Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 27 février 2014

Wild - Wild EP ( 2014 )

Voici un EP qui vient de sortir, oui encore un, car c'est un format que j'affectionne particulièrement pour sa concision ne laissant pas la place aux déchets et longueurs, et pour sa durée adaptée à mon mode d'écoute sur le web. 


     L'objet en question est donc sorti tout récemment ( le 16 février ) dans les rayons frais du supermarché musicale soundcloud, et est étiqueté Paris. Le groupe formé de Raphaël Adèse et Alexandre Billard, nous propose ce quatre titres constitué d'un morceau sorti il y a déjà 1 an, conversation, et de trois titres inédits. Niveau style, le duo nous propose un savant et très surprenant mélange de pop aérienne, presque RnB, dans l'instrumental et les voix, alors retravaillé pour un rendu hip hop aussi retrouvé dans les rythmes. En particulier sur le magnifique titre I Will, dont les paroles sont même empruntés à ce genre, et les saccades, tel une bande abîmé signe l'originalité et la créativité de  ce morceau, et du groupe. 
     La douceur de la composition et des instruments sera vous charmer, j'en suis sûr, en particulier sur Tameless, morceaux complètement instrumental, et finira de convaincre les plus plus réticents à l’approche hip hop du groupe. 
     L'EP se finit en beauté par le très travaillé et maîtrisé Conversation. Il est lui rythmé plus électro, mais d'une poésie toujours épurée qui se métisse au chant parsemé de saccades.


Par ici l'écoute -> Wild - Wild EP ( soundcloud )

Etienne

lundi 24 février 2014

Joey Bada$$ (feat. Action Bronson) - B.A.R'd (Chanson, 2013)





  Encore une découverte hiphop au hasard sur Soundcloud. Je vais faire court : le flow est top, l'instru jazzy carrément géniale, vous devez jeter une oreille par là. Il m'était auparavant inconnu, mais je m'intéresserai plus au cas Joey Bada$$ (ce nom....) par la suite.

Ce morceau très cool est à écouter juste là (lien soundcloud). Vous pouvez même l'y télécharger si ça vous a plu !


Action Bronson (au fond à gauche),
et le jeune Joey Bada$$ (1er plan, à droite).



ALEXANDRE

vendredi 21 février 2014

Revep - Alva Noto & Ryuichi Sakamoto ( 2005 )

     Pour continuer dans cette lignée de musique éthérée sur la quelle, il faut bien dire, je psychose en ce moment, je vous propose de décliner l'exercice de style à l'électro minimaliste, avec le pianiste japonais Ryuichi Sakamoto ( clavier du Yellow Magic Orchestra ) et Carsen Nicola, aka Alva Noto, artiste électronique allemand. Revep ( ou Reve Ep ? ) est la troisième des cinq productions du duo.




     Je vais aller droit au but : c'est EP est SUBLIME. D'un minimalisme franc et déconcertant, il ne s'embarrasse ni de compositions, ni d'instrumentation complexes, ni même de voix, 3 titres suffissent, la messe est dite. Les deux musiciens nous laissent seulement apprécier le bruit, la profondeur, la clarté de la musique. La poésie de l'oeuvre est somptueuse et envoûtante, rivalisant avec celle d'Aphex Twin, dont la construction semble se rapprocher. 
     Se crée alors entre les deux hommes, les deux cultures, les deux styles, une symbiose passionnelle, orbitale, mais aussi labile. 
     Ce caractère anarchique est fascinant, comme ci l'on avait à faire à une machine défaillante, au bord de la mort, essayant de copier la nature, représentée par le piano.

     Le premier morceau, Siisx, est peut être le meilleur avec ce fragile équilibre, ces notes impalpables, cette profondeur, presque un travail dans l'espace avec ses points de fuites et lignes d'horizon. La douceur de l'œuvre est à son apogée, et le temps semble suspendu, tout le reste paraissant superflu.
    Puis vient Mur, plus grave, plus mélancolique, le piano se fait accord, le kick est agressif, presque violent comparé à ce dernier. 
   L'EP se termine par Ax Mr. L. où l'anarchie semble dominer, un goût d' "error 404" dans les oreilles, pour finalement se structurer, avant une fin brutale, inexpliquée, tout comme cette musique.






















Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Revep ( Deezer )
Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Revep ( Spotify )

Etienne
 


L'avis complémentaire d'Alex :

  
   Magnifique ! Ce "duel", piano - électronique, cet espèce de pingpong électroacoustique, est absolument génial. Un EP très poétique, exigeant musicalement mais qui reste accessible au commun des mortels. Ma préférence va également à "Siisx", mais tout l'EP est excellent. Gentes dames, gentlemen, foncez l'écouter !
 
Alexandre
 
 

lundi 17 février 2014

Grand Jeu Sans Frontières des Blogueurs Mangeurs de Disques - 8e Edition

 
 
  
  Juste quelques mots pour vous parler de la 8e édition du GJSF. Bien évidemment, nous allons y participer. Etant donné que nous avons carrément concocté les thèmes ! Ce qui est un grand honneur, merci au grand patron Jimmy Jimi du Club des Mangeurs de Disques.
 
  Comme le dit bien le boss pour expliquer la règle du jeu, cela consiste à "poster un album, un jour sur deux, selon un thème défini". Tout simplement.
 
  Pour faire un tour  au Club, chez le taulier, et pourquoi pas s'inscrire à cette édition, c'est par ici.
 
A bientôt pour le lancement !
 
Etienne & Alexandre
 
 
 


dimanche 16 février 2014

Eddie B. feat. Action Bronson - Marvelous (Production : Harry Fraud) (Chanson, 2013)






  Au hasard de Soundcloud, je suis tombé sur cette chanson, sans vraiment en connaître les créateurs. Enfin, à part Action Bronson, que je connais vaguement de nom, et que j'apprécie moyennement pour le très très peu que j'en ai écouté.

  Mais vous vous doutez que si j'en parle ici, c'est que cela m'a plu. Et vous avez tout à fait raison, bien joué. Eddie B., inconnu au bataillon (pour ma part), fait des merveilles au micro, avec son flow très sensuel, quasi susurré. Qui peut rappeler Kendrick Lamar par moment, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Et puis Action Bronson, dont j'aime en général moins la façon de rapper, fait ici une belle performance. Et que dire de la prod, langoureuse, toute en cordes et en basses.... Ah, ce Harry Fraud est doué, très doué. Les chœurs, les petits claviers, le beat parfait, plein de petits détails sonores. C'est smooth, et c'est bon.

Même si la pochette crie le contraire, je vous l'accorde.

A écouter ici (Soundcloud)





  Et puisque nous sommes bien partis, je conseille également, en un peu plus hiphop et moins soft, "Morey Boogie Boards", de Harry Fraud & Action Bronson. Soit les mêmes larrons que précédemment, ou du moins les 2/3 de la fine équipe. Très bon morceau également, même si la chanson précédente a ma préférence. Pochette ci-dessus, nettement plus belle. 
A écouter  (Soundcloud).


Bonne écoute à vous, et n'hésitez pas à dire ce que vous en avez pensé.



ALEXANDRE



samedi 15 février 2014

Theophilus London - Do Girls (Chanson, preview)

 
 
 
 
 
  J'en avais parlé ici, et aussi au moment de notre article sur les sorties prévues pour 2014, le petit prodige du hiphop Theophilus London reviendra cette année avec un nouveau LP, nommé "Do Girls". Il en a partagé un petit bout, apparemment extrait de la chanson donnant son titre à l'album.
 
  Personnellement, j'aime beaucoup, c'est fin musicalement, quelque part entre électro-pop et du hiphop  en assez soft, et relax. Détendu, casual, voire presque lounge pour tout dire. Et le titre est assez accrocheur, il vous reste assez rapidement en tête. Comme beaucoup l'ont souligné, le jeune homme sonne très Kid Cudi sur celle-ci, ce qui est plutôt un compliment en général. Apparemment la chanson aurait été arrangée par Kanye West, ce qui est généralement gage de qualité musicale.
 
  Je recommande donc très chaudement ce titre, et je continuerai à suivre de très près Theophilus cette année, attendez vous à des nouvelles assez rapidement.
 
 
 
En écoute youtube sous ce lien.
 
 
 
ALEXANDRE
 
 

mercredi 12 février 2014

Ten Walls - Requiem EP ( 2013 )

     Je vous présente un nouvel EP, sorti début novembre, cette fois-ci dans un genre complètement différent, je vous rassure, et venu d'un pays tout aussi différent. Un pays qui ne fait pas vraiment parler lui musicalement et dont j'ai la fâcheuse tendance à confondre la capitale avec celles de ses voisins baltes. Sa capitale n'est ni Tallinn, ni Riga, mais Vilnius, je vous parle donc de le la Lituanie ! Outre que cela fasse "chic" de s'ramener avec un pays "exotique", c'est un magnifique 3 titres que je vous propose, pour régaler vos oreilles, et pourquoi pas réchauffer vos soirées.




     C'est ainsi le deuxième EP ( le premier est aussi sorti en 2013 ) du producteur Lituanien multi étiquettes, qui signe ici un coup de maître dans le style House Music, avec 3 morceaux très sombres, comme l'indique le titre de l'EP. Ni vraiment minimaliste, ni vraiment mélodique, le style est assurément rythmique pour taper dans de la Deep House. On ressent alors des influences de Todd Terje pour le versant World Music des sonorités et des rythmiques indéniable.

     Ça commence sec et  très dansant, mais aussi Electronica, avec l'hypnotique Requiem qui nous tient en haleine, pour une parfaite introduction, quoique trop courte. Et je dois avouer qu'étant rendu à la moitié de ce morceau il m'était déjà décidé que cet EP ferait l'objet d'un petite article quoiqu'il advienne par la suite ( et je vous rassure c'est encore mieux ! ), car cet artiste à le plus qui fait toute la différence dans ce milieu qui peut parfois sembler peiner  à renouveler son répertoire.

     Mongol, comme son nom le présume nous emmène dans des sonorités orientales avec une sublime approche exotique et aguicheuse, presque psychédélique avec ses voix brumeuses, pour nous apporter via une rythmique passionnante en des rivages plus Deep, plus obscurs, plus transe ( ce côté très House 90's, un peu hédoniste ). Finalement on n'est pas si loin du point de départ. Ce morceau est pour moi la perle de ce triptyque dans toute sa variété, ses origines et ses rythmiques. Alors je vous donne le conseil impérieux de l'écouter, surtout si vous êtes étrangers au genre !

   Sur Ankiris, c'est beaucoup plus mystique, plus concis, plus simple, plus dense, voire pur. En un mot c'est efficace. Et ça kick, ça rebondit, ça résonne, ça déambule, parfait pour finir sa soirée ... ou son EP. 

    


     A vrai dire, ce n'est pas son premier grand coup d'éclat, car le jeune homme s'est largement fait connaître par son titre "Gotham", un magnifique morceau difforme et poétique sorti sur l'éponyme EP précédent : Gotham EP. Et évidemment je vous le conseille ! C'est un trois titres là aussi, et de même on ressent une noirceur et une profondeur paradoxalement vide, nous plongeant dans une ambiance mi dansante, mi relaxante. 



Et petite confidence pour finir : il préparerait quelque chose pour 2014 et ça devrait venir très rapidement !
Etienne

samedi 8 février 2014

La Playlist #1 : Dans les oreilles d'Etienne

     Voici ma version de la playlist lancée par Alexandre il y a quelques jours. C'est presque un calendrier de l'avant, mais en 31 morceaux. Evidemment on ne peut pas tout mettre ( je n'ai pas mis de blues ou de brit-pop par exemple ), mais j'ai essayé de vous faire une compilation de mes titres favoris, tout en balayant large dans le spectre musical. Bonne écoute !



1 - The Jackson Five - Skywriter


2 - James Brown - The Payback


3 - Betty Davis - If I'm In Luck I Might Get Picked Up 


4 - Nina Hagen - African Reggae


5 - The Message - Grandmaster Flash


6 / Wu Tang Clan - C.R.E.A.M.


7 - Nina Simone - Baltimore


8 - Stan Getz, João Gilberto & Astrud Gilberto - The Girl From Ipanema


9 - Miles Davis - Générique d’ascenseur pour l'échafaud


 10 - Hendel - Le messie


11 - Erik Satie - Gymnopedie N°1


12 - Alva Noto & Ryuichi Sakamoto - Siisx


13 - 808 State - Pacific 202


14 - Bot'ox - Blue Steel


15 - New Order - Blue Monday


16 - Patrick Cowley - Zygote


17 - Chic - Good Times


18 - Lady Bug - Bumblebee Unlimited




20 - Can - I'm So Green


21 - Patrick Vian - Sphère


22 - Televison - Marquee Moon




24 - Led Zeppelin - Black Dog


25 - AC/DC - The Jack




27 - La Femme - Sur la planche ( 2010 )


28 - Housse de Racket - Aquarium


29 - Lafayette - Eros Automatique


30 - Phillipe Katerine - Ou je vais la nuit


31 - Ennio Morricone - La moda



Etienne 

jeudi 6 février 2014

Pond - Hobo Rocket (2013)

 
 
  Les choses sérieuses reprennent pour moi, avec la playlist d'il y a quelques jours et les chroniques d'albums à venir. Faute de temps, je m'étais concentré surtout sur des morceaux isolés, des remixes ou des clips.
 
  Et ça repart très fort. Parce que cet album du groupe australien Pond, dans lequel sévissent plusieurs membres de Tame Impala, est une tuerie. Si je ne l'avais pas découvert aussi tard, il serait sans aucun doute dans mon top5 de 2013. Ce disque incroyable l'est encore plus quand on sait que tout a été enregistré dans les conditions du live (hormis les chœurs), et souvent issu de jams en studio. Et c'est déjà le 5e album de ce groupe.
 
 

 
 
  L'album est compact, 35 minutes environ, pour 7 titres très denses, et absolument rien n'y est à jeter. Il commence très fort avec l'excellente "Whatever Happened To The Million Head Collide", tout en tension et montée de fièvre, jusqu'à ce riff libérateur. Suivie de près par le tubesque et tout aussi sauvage "Xanman". On touche ensuite au céleste avec la magnifique accalmie de "O Dharma".
 
  Musicalement, pour vous donner quelques repères, ce qui saute le plus à l'oreille est la filiation avec des groupes comme les Flaming Lips. J'ai pensé aussi ici et là à un mélange entre les Lips, Mercury Rev, Black Sabbath, King Crimson, Public Image Limited, le Velvet Underground, et le 1er Tame Impala. On a une alternance de passages furieux (j'ai même envie de dire heavy), presque hard rock, de morgue garage-punk, d'une déconstruction du rock très post-punk, et de passages plus aériens, le tout enrobé d'une couche de pop psyché rêveuse.
  Au passage, la comparaison avec Tame Impala n'est à aucun moment encombrante, car les deux groupes sont très différents. Alors que l'autre est quasiment un projet solo de Kevin Parker, Pond est l'œuvre d'un collectif, et donc moins facile à cerner, et beaucoup plus libre dans ses directions musicales que Tame Impala, au cahier des charges plus strict. Cela s'entend ici, les musiciens tentent beaucoup plus de choses. Mais le disque reste très cohérent, ce qui fait sa force. 
 
  De très bons exemples de ce que je dis se trouvent dans les morceaux suivants : "Aloneaflameaflower" (peut-être ma préférée), et "Giant Tortoise". Ces chansons sont très riches sur tous les plans, et hautement addictives. Surtout, ça fait du bien d'entendre un groupe qui non seulement est tuant techniquement, artistiquement toujours inspiré, et qui par-dessus tout prend un plaisir fou à jouer la musique qu'il aime. Cet enthousiasme transpire dans chaque morceau de ce disque passionnant. Vous vous y attacherez très très rapidement.


 
 
  Pour finir, quelques mots sur les deux dernières chansons. "Hobo Rocket" d'abord, sur laquelle Cowboy John semble rendre un hommage vocal mi-touchant mi-cynique à Lou Reed (je précise que l'album est sorti avant son décès), sur fond de pop psyché  béate mais un chouia psychotique (le côté lancinant), avec une forte influence des musiques indiennes, et quelques dissonances très John Cale. Le grand Lou aurait adoré, j'en suis sûr.
  Et enfin, la magnifique chanson de clôture, "Midnight Mass (At The Market St. Payphone)" , ouvre de nouveaux horizons pour le groupe. Une seule envie à la fin de cet album court, mais compact, comme une bonne grosse claque, se lever de son fauteuil dans lequel il nous a cloué, en applaudissant des deux mains, et le remettre une seconde fois. En un mot : Tuant.
 
 
 
PS: le groupe reviendra pour la suite en 2014. Et c'est un des disques que je vais le plus attendre cette année !
 
 
 
 
 
 
Les clips de Giant Tortoise et Xanman :
 
 
 
 
ALEXANDRE
 
 
 

 

 

 

mercredi 5 février 2014

Racing Glaciers - Ahead Of You Forever ( 2014 )

    De nouveau, après l'album de Warpaint, je vous propose de vous emmener vers des horizons plus aériens, avec ce style qui convient tant à cette saison hivernale. Et ce n'est pas le nom du groupe qui nous dira le contraire !  Je vous présente donc le deuxième Ep du Groupe de Liverpool Racing Glaciers, mixé par Barny Barnicott (Arctics Monkeys, Bombay Bicycle Club, Peace ) sortit tout fraîchement le 2 février.



     Après un premier album franchement folk, nous dérivons dans une sphère plus pop, mais toujours aussi mélodique. Nous voilà ainsi  parti dans les étoiles, bien au chaud dans notre observatoire, avec cette pop-folk aérienne, pour six titres tintés d'écho, d'électricité, de cuivres, de chants et contre chants, le tout dans une simplicité lumineuse et relaxante. Se dégage de cette musique une étonnante neutralité émotionnelle, comme si nous étions maintenant paisibles et enclins à l'émerveillement du monde qui nous entoure. Les guitares, les rythmes, le piano, rien d’extraordinaire, mais c'est justement l'ordinaire de la composition qui nous rassure, pour une petite pause de 25 minutes sur ce nuage. La aussi, le groupe pioche chez Alt-J, Cat Power et autres grands représentants du genre.


Racing Glaciers - Ahead Of You Forever ( Spotify )
Racing Glaciers - Ahead Of You Forever ( Deezer )



     

     Je cous conseille aussi le premier et magnifique Ep du groupe, Racing Glaciers EP, sorti fin septembre 2012, que je trouve  même meilleur que celui-ci, et toujours aussi aérien !


Etienne

lundi 3 février 2014

La Playlist #1 : Dans les oreilles d'Alex

 
 
  Pour cette première édition de notre rubrique "La Playlist", nous allons tenter, chacun à notre tour, de vous faire découvrir de façon concise nos horizons musicaux (enfin, concise... je n'ai jamais trop su faire ça...). Comme vous l'avez deviné, c'est bibi qui commence, et Etienne sera le prochain sur la liste. Qui a dit "le meilleur pour la fin" ? J'attendrai les délations à la fin de l'exposé.
 
  Je me suis fixé un total de 31 chansons, pas plus pas moins, et croyez moi c'est difficile. Vous en connaissez sûrement quelques-unes. A ceux qui tenteront l'écoute, vous ne serez pas déçu, il n'y a que la crème de la crème ici !
 
  Quoi pourquoi 31 ? Je t'en pose des questions moi ? Hein ? Au fond de la classe petit insolent, va réfléchir à ton comportement.
 
 
 
1- Little Richard - Jenny Jenny
 
 
2 - T.Rex - Rip Off
 
 
 3 - The Sonics - Louie Louie
 
 
4 - Talking Heads - Psycho Killer
 
 
5 - The United States Of America - Stranded In Time
 
 
 
6 - The Beatles - Strawberry Fields Forever
 
 
 
7 - The Flaming Lips - Race For The Prize
 
 
8 - Lee Hazlewood & Nancy Sinatra - Some Velvet Morning
 
 
9 - The Velvet Underground - Sunday Morning
 
 
 
10 - Serge Gainsbourg - Valse de Melody
 
 
11 - D'Angelo - Playa Playa
 
 
 
12 - John Coltrane - Acknowledgment
 
 
 
13 - David Bowie - Station To Station
 
 
14 - The Stooges - 1970
 
 
 
15 - Animal Collective - Fireworks
 
 
16 - Girls - Substance
 
 
 
17 - Brian Eno - Backwater
 
 
18 - Jacno - Rectangle
 
 
19 - Kraftwerk - The Model
 
 
20 - Donna Summer & Giorgio Moroder - I Feel Love
 
 
21 - Of Montréal - Id Engager
 
 
22 - The Horrors - Sea Within A Sea
 
 
23 - Joy Division - Disorder
 
 
 
24 - Pink Floyd - Jugband Blues
 
 
25 - Lee Scratch Perry & The Upsetters - Zion's Blood
 
 
26 - Ennio Morricone - The First Tavern
 
 
27 - Gérard Manset - Long, Long Chemin
 
 
28 - Thelonious Monk - Dinah
 
 
29 - Robert Johnson - Sweet Home Chicago
 
 
30 -Frank Sinatra - In The Wee Small Hours Of The Morning
 
 
31 - Antonin Dvorak - Symphony No. 9 in E minor ("From the New World"), part1.
 
 
 
  Oui, à la fin de l'écoute de cette playlist, moi aussi je me suis demandé si je n'étais pas un grand dépressif. Rassurez-vous, je pense que ça n'est pas le cas.
 
  Cette liste est loin d'être exhaustive, il manque de la soul (et De La Soul aussi, haha...), du funk, du hiphop, du punk, de la house... Mais ça sera pour une prochaine fois.
 
  J'attends vos réactions en commentaires sur d'éventuels goûts communs, ou pas du tout. Et j'espère vous faire découvrir certaines jolies choses qui vous étaient peut-être inconnues pour certaines. Merci aux commentateurs !
 
 
 
ALEXANDRE