Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

dimanche 18 décembre 2016

Perfect Week (Jeu Interblogs) - Dimanche Farniente


  Cette semaine, nous participons au jeu interblogs PERFECT WEEK, lancé par El Norton sur Last Stop ? This Blog !. Les règles du jeu ? Pendant une semaine, un thème par jour est attribué, à charge aux blogueurs de proposer un morceau correspondant à ce thème (règlement complet ici).

Dimanche 18/12 - Farniente : La chanson parfaite que l’on écoute le dimanche matin en traînant dans le lit, pour une grasse matinée bien méritée (ou pas). 

E : Take Five-Dave Brubeck Quartet (1959)
La mythique mélodie se décline de mille et une manières sur un rythme en 5 temps si singulier faisant durer le plaisir encore et encore, tout comme cette opulente matinée. 

A : Lana Del Rey - High By The Beach (2015)
On l'oublie souvent, mais Lana Del Rey est aussi douée pour injecter de la modernité dans sa pop vintage. Elle est notamment capable de donner sa version du rnb moderne sur ce morceau envoûtant, qui invite à prolonger la voluptueuse grasse matinée du dimanche. Soit en s'enroulant plus longtemps dans cette couette décidément trop chaude et douce pour qu'il soit raisonnable d'en sortir de si tôt. Soit, à l'aide de ce chant de sirène envoûtant et de ce rythme chaloupé, en transformant la sieste post-nuit en quelque chose de plus crapuleux, après avoir tiré votre moitié de sa torpeur.

Alex & Etienne


28 commentaires:

  1. E : ah ouais, fallait y penser à celle-ci, bien vu !
    A : premier titre de la Miss que j'écoute en entier. Son lit est suffisamment étroit pour qu'on ait envie de le partager ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben carton plein ! Thanks Everett !

      Supprimer
    2. Merci pour tous tes messages et ton humour Everett !

      Supprimer
    3. You're welcome les Kids
      Merci à vous, c'tait ben l'fun !

      Supprimer
  2. Pour Count Five, je crois que je prends moins de plaisir à le réentendre. C'est comme certains morceaux de classique (ou de standards du rock), il y a un phénomène d'usure.

    Lana: elle a trouvé son style, mais je pense qu'il va falloir qu'elle casse le moule pour nous montrer qu'elle put nous surprendre pour que je continue à la suivre; Je n'avais d'ailleurs pas écouté son 3eme, un peu parce que je savais à l'avance ce que j'y découvrirais (et pour moi, c'est pas bon signe). Mais, dans son registre, c'est sûr qu'elle sait trousser de belles chansons agréables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pénible ce phénomène d'usure des classiques, je comprends et compatis.
      Lana, elle se trouve petit à petit, c'était pas complètement ça dans son 1er, Ultraviolence lui a permis de titiller des trucs plus rock avec Auerbach et c'était souvent superbe, et dans le dernier, c'est parfois un peu trop languide mais y'a de très bonnes chansons comme celle-ci, et le tout est plus affirmé. Elle vient à peine de se trouver complètement, laissons lui le temps avant de se réinventer. Mais ça pourra être très intéressant à suivre, tu as raison !

      Supprimer
    2. Je n'en suis pas à ce stade, heureusement pour moi, mais je vois très bien ce que tu veux dire, ça me fait un peu la même avec Les Sardines de Patrick ;p

      Supprimer
  3. Deux beaux éarts à nouveau.. vais rester à flaner avec Brubeck ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour ça le dimanche ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta présence tout au long de cette semaine Charlu !

      Supprimer
    3. plaisir.. merci à vous aussi.. votre complémentarité m'a tourné la tète, quel pieds cette folie musicale ;D La bizète les p'tits gars

      Supprimer
  4. Encore 2 propositions vicieuses !
    Brubeck invite assurément à faire des cochonneries sous la couette, alors que Lana donne plutôt envie de se mettre en boule sous les draps et attendre que la journée se passe !!!
    Dans les 2 cas, je suis partant !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux seules options viables du dimanche. Avec un bon brunch devant un film, en troisième ;)

      Supprimer
    2. Ahah, l'un n'exclu pas l'autre :p
      Merci pour tes messages tout au long de la semaine Kaith !

      Supprimer
  5. Super morceau que ce Dave Brubeck, c'est ce que j'apprécie d'écouter aussi le dimanche. ..et Lana Del Rey c'est pour rester toute la journée sous la couette !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, on est dans thème a priori ;)

      Supprimer
    2. En vrai mes dimanche musicaux c'est musique classique pour se lever, jazz l'après midi et house le soir !
      Merci pour tous tes messages au long de cette semaine Chris ;)

      Supprimer
  6. Rien à dire sur Brubeck, qui supporte bien n'importe quelle heure de la journée. Lana, je suis complètement influencé par l'imagerie et la littérature Los Angeles revues et corrigées par des Bret Easton ou David Lynch. Soleil Bleu et ciel jaune flashy, lunette de soleil, sirènes qui ne nous veulent pas comme princes... Malaise au bord de la piscine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a tout à fait de ça, c'est voulu je pense

      Supprimer
    2. Ouai, je , n'ai pas pris beaucoup de risque avec Take Five, il m'est venu assez spontanément.
      Merci pour tes message Devant Hantoss, malgré ta semaine dantesque !

      Supprimer
  7. Etienne : Même si ce titre de Dave Brubeck est un classique ultra entendu, il passe nickel un dimanche matin.

    Alex : Parfait pour traîner sous la couette jusqu'à une heure tardive, presque indécente pour tous les chantres de la devise de "La France qui se lève tôt". Et c'est vrai que ce morceau à un p'tit coté R'n'B, relecture personnelle et envoûtante.
    J'aime bien l'univers de Lana Del Rey, ses visuels et ses vidéos, son personnage entre modernité et vintage, comme une héroïne sortie des classiques Hollywoodien des 50's mais revue et corrigée par David Lynch.
    Bon dimanche à vous deux.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imparable, je me le mets à chaque fois que j'ai un moment où je veux me poser. Et puis après ça part toujorus en couille, you tube me propose toujours du Charles Mingus et ça me met dans tous mes états !
      Merci pour tes commentaires tout au long de la semaine Krancky ;)

      Supprimer
  8. @Etienne : imparable le petit Brubeck pour se remettre doucement. Joli.

    @Alex ; tu me poses un big problème là. LdR fait partie de ces gens que j'aime détester sans les avoir écouté, question de posture, j'aime bien les postures. Mais cette chanson-là est pas désagréable du tout dans les bonnes conditions. Avec la petite dose de rigueur hein, mais c'est bien quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep, il est reposant et riche musicalement !
      Merci à toi pour tous tes passages ici !

      Supprimer
  9. Très bon le Dave Brudeck.
    Bon, pour Lana Del Rey, ça vaut pas la voix de Hope Sandoval, mais c'est plutôt agréable ce morceau. Peut-être vais-je reconsidérer mon avis sur la dame... Si j'ai le courage d'écouter un disque entier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tout bon classique il fonctionne à chaque fois !
      Encore merci pour le jeu et merci pour tes com' !

      Supprimer
  10. Petit retard dans le commentaire.
    Brubeck s'écoute sans fin ou faim, toujours ce petit plaisir, peut être un poil trop agité pour un matin qui traîne.
    Lana, je en sais pas, ou je en sais plus, j'ai aimé puis détesté, puis revenu vers elel pour parfois l'oublier, c'est un quatre heure qui me va bien. Je n'avais pas vu le clip, pas mal.
    Merci pour cette semaine de plaisir à partager, quelques découvertes que je vais creuser.
    Bonnes fêtes à tous deux et bons partiels Etienne.

    RépondreSupprimer
  11. "Take Five", encore un style que je n'écoute jamais mais qui irai très bien pour un dimanche matin (par contre je suis totalement allergique à Lana del rey).

    en tout cas bravo pour la richesse de vos selections. évidemment, en rocker pur et dur n'explorant que très peu les autres territoires musicaux, tout ne m'a pas plu. Mais je suis impressionné, et un peu jaloux, par l'étendue de vos connaissances...

    RépondreSupprimer