Une dernière petite sélection de pop et d'électro-pop indé de qualité made in 2016, qui sait être moderne, joueuse et pertinente. J'ai découvert les trois premiers disques au hasard des sites de streaming, je n'en ai entendu parler nulle part ailleurs et c'est dommage, ces petites perles ont été malheureusement ignorées involontairement par beaucoup de monde cette année :
Sports - People Can't Stop Chillin (2016)
Si vous aimez comme moi MGMT, Foxygen, les Lemon Twigs, Soft Hair, le glam, la synthpop 80s et le funk, vous allez comme moi adorer ce superbe disque. On n'a pas le temps de s'emmerder, les 7 chansons sont excellentes, pour une durée totale de 20 minutes, dont on ressort avec l'envie d'appuyer frénétiquement sur replay. C'est bien composé, c'est funky, le son est niquel, les voix sexy, c'est gavé de chansons qui devraient toutes être des tubes... personnellement il ne m'en faut pas plus.
Vesuvio Solo - Don't Leave Me In The Dark (2016)
La même électropop indé funky et glam se retouve chez les très talentueux canadiens de Vesuvio Solo, avec juste un peu moins de glam et de millième degré et un chouia plus de gravité dans le propos. Pour un résultat tout aussi réussi car tout aussi concis : 9 morceaux, 26 minutes.
A écouter par là.
A écouter par là.
Hoops - Tape #2, Tape #3 & EP (2016)
Du post-punk mâtiné de pop indé de Tape#3 (contenant l'excellente "All My Life"), à la pop indé plus funky de Tape #2 (cf "4 U") en passant par le plus dream pop EP (dans lequel ressort la plus rythmée "Going Strong"), l'année 2016 fut riche et variée pour Hoops qui nous délecte de ces trois (trop courtes) oeuvres très réussies écoutables ici.
The Sunshine Underground - Luminescent (2016)
Après le dernier (et excellent) album homonyme, marquant le come-back du groupe, j'en attendais beaucoup. Peut-être un peu trop. Celui-ci, présenté comme le dernier du groupe qui arrête tout après, devait être le feu d'artifice final de ce groupe qui a rythmé l'adolescence de quelques types comme moi. Mais du coup, ils ont accentué le côté synthpop bubblegum du précendent sans garder les longs développements de morceaux et la noirceur techno qui équilibraient l'ensemble et lui donnaient sa chair. On se retrouve donc avec des tubes synthpop comme "Rise", très sympathiques mais quand même un peu creux, même pour les fans du groupe. Même les tentatives plus disco-punk sont gavées de sucre comme sur la fin de "Something's Gonna Happen", très bonne par ailleurs mais un peu trop produite. "Shimmer" s'en sort mieux de ce côté là, mais ne parvient pas non plus à décoller totalement. Les autres morceaux sont un peu moins réussi, rien de honteux ça reste très écoutable et plutôt bon et bien fait, mais loin d'être indispensable. Dommage de s'arrêter sur un disque en demi-teinte, mais merci quand même pour tout les gars, vous avez été super. On se revoit au prochain come-back !
Is Tropical - Black Anything (2016)
Cet album, dans ses sommets, est vraiment excellent. Is Tropical joue un genre d'indie pop électronifiée qui n'a peur de rien, ni des paillettes ni du bruit abrasif, et ose créer son propre langage sonore et rythmique un peu comme feu les Klaxons. Ainsi, la noise-pop de "Lights On", la techno-pop de "Crawl" et "Fall" et du tubesque "Believe" ressuscitent un instant DFA, la nu-rave et le disco-punk. Le reste de l'album est honorable, ça va du bon au un peu mou et moins inspiré, mais ça reste très correct, et au final le disque dans sa globalité s'en sort très bien, et vaut vraiment le détour.
Et pour l'écoute c'est par ici !
Et pour l'écoute c'est par ici !
Alex
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire