Inspiré par le film homonyme Split de M Night Shyalaman, dans lequel le personnage principal est possédé par 23 personnalités très différentes, cet album dantesque du rappeur français Josman, originaire de Vierzon (Cher), est composé de 23 titres très variés. Et je le dis d'entrée de jeu : c'est, dans la lignée des derniers Hamza, Damso, Kobo Jok'Air et Alpha Wann, avec lesquels on peut retrouver pas mal d'influences croisée, une immense réussite de rap francophone à la fois mainstream et exigeant. Josman est un artiste assez fascinant, qui masque derrière les personnages de ses morceaux une timidité envahissante. Il est également assez solitaire, voire clanique, dans ses choix de collaborateurs (il est connu pour faire peu de featurings). On entend par exemple sur la majorité des instrus le tag malicieux du fidèle Eazy Dew, et quelques autres prods sont créditées Myster, qui n'est autre que le petit frère de Josman.
Josman - Bambi (Clip, 2020)
Musicalement, c'est très varié et intéressant à décortiquer. L'amateur de rap à l'ancienne saluera la technique impressionnante du MC, et sa capacité à garder plume acérée et agilité sur des prods plus modernes façon trap, un peu comme Alpha Wann ("Larmes de Sel", "Bambi", "Bon.char", "STOP!(Outro)"). On ressent pas mal l'influence de Hamza, qui a su insuffler un souffle rnb, un esprit ouvert dans le choix des prods et une ambition à la hauteur de ses influences américaines ("J'allume", "Factice", "Seul", "Illégale", "BAG(skit)", "BabyGirl", "Je sais" un peu rumba, un peu afro-trap).
Josman - Petite Bulle (2020)
Une certaine noirceur à la SCH s'insinue parfois ("Si Tu Savais..."), et on peut penser au MC marseillais en entendant la qualité des textes aux rimes enchevêtrées et aux allitérations exquises. A l'inverse, on pense au style pop de Jok'Air sur la lumineuse, fun, tubesque et protéiforme "Lifestyle", et à ses lyrics sensuelles sur "Fleur d'Amour". Côté texte, c'est mélancolie, amour, sexe, drames personnels et substances illicites, mais amenés avec un angle différent sur chaque morceau, du plus mièvre au plus cru selon le type de personnalité abordée.
Les amateurs de rap US apprécieront les prods psychédéliques et le sound design des voix impeccable n'ayant rien à envier à Travis Scott (la géniale "Petite Bulle", "Feu.Bi", "Mallette", "Illégale", "A Notre Âge"), ou des prods de trap psyché minimaliste à la Pi'erre Bourne et Playboi Carti ("Mauvaise Humeur" avec Leto, "Fleur d'Amour", "B!tch" avec Hamza).
Josman - J'allume (Clip, 2020)
Petite erreur de casting à déplorer : Seth Gueko dont le texte, pas à la hauteur de la track "Argent, Drogue & Sexe", pourtant géniale dans son genre, entache un peu l'ensemble. En revanche, Zed de 13Block est impeccable sur la bonne trap, simple et sombre, de "Bruce Wayne", et le jeune Chily se révèle sur "Dégaine" comme un Don Toliver francophone. De manière générale, si l'album s’essouffle un peu dans son dernier tiers, Josman a quand même réussi l'exploit d'intéresser sur 23 titres consécutifs, sans jamais lasser. Et si certains morceaux frappent moins fort que d'autres, j'aurais bien du mal à en désigner un ou deux qui n'ont pas leur place ici, et ce tour de force est assez admirable. Avec SPLIT, Josman s'impose naturellement dans le paysage musical français, et ça fait du bien à nos oreilles.
Mes morceaux préférés : Larmes de Sel, Petite Bulle, J'allume, Si Tu Savais, Seul, Mauvaise Humeur, Bambi, Lifestyle, Fleur d'Amour
Alex