Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 30 novembre 2013

GRAND JEU / PART 7 / 30-11-2013

30 - FASTER PUSSYCAT KILL KILL!
Des filles qui en ont...

 
LE CHOIX D'ALEXANDRE :

JANELLE MONAE - THE ELECTRIC LADY (2013)

 
 
 
  Un des tous meilleurs albums de cette année. Tout simplement. On ne présente plus Janelle, après avoir mis le monde (et moi) à ses pieds en 2010 avec l'album The ArchAndroid, immense succès artistique, elle revient encore plus fort avec celui-ci. Elle s'impose définitivement comme une grande de la musique d'aujourd'hui, confirme tous les espoirs qu'on avait en elle, et avance fièrement pour nous montrer à tous, la voie à suivre. Une magicienne, une vraie étoile.
 
  Parce qu'elle en a la Janelle, et pas qu'un peu. Adoubée par Prince et Stevie Wonder, elle s'offre même un duo ici avec Sa Majesté Pourpre en personne, sur Givin'Em What They Love. Lui qui semble plutôt en forme artistiquement en ce moment, livre une prestation géniale sur ce morceau absolument dément, ce qui me fait espérer un retour grandiose du maître, avec un disque béton, prochainement. Ce qui est dingue, c'est que malgré le charisme de Prince, sur cette chanson c'est Janelle la boss, elle domine, elle s'impose, et c'est sa prestation que l'on retient. On notera un autre featuring avec un petit prince du rnb, Miguel, sur Prime Time.
 
  Elle convie l'esprit de tout ce qui a fait la force de la musique populaire (black ou non), depuis l'ère pré-rock&roll, jusqu'à 2013 (et au-delà ?). Sans aucune volonté passéiste, elle avance fièrement et défriche de nouveaux terrains de jeux pour la soul, la pop, le rnb (appellez ça comme vous voulez, cela restera du Janelle au final). Epaulée par son gang d'Electric Ladies (Solange Knowles, Erykah Badu, Esperanza Spalding), elle délivre cet album monstrueux de qualité, réinvente la pop en y injectant des doses de funk, soul, hiphop, rnb, musique brésilienne, symphonique, rock, jazz, et j'en oublie !
 
  Bref, une réussite majeure, qui fait du bien au corps et à l'esprit. De bonnes vibrations qui redonnent foi en l'avenir (musical). Un disque et une artiste qui me font vibrer, pour faire court. Pour un sujet sur les filles, il fallait bien que je parle d'une dont je suis follement amoureux !
 
  Si vous ne connaissez pas encore la demoiselle, vous risquez rapidement de tomber sous son charme, vous aussi. Je vous aurais prévenu !
 
Album complet (soundcloud) :
 
 
 
  Je vous conseille aussi en cette Journée de La Femme bis de faire un tour sur un ancien article sur une reprise de Billie Holiday par Nancy Blossom de Fifty Foot Hose, frissons garantis ! :
 
 

ALEXANDRE



LE CHOIX D'ETIENNE :

NINA SIMONE - BALTIMORE (1978)

 

  De sa frêle silhouette, ce colosse a tout chanté, jazz, blues,  R&B, gospel, folk, reggae. Il ne s'agit pas de  Rihanna, mais bien de l'immense  Nina Simone ! Pour illustré l'étendu et la variété de son talent, rien de mieux que son album Baltimore.

Playlist Youtube (album entier) :
https://www.youtube.com/watch?v=fC20nRg4ptQ&list=PLTUlTwlsdlFRo_LeDIvO3jdKu90YW0jB6&index=1

 

ETIENNE

36 commentaires:

  1. Nina c'est du lourd, elle sera présente plusieurs fois aujourd'hui c'est sur... Va faire un tour chez Zorno.

    En ce qui concerne Janelle, je n'avais pas accroché avec son précédent projet. Celui-ci je ne connais pas, a écouter donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ça pour Nina, oui ;)
      Tente le coup pour Janelle, redis-moi ce que tu en penses.

      Supprimer
    2. Ah je m'en vais de ce pas zornophager alors !

      Supprimer
  2. Nina Simone : tu finis en beauté avec LA diva du Jazz et du Blues....et même du R'n'b....et autres comme tu l'as si bien dis.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et n'oublions pas Janelle ! Merci pour ce commentaire en tous les cas, Nina est éternelle c'est vrai !

      Supprimer
  3. Comme je l'écrivais chez moi, nul besoin d'encenser les ladies, vous le faites bien!! Ah, Nina, un bonheur...
    Quant à Janelle, je l'avais classé (peut-être précocement et à tort?) dans les chanteuses oubliables car éphémères, mais si tu le dis....... Y a que les con(ne)s qui ne changent pas d'avis! Ça mérite au moins de vérifier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, quand tu sors deux albums de cette trempe, c'est que tu es là pour longtemps ;)
      Bonne réécoute donc !

      Supprimer
  4. Hello Youngsters!
    Not my cup of tea a-priori, je me fais pas des amis quand je dis ça de Nina mais j'ai l'habitude, concernant Janelle je ne connaissais pas mais 2-3 noms cités ici m'interpellent. Je ne fais pas spécialement confiance à Prince le chat maigre pas forcément intéressé que par la musique (ce n'est pas un reproche...), mais Erykah Badu ça me parle, depuis peu mais ça me parle.
    En tout cas superbe prestation générale de votre part dans ce Jeu!
    (Enfin, pour des jeunes bien sûr...)
    EWG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et si pour Prince tu veux parler de ces mannequins à qui il fait des disques fades, ça n'est pas le cas ici. D'abord c'est Janelle qui écrit, lui est un simple invité. C'est vraiment un coup de cœur artistique de sa part, il l'a dit.
      Même si la demoiselle a un charme fou(jolie petite frimousse), elle n'a pas besoin d'en user, sa musique suffit !

      Supprimer
    2. J'avais remarqué la jolie frimousse ...

      Supprimer
  5. Un choix qui me parle et apporte son lot de good vibrations.
    merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Bonne découverte s'il y en a une des deux que tu ne connaissais pas encore.

      Supprimer
  6. Hello
    On ne présente plus Janelle. Peut-être que justement il faudrait parce que moi ta Janelle,j'en ai jamais entendu parler. Mais la pochette m'a déjà donné une idée sérieuse. Et puis la suite, Prince...Si tu regardes au loin, le point qui disparait à l'horizon c'est moi qui suis parti en courant à l'évocation de ce...Vais pas me relancer dans le débat, mais pour moi ce mec est le dernier maillon de l'abâtardissement des musiques noires. Le disco avait fait de sérieux dégâts, un certain Michael a piétiné les restes. Ensuite Prince. Voilà, c'est un avis de vieux con sectaire hein, mais le businessman mégalomane, j'ai beau mâcher, je ne le digère pas. Fin du billet d'humeur, on aime ce qu'on aime et ton choix est tout aussi pertinent qu'un autre. N'y vois aucune agressivité s'il te plait, c'est juste qu'il y en a que j'adore.détester.

    Et puis après il y a Nina. Et là j'applaudis le choix de cette immense dame, et je me dis qu'il y a encore de l'espoir avec la jeunesse finalement :-) Il doit y avoir quelque chose avec ce prénom, Nina j'adore. Et elle en a probablement plus que le prince pas charmant du paragraphe précédent.

    Ceci dit, merci pour votre blog, bravo pour votre participation, chapeau pour vos choix souvent exotiques pour moi mais pertinents et bien défendus. Il est bien sympa ce blog. Je n'ai pas vraiment eu le temps de tout commenter comme je l'aimerais mais j'y reviendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'y vois aucune agressivité, chacun son truc. N'empêche que c'est probablement le type que j'ai le plus envie de voir en live. Et je pense contrairement à toi qu'on ne peut pas dire qu'il ait abâtardi la musique noire, même si je vois ce que tu veux dire, mais qu'il a ouvert de nouvelles voies et possibilités. Après, le personnage ne m'intéresse pas plus que ça, j'en connais assez peu et ça me suffit. En musique, je préfère connaître la discographie que le biographie, ça vaut souvent mieux.

      Merci pour ton commentaire, ça fait toujours plaisir d'avoir les avis des uns et des autres, surtout quand il est développé comme ici, et c'est d'autant plus intéressant quand on n'a pas le même. Je ne sais pas si tu vas tenter le disque de Janelle quand même, essaie au moins les trois premiers morceaux ;)

      Et puis merci aussi pour la fin de ton comm', sur Nina et sur le jeu. J'ai eu beaucoup de plaisir à visiter le tien et j'y ai fait de jolies découverte. A bientôt ici ou là donc ;)

      Supprimer
    2. J'ai pas encore eu le temps de tester Janelle, ma liste est (trop) longue, mais j'ai prévu d'y venir pour savoir de quoi il retourne.

      PS : et un mec qui a acheté Duck Stab est forcément quelqu'un de bon goût ;-)

      Supprimer
    3. Merki ;) Et que dire d'un gars qui en parle sur son blog alors ? A bientôt !

      Supprimer
  7. Je connais juste le 1er de Janelle et pas très bien, je ne l'ai pas trop écouté, je vais donc m'y précipiter!!! :)
    Pour Nina Simone je ne connais pas celui-là (il y en a tant!) mais j'aime bien l'artiste, donc... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'espère que tout cela te plaira ! :) Merci pour ton message, à bientôt !

      Supprimer
  8. On est toujours surpris pas vos choix, les gars. Aujourd'hui ne fait pas exception.
    Apparemment, c'est la Sainte Nina. Je vais donc encore une fois tester la dame.
    Janelle Monáe, plutôt sympa. Ça sonne parfois vintage, pas désagréable.
    En plus, il fait beau à Brest !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)
      C'est digue qu'il fasse beau à Brest ;) (c'est ironique, j'habite à Nantes, le climat me va parfaitement, mais c'est déjà un chouia pluvieux pour des gens du sud)

      Supprimer
  9. Oh la la.. tu mets la barre trop haute Etienne.. c'est dans le bouleversant, l'absolu.. bravo.. dramatique.. même Barbara j'ai hésité chez moi :D

    Quant à Alex.. va falloir se calmer.. pouarrff c'est chaud bouillant, c'est bon.. y'a trop filles aujourd'hui... ma tète.... j'vais courir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Héhé t'as vu, mets pas le cd de Janelle tout de suite sinon la cocotte va exploser. ;)

      Supprimer
  10. Bon les enfants, il est temps de passer au carnet de notes, une bonne année, un peu turbulent et parfois un léger manque de respect, des connaissances (y a rien à dire), du don pour la langue allemande, un esprit mathématique et cartésien (ça se sent dans les classements et références). En dépit d'un certain relâchement parfois et surtout en fin d'année, Alex c'est quoi ce truc (bon elle est jolie mais quand même), j'ai le plaisir de vous dire que vous êtes admis pour le prochain jeu (enfin si le prof principal Jimi est d'accord, et faites gaffes le prof d'Anglais EWG vous a à l'oeil !). Bonnes vacances les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Merci Mr ! C'est l'histoire de ma scolarité ça, je peux faire le con autant que je veux, absolument personne ne le remarquera car je suis bon, héhé ;) En plus, ayant fait 7 ans d'allemand et bac s spé maths, fac de sciences, tu m'as bien cerné ;)
      Tu as écouté le disque de Janelle ? Il est excellent ! Je persiste et signe.

      Supprimer
    2. Oui je l'ai réécouté , mais un truc indéfinissable qui ne me fait pas entrer dedans, quand je l'avais écouté la première fois à sa sortie j'avais pourtant trouvé cela interessant, mais la réécoute m'avait déçu. C'est pas le genre, le style, la voix qui me rebutent. Une absence de ressenti simplement. Peut être plus tard, c'est vrai qu'avec le net c'est moins simple qu' à l'époque ou tu allais acheter ton vinyle, emprunter celui des autres, la deuxième ou troisième chance n'existait quasiment pas. Maintenant la musique a perdu cette temporalité , donc le définitif du jugement. Après je reste un ambivalent, des disques que j'aime par coup de coeur, certains par leur histoire, et puis d'autres par lente maturation. Celui là ne peux me rattraper que par la troisième.
      En tout cas encore merci pour votre application aux coms, c'est du boulot ; et pour l'étendue de vos choix, c'est tout bon l'écectisme, c'est ce qui m'a mené chez Jimi.

      Supprimer
    3. Je comprends tout à fait ce que tu dis. Parfois, on sait que c'est bon et on n'arrive pas à rentrer dedans. Ca se fera peut être avec le temps comme tu le dis. Merci d'être revenu reparler de ton avis ! L'éclectisme est naturel chez nous, je ne saurais pas faire autrement, je m'ennuierais vite en restant dans mon pré carré.
      Un grand merci à toi pour tes commentaires, et à bientôt !

      Supprimer
  11. Pour le Jannelle, la pochette m'a fait craindre le pire, je vais y revenir à cause de ton texte.

    Le Nina est tellement évident, mais ça reste un choix magnifique. Hourra!

    Merci les amis pour votre participation. Vous reste à plancher car votre candidature a été retenue et c'est vous qui nous fournirez les prochains thèmes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens-y surtout ! Ne te fies pas à la pochette qui, il est vrai, peut faire penser à du mauvais rnb. Ok ! Une date ?

      Supprimer
  12. J'avais bien aimé le précédent de Monae, finalement plus vintage que futuriste, c'est plutôt Erykah Badu ou Me'Shell Ndegeocello qui emmènent les musiques noires vers l'avenir à mon avis mais dans le genre FM de qualité ça passe tout seul. Et puis Nina Simone rien à redire, grande dame qui n'a pas pris une ride !

    (et comme Till, pour moi Prince c'est plus un tue-l'amour qu'autre chose mais j'écouterai ce nouvel album de Monae c'est certain )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, content que tu aimes ce que fait Janelle. C'est vrai que c'est assez rétro, mais ça n'est pas volontaire dans le sens où on sent que ce n'est pas une volonté de faire un pastiche. C'est ce qu'elle sait faire je pense. C'est très accessible mais bon aussi comme tu dis !
      Pas grave pour Prince, chacun sont truc ;)

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas JANELLE mais à la vue de la pochette, je ne me suis pas précipité... Je ne supporte pas Prince plus de 10 secondes... Pas de surprise, j'ai du mal avec la musique et cette voix... Trop FM... Doublement désolé, de passer si tard et de ne pas accrocher...
    Nina Simone... Inattaquable, bon choix.

    A la prochaine!

    RépondreSupprimer