talent et de sensibilité qui me donnent envie de prendre un synthé ou de taper un petit papier pour ce blog. Un petit miracle impossible à reproduire par qui que ce soit, unique en son genre. Vous l'aurez compris je crois, je vous recommande absolument l'écoute de ce grand et discret album.

Ecouter sur Youtube, Spotify ou Deezer

Alex


2 commentaires:

  1. Je sais que tu es fan de Homeshake, et quand j'écoute les titres que tu partages, je trouve ça sympathique.
    Mais j'ai tendance à interpréter le fait qu'on ramène toujours Homeshake à Mac DeMarco comme le témoin du fait que Homeshake restera toujours un artiste de deuxième division. Ce qui n'est nullement une injure. Mais ça glisse un peu trop sur moi pour me rester en mémoire. Je ne doute pas qu'un lien plus approfondi avec l'artiste, son parcours, etc... suffise à s'approprier ces pop songs toutefois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan je trouve leurs styles assez différents et je préfère largement Homeshake même si j'aime beaucoup DeMarco. C'est plus pour contextualiser et donner envie aux gens d'écouter via un point d'accroche. J'ai hésité à ne pas le mentionner dans cette chronique justement pour cette raison, donc ton commentaire est ultra pertinent, c'est dommage qu'il soit "dans l'ombre de".
      Et comme je le dis cet album vraiment c'était une révélation de la 3e écoute je me suis rendu compte que j'avais tout retenu alors que j'avais été déçu par la première écoute.
      Pas d'accord sur le coté 2e division, en tous cas sur le côté artistique, commercialement ça se défend mais même là c'est un peu faux, il marche bien sur Spotify et tourne beaucoup.
      J'ai accroché vite à ses premiers albums c'est vrai, en revanche du coup je le "suis" avec un intérêt grandissant et je suis sensibilisé a son style.
      Merci pour ton commentaire pertinent en tous cas, même si on ne pense pas toujours les mêmes choses c'est très riche a chaque fois justement !
      Peut être que d'autres écoutes te convaincront, peut être pas, tu me diras si jamais tu as le temps ;)

      Supprimer