Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mercredi 28 décembre 2016

Electro 2016 : Eno, Underworld, Moomin, Letherette, Jake Meginsky, Marie Davidson, Jameszoo, Juan Atkins & Moritz Von Oswald



Brian Eno - The Ship (2016)


  Eno a mis du chant et de la pop dans son ambient générative, et ça lui donne une profondeur et une dimension supplémentaire, notamment sur "The Ship", même si les trois parties de "Fickle Sun" ne sont pas en reste. Un beau disque qu'on sent réalisé avec passion et envie (un peu paradoxal vu le style je vous l'accorde, mais c'est d'autant plus marquant de l'entendre justement).
A (re)découvrir ici.


Underworld - Barbara Barbara, We Face A Shining Future (2016)


  Ca commence très fort ce dernier Underworld, avec un titre qui claque, entre Bowie, Eno pop, LCD Sounsystem et The Fall : "I Exhale". Et puis ce "If Rah" qui claque. Waow. Et puis malheureusement ça se casse la gueule sur le reste de l'album, pas raté du tout mais loin d'être inoubliable. Bon, c'est pas grave, reste ces deux chansons excellentes. 



Moomin - A Minor Thought (2016)


  Le jeune producteur allemand, Moomin a pondu un album de grande qualité avec ce A Minor Thought. L'introduction "123" rappellerait presque Metronomy en plus house avec ses mouettes et son saxo baléarique. On a aussi un quasi tube avec "Woman To Woman", beau et sensuel avec son rythme entêtant, sa basse incroyablement bonne et ronde, ses cordes et son piano. Et puis des moments plus simples avec la chill cool de "A Minor Thought", et le sample de piano assez cinématographique de "Loop No 1". Et tout est impeccable. La deuxième moitié du disque n'atteint pas ce niveau de qualité, mais l'ensemble est quand même vaaaachement bon. 


Letherette - Last Night On The Planet (2016)

  Superbe disque électro là aussi : mêlée au rape sur "Momma" avec Rejjie Snow ou "Last Night On The Planet" avec Pyramid Vritra, façon New Order meets électrofunk sur le génial "Shanel", psychédélique sur "Bad Sign" ou découpée sur "Soulette", elle est toujours intelligente, physique et vivante. 


Jake Meginsky - Seven Psychotropic Synewave Palindromes (2016)

  Ca doit bien remonter à Autechre pour qu'un truc aussi abstrait me parle autant. Cet album est une vraie expérience sensorielle, totalement déconnectée du format chanson ou de la musique telle qu'on la conçoit de façon classique. Tout est dans le ressenti, le physique, cette musique qu'on pourrait penser très intellectuelle est justement tout le contraire, une expérience primaire, presque palpable, à vivre sans penser, l'esprit libre et ouvert. Ca fait assez drogue et psyché, voire branlette intellectuelle tout ça, mais je vous assure que ça vaut le détour. Beaucoup ne ressentirons pas les mêmes choses, mais je vous assure que ce disque me fait des trucs (bien que je ne puisse pas l'expliquer totalement). Alors faites vous votre propre avis en l'écoutant, cliquez sur ce lien.



Marie Davidson - Adieux Au Dancefloor (2016)

  Entre Moroder, DFA (Factory Floor, LCD Soundsystem, The Juan MacLean) et New Order, ce disque claque, y'a pas de doutes ! Un projet solide et intègre, pensé et exécuté avec talent et goût. 


Jameszoo - Fool (2016)

  Entre électro, jazz, électrofunk et musique de jeux vidéos, ce disque complètement barré sorti sur Warp vaut vraiment le détour, à la fois pour ce côté ludique mais aussi pour sa musicalité impressionnante. Il y a du talent à la pelle là-dedans.


Juan Atkins & Moritz Von Oswald - Present Borderland : Transport (2016)

  Un superbe disque, très homogène et cohérent, aussi calme que fier, qui culmine avec le diptyque "Lightyears"/"Odyssey" et l'électrofunk lent de "Merkur". 

Alexandre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire