Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 27 mars 2019

Solange - When I Get Home (2019)


  Après un EP génial produit par Blood Orange, Solange avait émerveillé avec un premier album renversant en 2016, A Seat At The Table, qu'on avait adoré. Trois ans plus tard, c'est avec un album déstabilisant qu'elle poursuit son impeccable discographie. Si le visuel suggère une continuité, la musique suggère quant à elle une déconstruction du style de l'artiste. Largement composé à partir de jams improvisées, entrecoupé d'interludes, minimaliste dans son son et souple dans ses structures, c'est un album de croquis, d'ébauches, au trait précis mais sans fioriture - choix artistique spartiate et courageux qui a le mérite de laisser de la place à l'imagination de l'auditeur, le rendant acteur de son écoute, au risque de le perdre. Mais c'est cependant un choix conscient, assumé et maîtrisé, la perfectionniste ayant passé des heures à éditer ces jams, retoucher les sons, prenant son rôle de productrice très à coeur, et ça s'entend : le disque est poli, impeccable, immaculé. Tout en laissant échapper un peu de naturel de temps en temps : un rire, une respiration, une irrégularité de voix...

Solange - Stay Flo (Clip, 2019)

  Musicalement, on oscille entre jazz, nu-soul, et hip-hop, avec une présence notable de claviers funky et de boîtes à rythme sèches, presque trap, et un côté psychédélique qui rappelle le travail de Tyler, The Creator, présent ici sur plusieurs morceaux au clavier, à la batterie ou dans des vocaux discrets. C'est un album ouvert aux contributions, puisque Solange a co-produit la majorité de ces titres avec John Key et John Carroll Kirby et collaboré avec (entre autres) Chassol, Devonté Hynes, Panda Bear, Cassie, Tyler The Creator, Gucci Mane, Metro Boomin, Raphael Saadiq, Playboi Carti, Pharrell Williams, The-Dream, Steve Lacy, Abra, Scarface... pour ne citer que les plus connus.

Solange - Binz (Clip, 2019)

  Cette liste impressionnante de collaborateurs accouche pourtant d'un disque ultra personnel, d'une homogénéité remarquable. Et toujours au top, qu'elle fasse dans le mantra nu-soul façon Erykah Badu ("Things I Imagined", "Binz", "I'm A Witness"), le nu-jazz ("Down With the Clique", "Time (is)", "My Skin My Logo", "Beltway"), la pop mâtinée de rnb ("Stay Flo", "Dreams", "Jerrod"), ou dans l'électro-funk ("Way to the Show", "Sound Of Rain"). Parfois, elle pervertit un genre ultra quadrillé depuis des décennies (jazz, soul...) par des rythmiques sèches façon dirty south ou un flow trap. Et lorsque tous ces éléments se mêlent, ça donne de petites perles ("Almeda"). 

Solange - Almeda (Clip, 2019)

  Un excellent album, pas forcément évident à aborder pour un non-initié (si vous ne connaissez pas l'artiste, essayez d'abord A Seat At The Table), mais un régal pour les amateurs de musique moderne qui n'ont pas envie de coller des étiquettes trop précises sur la musique et qui en attendent créativité, audace, naturel et perfectionnisme. Un petit bijou.

Mes morceaux préférés : Things I Imagined, Binz, Down With the Clique, My Skin My Logo, Way to the Show, Sound Of Rain, Almeda

A écouter sur Spotify ou Deezer 

Alex


2 commentaires:

  1. J'ai un peu attendu, pas trop en retard pour le commentaire? C'est que je ne peux pas suivre le rythme. Donc Solange. En 2008 AMG avait mis en avant l'album "Sol-Angel And The Hadley St. Dreams" De la bonne soul comme je l'aime, écoute "Would've Been The One" mais rien de révolutionnaire mais grande fraîcheur. Heureusement que tu évoques "A Seat At The Table" qui marque déjà un changement et cela permet de se prendre le dernier album. Marque une (trop?) grande liberté. Du coup je lui souhaite la même réussite que des Bjork ou Fiona Apple, liberté et continuer de pouvoir faire de la musique. Quand tu tournes le dos aux conventions, c'est un peu ça passe ou ça casse, j'exagère mais disons que vivre de sa musique c'est quand même trouver de quoi en vivre. Résumons: Grande dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, je pense que je préférais le précédent plus classique dans sa forme mais celui là est extrêmement bien réussi dans son grand écart entre accessibilité et expérimentations, c'est presque de la free soul ou de la free pop si on file ton analogie.
      Étant donné la qualité de tout ce qu'elle a fait jusqu'a présent, son talent et son manque de concessions commerciales, je sens qu'on va avoir droit à de grands disques de sa part dans les années qui viennent, bien vu le parallèle avec Bjork au passage

      Supprimer