Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

samedi 17 décembre 2016

Perfect Week (Jeu Interblogs) - Samedi Fête


  Cette semaine, nous participons au jeu interblogs PERFECT WEEK, lancé par El Norton sur Last Stop ? This Blog !. Les règles du jeu ? Pendant une semaine, un thème par jour est attribué, à charge aux blogueurs de proposer un morceau correspondant à ce thème (règlement complet ici).

Samedi 17/12 - Fête : La chanson parfaite que l’on écoute le samedi soir, juste avant d’aller faire la fête ou de dîner entre amis (tout dépend de votre génération et de votre dynamisme).


A : Sarah Dash - Leaving Again (1983)
Concernant le tour de chauffe avant de sortir, ce moment où l'on enfile son petit pantalon classe, dans laquelle on rentre la chemise, lorsqu'on se parfume et que l'on effectue les dernières retouches capillaires, je suis assez monomanique : disco ou électrofunk, et rien d'autre. Surtout quand on sait qu'on va probablement danser à la suite de cette tournée des bars, ou que la soirée chez les potes risque de s'éterniser et de finir par des photos compromettantes. Et quoi de mieux que la perle "Leaving Again", qui devrait être un classique mais qui n'est même pas dispo sur Youtube. Ca met direct dans l'ambiance comme un vieux Diana Ross avec l'efficacité d'Earth Wind & Fire, que demander de plus ? 

E : Jon Hopkins - Open Eye Signal (2013)
Creshendo électronique épique d'une boucle body buildée aux basses n'en finissant pas de s'étirer. Le son parfait pour une préparation solo à cette nuit légendaire qui s'annonce. Ce chef d'oeuvre de la house anglaise, c'est celui de Jon Hopkins.

Alexandre & Etienne


31 commentaires:

  1. Etienne : Terrible ton choix car c'est MON titre préféré de "Immunity". La Minimal Techno/House en mode Transe au sommet !! Malgré la répétitivité du morceau, les 8 minutes pourraient durer des heures. Moi qui ai vécu la grande époque des raves-party/Free party - 1993/1998 - ça me rappelle la grande vague Techno Transe particulièrement tendance sur les dance floor (ah, les Boréalis, soirées Tekmics et autre Teknival).

    Alexandre : Sur qu'une soirée gorgée de disco ou d'électrofunk, voir de morceaux Big-beat savamment remixé avec les styles précités, ça promet des heures de danse et de folie. Ne connaissant pas le morceau, je m'attendais à quelque chose de plus funky et groovy, type "Sex Machine", afin de mettre le feu au dance floor. Il me semble que d'autre titres de "Close Enough" sont plus appropriés....enfin, pour moi.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmmh celui-là c'est mon préféré du disque, et j'ai vu le thème comme le tour de chauffe avant de sortir et non le morceau sur lequel on danse effectivement ;)

      Supprimer
    2. Génial ! Ca devait être assez étrange comme ambniance. En tous cas effectivement la place laissée aux basse s'inspire beaucoup de ce qui pouvait se faire en rave, peut être plus minimal que trans d'ailleurs.

      Supprimer
  2. A : hem, la réponse dans mon post à paraître. Mais si ça marche pour toi ... (je promets de pas la dénoncer à PETA)
    E : not in my house ...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, Alexandre, à ton âge, la technologie, ça doit pas être facile tous les jours: la souris clic droit et clic gauche, le téléphone portable, toutube, etc. tu dois te sentir perdu.
      Comme il faut savoir aider les vieux: https://www.youtube.com/watch?v=0qAG1wbkIow
      Je plaisante, mais ton morceau, c'était tout ce que je n'aimais pas à l'époque. J'étais très snob. De toute façon, dès que c'était dansant, j'aimais pas. Si tu voulais me voir sur une piste de dans fallait Salut à Toi, Blue Monday ou DM (ou pire)... Aujourd'hui, je serais ravie de l'entendre dans une soirée. C'est vraiment "dansant" et non gesticulatoire. Ca peut se danser face à face, yeux dans les yeux, c'est plus sensuel. Une découverte de ma quasi-époque, ça fait du bien!
      Mais la technologie sait parfois faire de belles surprises, par exemple l’enchaînement proposé par youtube avec The Golden Cups- Goodbye, My Love. Divin!


      Jon Hopkins - Open Eye Signal - Pas experte. Je qualifierai ça aussi de Trans. J'ai un peu loupé le coche de la house quand elle est apparue, puis avec tous ses sous-genre et déclinaison. Aujourd'hui, on appelle ça électro, et on se prend plus la tête. Une anecdote. Tu veux connaître mon cauchemar d'ado? Quand New Order a sorti Fine Time! Ils basculaient chez l'ennemi! Je my' suis mis quand es groupes (souvent avec des racines rock/pink) ont commencé à travailler sur un vrai format album, Unerworld, Letfield. CA m'a fait sauté les barrières. Aujourd'hui, avec 15 ans de moins, je suis sûre que j'aurai plongé dans cette mouvance qui, au final, a sorti bien plus de choses que le rock en 20ans.
      J'aime vraiment bien, mais, comme pour le rap, je serais incapable de te dire si c'est un classique. J'ai l'impression qu'il doit y avoir beaucoup de morceaux dans le genre, parce que il y a 20 ans, y avait déjà ces boucles hypnotiques qui peu à peu font sauter une à une les barrières de ton cerveau pour arriver jusqu'aux jambes..

      Supprimer
    2. Haha ! C'est justement la technologie et le fait que les rééditions se confondent avec les sorties, et qu'on écoute un peu de tout. L'aspect jukebox moderne. Ca désnobise assez rapidement. Je déteste l'autoflagellation de certains critiques musicaux qui s'en veulent dès qu'ils aiment un truc un peu joyeux ou sucré, c'est ringard et puéril, quand on aime on aime !
      Mais j'écoute plein de nouveautés, je n'écoute plus que ça quasiment, tu verras mon top 2016 en janvier si ça t'intéresse (tu pourras écouter ça dans 2 ans si j'ai bien compris ;) ).

      Blue Monday est sans doute un de mes morceaux favoris de tous les temps, mais j'ai du mal à voir comment danser dessus. Je suis plutôt mauvais danseur, je compense en pitrerie et en regards complices échanges avec ma belle ce qu'il me manque en grâce.

      Supprimer
    3. Oui c'est sûr qu'il n'y a pas 30 milles structures de morceaux, mais à y réfléchir c'est un peu le cas de tous les styles : le rock avec le couplet-refrain-solo, la musique classique avec ses concerto, ses motet et autres messes, etc. La encore, l'oreille doit s'habituer, comme pour apprendre une langue étrantgère, avec des sonorités et des constructions rythmiques/mélodique, pour réussir à en discerner le sens.
      Merci pour le passage !

      Supprimer
    4. Par contre pas sympa la blague Audrey, la vidéo a été ajoutée le 8 décembre sur youtube, j'avais déjà fait mon choix et pris le lien spoty (puisque sur youtube il n'y en avait pas), que j'ai gardé lorsque j'ai rédigé la chronique.
      Alors qu'on a fait l'effort de vous mettre les liens youtube tout le temps, sales garnements ! ;) Papy Alex va bouder sur son rockin' chair un peu !

      Sinon, les enchaînement youtube (et les suggestions spotify), c'est souvent naze mais c'est parfois miraculeux quand on arrive à basculer dans le "good side of youtube" comme disent nos amis anglophones.

      Supprimer
  4. Je commente oui... mais , je dois le reconnaître sans hypocrisie, je ne suis pas amateur des titres choisis donc je passe mon tour. Tant pis pour moi, je ne danserai pas ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des weekends avec et des weekends sans ;)

      Supprimer
    2. Pas de soucis ! En proposant une sélection très diverse durant toute la semaine ( rock/rap/funk/disco/classique/jazz/électro/pop ) il était certain que tout ne parlera pas à tout le monde.
      Merci pour le passage !

      Supprimer
  5. C'est pas ma maison, j'ai du mal à trouver la progression et l'hypnose de cette house, mais tout est une question d'habitude, comme beaucoup n'entreront pas dans le rock progressif qui m'a accompagné dans l'adolescence. Manque de références sans doute.
    Un peu mou du genou ce disco funk là, quitte à se secouer j'aurais posé sur la platine un Gloria Gaynor encore plein de paillettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt pensé au thème de l chanson d'avant soirée pour se motiver plutôt que celle sur laquelle on danse. Si on envoie la purée dès le début où est le crescendo d'ivresse du samedi soir ? ;)

      Supprimer
    2. C'est marrant car j'aime beaucoup le rock progressif et je lui ai toujours trouvé de nombreux points commun avec la house dans la façon de penser la musique ( d'un point de vu des sonorité il est clair que c'est tout autre ), avec cette hypnoser dont tu parles, ce côté chamanique, l'importance du rythme... Mais effectivement c'est une quetsion d'habitude mais aussi de sensibilité personnelle !

      Supprimer
  6. Alexandre, je suis sûre que tu sais ce que je vais dire. ..j'adore évidemment, ce son très date aujourd'hui me plaît toujours et c'est parfait pour ce soir !!. ..Au fait, c'est disponible sur Dailymotion. ..;)
    Étienne, bon choix qui m'était inconnu mais ce morceau qui prend son temps pour se développer est très addictif. ..ce serait sorti chez Domino ? Je ne savais pas qu'ils faisaient aussi dans la house. ..clip très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais fuir les gars avec ce titre, mais les filles sont accrochées. C'est plutôt bon signe pour une musique plus ou moins dansante ;)

      Supprimer
    2. Ouai j'avais aps fait gaffe mais effectivement Domino Records n'est aps connu pour ses artistes house, mis à part Four Tet. Etonnant venant de leur part et de l'artiste.
      Merci pour le message !

      Supprimer
  7. @ Etienne
    J'aurais du mal à me bouger le popotin sur ce titre... je dois être trop jeune sans doute !!!

    @ Alexandre
    Par contre, là, oui, il y a matière à se lâcher sur la piste de danse ! Bon gros disco/funk comme on n'en fait plus. Je sors les platform-boots, le col pelle-à-tarte, la "grease" et en avant pour un saturday night fever !!!

    Encore une fois 2 visions de la fiesta bien différentes, mais du moment que chacun y trouve son compte, y'a qu'à lâcher les watts !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va finir par se péter un truc à la fin de cette semaine de grands écarts ;)

      Supprimer
    2. C'est certain même !
      Merci pour le passage !

      Supprimer
  8. J'adore cette disco, mêem si on pleure la soul, j'adore ... et le titre techno, mamamia, il est 14h et je l'écoute trop tôt, il est juste hallucinant. j'en suis tout baba. C'est artificiel et pourtant... organique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que ça fasse effet ! Je vois ce que tu veux dire ! Je me demande si ce n'est aps le rythme qui donen cet effet là...

      Supprimer
    2. C'est pas l'outil mais l'homme derrière qui compte, c'est ce que montre le morceau d'Etienne !
      Content que le Dash te plaise, une bombe ce titre !

      Supprimer
  9. Bon Messieurs, je ne vais ni me préparer avec vous, ni allez danser dans votre club!
    On se retrouvera pour le repos dominical, peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en fin de soirée non plus ?
      Merci pour le passage !

      Supprimer
    2. Ou pour une autre folle semaine qui sait ? ;)

      Supprimer
  10. Hey les kids, si vous continuez à me décevoir je vous promets une nouvelle virée saucissonnés dans le coffre de ma bagnole ! Signé Baster. Ouais ouais vous pouvez trembler les gamins.

    Baster m'avait demandé de faire passer un message, c'est fait.
    Quant à moi :

    Alex ; désolé, ça va pas le faire, impossible, je ne rentre pas la chemise dans le pantalon. Et je ne me parfume pas. No way.

    Etienne : je connais que dalle à cet univers mais ce morceau passe plutôt bien. Mais faut pas que j'abuse quand même. Donc ça c'est le début de soirée, mais après, tu mets quoi ?

    RépondreSupprimer
  11. Etienne, je ne connaissais ce Jon Hopkins que de nom, et je pensais pas qu'il faisait de l'électro. C'est énorme, ce titre. L'une des révélations de ce grand jeu. Tu me conseilles un disque pour appréhender cet artiste ?
    Ce titre m'envoûte clairement, idéal pour un samedi soir.

    RépondreSupprimer
  12. je suis moi aussi très séduit par le Jon Hopkins. je n'écouterai jamais ca chez moi, mais pour une fete c'est parfait. en revanche plutot en milieu/fin de soirée, quand on est bien chaud, que pour se préparer... j'imagine mal danser/écouter ca à jeun...

    RépondreSupprimer