Helado Negro - Private Energy (2016)
Ce très beau disque, chanté majoritairement en espagnol, appelle beaucoup de louanges. Déjà, le chant et ses falsettos qui rappellent Antony & The Johnsons, est d'une beauté immaculée. Ensuite, les chansons sont bonnes, et les arrangements divins. Qu'ils se fassent presque jazzy pour une ballade façon crooner ("Calienta") ou plus électroniques ("Tartamundo"), ils font mouche. Le disque est bien pensé, structuré par une série d'interludes instrumentaux (ou "obras") tantôt jazzy, tantôt électro ou ambient. Le groove est là aussi, comme sur "Lengua Larga" où il se fait éléphantesque, comme un cousin du "All I Need" de Radiohead, en plus dansant. D'ailleurs les syncopes électroniques de "Mi Mano" évoquent également de grands noms de l'indie rock et de l'électronique dans sa déconstruction du rythme saccadée et subtile.
Mais si on parle d'accessibilité, les chansons qui raviront le coeur des mélomanes seront en priorité la pop de "Young, Latin & Proud", "Transmission Listen" et "It's My Brown Skin".
Au-delà de ces singles, l'album est vraiment brillant de bout et mérite d'être écouté (ici par exemple) et acclamé pour ce qu'il est : une grande oeuvre d'art.
Luisa Maita - Fio da Memoria (2016)
Depuis le Brésil, Luisa Maita pratique une musique moins contemplative, plus rythmée et sensuelle. Dès "Na Asa", son chant susurré et ses basses lascives, la température monte. Les morceaux savent faire preuve de parcimonie dans leurs arrangements, tout est là où il doit être et pas ailleurs. L'électro tantôt anxiogène tantôt sexuelle s’accommode de folk latino, d'influences africaines ("Porão") d'échos dub et de post-punk saturé pour un ascenseur émotionnel d'ambiances contrastées.
Dommage que la deuxième moitié de l'album soit un peu moins forte que le début, car dans l'ensemble on a un superbe disque (en écoute par là).
Solange - A Seat At The Table (2016)
Ce disque, j'ai mis du temps à l'apprivoiser. Je l'ai attendu avec impatience, étant assez fan de la Dame, et j'ai été déçu aux premières écoutes par le rythme lent et le ton uniforme de l'ensemble. Mais j'avais tort, comme les écoutes suivantes me l'ont prouvé. Ce disque est vraiment superbe, avec pour points d'orgue des merveilles soul/pop/rnb comme "Rise", "Weary", et "Cranes In The Sky", et un ensemble absolument impeccable.
C'est grandiose, et si vous n'avez pas eu la chance d'écouter cet album, vous pouvez tout à fait cliquer sur ce lien pour y remédier (de préférence très vite pour vos oreilles).
Alexandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire