Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

lundi 11 janvier 2021

Chassol - Ludi (2020)

Vous connaissez peut être Christoph Chassol pour ses chroniques sur France Musique tous les jeudi à 8h50, où il décortique des morceaux à l'aide d'une formation musicale poussée au conservatoire et au Berklee College of Music de Boston. 




C'est aussi un artiste accompli signé sur le label français Tricatel. Tirant parti d'un don pour l'harmonisation, d'une habitude sous corticale à solfier et de goûts musicaux tous aussi divers que pointus, il a créé une technique musical propre qu'il nomme "ultrascore". Il s'agit d'une "harmonisation du réel" qu'il définit comme tel : « un ultrascore, c’est une musique de film qui utilise tous les sons du film pour se construire elle-même ». Il nous fait ainsi vivre une forme de synesthésie. Inspiré de la musique concrète et répétitive de Steve Reich ou Pierre Shaeffer, tout autant que de la musique pop et jazz, il créé des univers poétiques harmonisés depuis des sons et des images réelles. Il a ainsi harmonisé un voyage en Inde sur son projet Indiamore ou bien sa native Martinique sur le projet Big Sun. Le travail mélodique omniprésent n'en dilue pas pour autant une recherche rythmique primordial. En effet il s'agit bien de changer la mélodie et le rythme de la réalité pour créer cette autre perception de réalité. 


Cette autre perception de la réalité répond à d'autres règles et concepts, ceux de la musicalité, de l'harmonie, de la mathématique. Voilà la thématique qui ouvre le 6ème album de Chassol sorti en mars 2020. Christophe Chassol y harmonise sur les trois premier titres le livre Le jeu des perles de verre, écrit anticipatoire de Hermann Hesse lui ayant valu le prix Nobel de littérature en 1946. Au centre de l'intrigue est une sorte de boulier qui permet le calcul et la compréhension de la musique, de la culture et par extension de l'univers. Un boulier qui rend visible l'invisible.



S'en suit une variété de tableaux reliés par une thématique commune : le jeu. Il est décliné dans tous ses concepts, que ce soit le génial Savana, Céline, Aya avec les jeux de la cours de récréation, Dribbles & Beats sur un terrain de basquet ou bien toute une partie rendant hommage aux jeux vidéos avec leurs musique 8 bits.



Dans cette diversité le but est pourtant constant : "montrer le pouvoir incroyable de la musique" dans une construction virtuose. A travers cette reconstruction sonore et visuelle de nos perception, il nous donne à voir une réalité toute personnelle, magnifiée et irrésistible.

C'est à écouter par ici sur Spotify et pour tous les curieux, n'hésitez pas à vous replonger dans ces différents projets audio-visuels qui valent vraiment le détour. 

Je vous recommande aussi son interview sur France Musique où il parle longuement de cet album et de son approche tout particulière de la musique, c'est par ici.

Etienne


mercredi 6 janvier 2021

2020 : Les albums préférés d'Etienne


Sous le même format qu'Alexandre je vous propose mon top 2020 de mes albums et EP de chevet. 

Bonne année 2021 à tous, que je vous souhaite en musique !




Etienne

samedi 2 janvier 2021

2020 : les albums préférés d'Alex

 


Bonjour à tous,
Comme vous aurez pu le remarquer, je suis beaucoup moins actif ces derniers temps, même si Etienne a joliment pris le relais depuis quelques semaine. Pour bien démarrer l'année, je vous propose de consulter ci-dessus ma petite liste des coup de coeur 2020. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur certains d'entre eux, je les ai quasi tous abordés dans nos bilans mensuels. Encore une fois, ça ne prétend pas être objectif, d'ailleurs je crois pas à ça en art, et ça ne reflète que mon (probablement mauvais) goût personnel. Ceci dit, j'aime beaucoup tous ces disques, et certains d'entre eux pourraient vous retourner la tête si vous essayez, allez savoir !


Quelques autres qui auraient eu leur place ici et que je recommande :

STRFKR - Future Past Life (Pop psyché)

India Jordan - For You (House, Nu-Disco)

Shygirl - ALIAS (Electro-Pop)

Freeze Corleone - La Menace Fantôme (Rap Fr)

Backxwash - God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It (Hip-Hop, Metal)

Shabaka & The Ancestors - We Are Sent Here By History (Jazz)

Charli XCX - How I'm Feeling Now (Electro-Pop)

Raveena - Moonstone (Pop)

Paive - funNcrazy2Bme (Pop)

Baxter Dury - The Night Chancers (Pop, Rock)

James Righton - The Performer (Pop, Glam)

Dinos - Stamina (Rap Fr)

Enemy Radio - Loud Is Not Enough (Hip-Hop)

Tame Impala - The Slow Rush (Electro-Pop)

Jessie Ware - What's Your Pleasure (Disco-Pop)

Jessy Lanza - All the time (Electro-Pop)

Idris Ackamoor & The Pyramids - Shaman! (Jazz)

Nubya Garcia - Source (Jazz)

Tony Allen & Hugh Masekela - Rejoice (Jazz, Afrobeat)

Tennis - Swimmer (Pop)

Jok'Air - Jok'Chirac (Rap fr, Rnb, Pop, Rock)

Run The Jewels - RTJ4 (Hip-Hop)

Alpha Wann - Don Dada Mixtape (Rap fr)

Steve Spacek - Houses (Electronique)

Zuukou Mayzie - Primera Temporada (Rap fr, Pop)

Gorillaz - Song Machine Season One : Strange Timez (Pop, Rock)

Green Montana - ALASKA (Rap fr, Pop)

Heuss L'Enfoiré & Vald - Horizon Vertical (Rap fr, Pop)

Swamp Dogg - Sorry You Couldn't Make It (Soul, Funk, Pop)

Sneaks - Happy Birthday (Post-Punk)

.....


Alex