Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

mardi 13 décembre 2016

Perfect Week (Jeu Interblogs) - Mardi Introspection


  Cette semaine, nous participons au jeu interblogs PERFECT WEEK, lancé par El Norton sur Last Stop ? This Blog !. Les règles du jeu ? Pendant une semaine, un thème par jour est attribué, à charge aux blogueurs de proposer un morceau correspondant à ce thème (règlement complet ici).


Mardi 13/12 - Introspection : La chanson parfaite que l’on écoute le mardi midi, lorsque l’on s’isole pendant la pause méridienne pour se retrouver avec soi-même.


A : Joni Mitchell - A Case Of You (1971)
Quand j'ai besoin de faire un petit point, Joni Mitchell est tout en haut de ma liste. Ce morceau particulièrement, non content d'être un sommet émotionnel inatteignable, bénéficie d'une interprétation qui explose toutes les frontières musicales. C'est folk, c'est pop, mais le chant est presque soul, et les variations mélodiques et rythmiques infinies et subtiles du chant et de la guitare en font presque du jazz. Pas étonnant que Prince l'ait reprise, et qu'il adore la grande Dame. On entend ici un aperçu de ce que sera le meilleur du songwriting du génie de Minneapolis, quelques années avant son éclosion (ajoutez une nappe de synthé, une boîte à rythme, et électrifiez la guitare, et on y est, preuve de l'influence énorme de Mitchell sur ses successeurs). On entend surtout le génie d'une grande de la musique, qui touche les coeurs et les âmes comme personne.

E : Vulfpeck - 1612 (2014)
J'ai trouvé le code d'accès à votre coeur, c'est le "1612". Avec sa soul-funk inspirée de jazz, Vulfpek vous fera découvrir votre moi qui déhanche. 
Un groupe hors du commun que je vous recommande chaudement.

Alex & Etienne

40 commentaires:

  1. J'ai toujours eu un problème avec Joni, je n'y arrive pas, c'est bizarre, pas faute d'essayer pourtant vu les louanges que tous verbalisent, mais elle ricoche sur mon âme... sans doute la voix et le phrasé car la musique est magnifique et j'adore les reprises que l'on fait d'elle.
    J'avais eu un temps le même problème avec Dylan, et puis la voix m'a apprivoisé et maintenant il rempli mon disque dur. Donc je n'abandone pas l'idée qu'un jour ...
    Vulfpeck, connaissais pas, mais j'adore et j'adopte ... l'introspection gaie et voyageuse c'est tout moi.

    RépondreSupprimer
  2. Eh génial Vulfpeck..totale découverte pour moi, même si c'est pas mon truc d'introspection, j'adore.. j'ai des petits soucis lombaires ^¨ Vais aller fouiller ce groupe.

    Je viens de lire le bouquin sur l'épicentre culturel Laurel Canyon.. tous ce contexte a conforté tout ce que je pense de Joni Mitchell.. J'adore écouter ses chansons en regardant ses toiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais pas ses toiles, à voir !

      Supprimer
    2. Ouai au départ je partais pour proposer un Ryuichi Sakamoto & Alva Noto dans un genre électro planant et puis en fait je me suis dit que quand je méditais c'était plutôt le bordel dans ma tête tout comme les paroles de cette chanson ou tout y passe : Frank Sinatra, Ford Focus, etc. Et puis le refrain est top avec 1612 that's code to my heart !
      En tous cas le groupe vaut vraiment le coup, dans un style funk très assumé avec des grandes qualités de composition !

      Supprimer
  3. Une découverte aussi pour moi ! Sympa, comme le clip où on a plutôt l'impression d'avoir affaire à une bande de slackers qu'à un groupe de soul /funk !
    Et pour Joni Mitchell, j'y ai entendu ce que tu disais sur Prince. ..Je ne connaissais pas ce titre mais c'est bien du Joni Mitchell !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prince à repris cette chanson en particulier à de nombreuses reprises en live. Content que tu aies entendu les similitudes et découvert cette superbe chanson !

      Supprimer
    2. Ouai j'aime beaucoup leurs clips, tu as l'impression d'être à la répet' de ton groupe de potes, ça créer une proximité direct avec le groupe qui est très authentique, contrstant avec tous lesclip ultra produits qui sont la norme.

      Supprimer
  4. Je te suis sur Joni (je pense qu'un petit Emmylou aurait également pu faire l'affaire).
    Je ne connais pas Vulfpeck, je vais fouiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien YouTube est dans le titre de la chanson ;)
      Connais pas assez Emmylou Harris, faut que je fouille moi aussi !
      Je ne doutais pas de ton approbation pour Joni en tous cas, sacrée artiste et sacrée chanson !

      Supprimer
    2. Si tu aimes le funk ça te plaira j'en suis perssuadé !

      Supprimer
  5. Décidément, ici on n'est pas à l'abri de superbes surprises surprenantes !!! D'un côté, Joni Mitchell tout en velours et miel, de l'autre, un bon gros groove qui donne des fourmis dans les jambes !!!
    Ça doit pas être facile les réunions de chantier entre vous deux !!!!! ;-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait pu tout aussi bien inverser les choix, on a vraiment des gouts assez proches même je désespère de lui faire apprécier les Smiths ;)

      Supprimer
    2. Ah ah ! Je ne désespère pas non plus. Alros que je suis pourtant sensible à la brit pop ( Blur, Stones Roses, The Drums ... ), mais je crois que c'est el chant de Morrisey qui m'empeche d'adhérer au truc.

      Supprimer
  6. Vulfpeck, je connaissais pas y a 5 minutes et maintenant, j'ai envie de tout savoir. Vais en causer à Toorsch voir s'il avait eu vent de cette merveille et s'il avait omis de me mettre au parfum (y a de la casse dans l'air).
    Et pour Toni, un frisson de merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire Joni, bien sûr...

      Supprimer
    2. On ne veut tout savoir sur ce Toni ! ;D

      Super content que ça te plaise. J'ai eu le même effet en les découvrant ! Ils ont une énergie solaire, une authenticité, surtout avec le chant de Antwaun Stanley qui régale nos appétis soul. Une pure merveille !

      Supprimer
    3. Pas grave ;) l'important c'est que nos choix te plaisent !

      Supprimer
  7. Par rapport à hier, j'ai longuement hésité pour introspection à choisir Until I die des Beach Boys.
    Pour Vulfpeck, j'écouterai ça ce soir parce qu'au boulot, je ne peux pas. Pour Joni Mitchell, j'ai pas un rapport hyper intime avec elle, mais je la connais bien. Emmylou Harris me touche davantage (mais elle est surtout une interprète et donc moins bonne que Joni Mitchelle question composition)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe choix que le Beach Boys. Question interprétation, sur A Case Of You Joni explose tout. J'irai écouter Emmylou, je connais mal et peu.
      Merci !

      Supprimer
    2. C'etait donc ça le fameux Beach Boys :p Effectivement très introspectif. Ca fait du bien d'écouter les beach boys 70's aussi.

      Supprimer
  8. Joni Mitchell, rien à dire vraiment de plus, elle est dans mon box office depuis la sortie de hejira, ça date pas d'hier, puis j'ai fait chemin arrière pour la découvrir et l'ai systématiquement suivie.
    une de ces immensités de la musique...
    vulfpeck, alors là, inconnu mais d'emblée je suis entré dans ce groove, cette gratte cocotte et ce fender, (forcément), excellent... et puis cette basse à la ligne délirante, terrible !
    pause méridienne largement validée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien ! Content pour le rappel et la découverte alors !

      Supprimer
    2. Vulfpek c'est un vrai bijou. L'orchestration sde déroule si spontanément et le chant...une merveille !

      Supprimer
  9. Sans raison évidente - mais je me connais, je ne peux pas me mentir à moi-même - je n'ai jamais vraiment écouté Joni Mitchell - mais je me connais, j'y viendrai un jour. Surtout si tu me dis que ça se prête à l'introspection.

    Première fois par contre que j'entends parler de Vulfpeck. Alors là je suis curieux. Malheureusement j'ai vraiment pas beaucoup de temps, toute la journée dehors et là je fais le tour de tous les blogs à l'arrache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retiens A Case Of You alors. Écoute celle là en premier, et si tu n'as pas envie d'en entendre plus j'ecris une éloge de Maître Gims

      Supprimer
    2. Te donne pas cette peine pour Machin Gims, il ne sait pas lire.

      Je viens d'écouter Volfpeck, ça m'évoque pas trop l'introspection, par contre ça m'évoque un truc sympa qui coule tout seul. C'est bon ça. Joli coup.

      Et le morceau de Joni passe bien aussi. Comme dit plus haut faut que je me penche sur la dame, vu que je suis plus grand qu'elle.

      Supprimer
  10. Yo !
    Je connais Vulfpeck depuis à peu-près dix ans, j'ai tous leurs disques et ... nan j'déconne, comme tout le monde je découvre et j'aime ça !
    Joni Mitchell, à part les photos en maillot (voire sans) chez RanxZevox elle m'a toujours foutu un peu la trouille, chais pas pourquoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute celle là, t'auras des frissons, mais pas de trouille !

      Supprimer
    2. Heureux que ça plaise ! Ils le méritent !

      Supprimer
  11. Je connais assez peu Joni Mitchell, et j'avoue apprécier sans plus ce titre (pas trop le registre qui me fascine, mais ça ne t'étonnera sans doute pas, Alexandre).
    Vulfpeck, je découvre également. C'est bien bon ça. Un bel exemple de fusion des genres parfaitement digérée. Intriguant. Il a sorti d'autres trucs qui valent le détour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mon dieu moi qui pensais que cette chanson était universellement magique ! Quoique ma douce l'a bien aimée sans plus...
      Elle me remue comme peu de chansons le font, si je devais citer mes 10 chansons préférées de tous les temps elle serait dedans pour sur !
      Pas grave, ça arrive, la preuve malgré mes réécoute je trouve le Car Seat Headrest assez peu à mon goût, on peut pas tout aimer ;)

      Supprimer
    2. Ouai très bon ! Un groupe que j'aime vraiment beaucoup.
      En vrai tous leur titres valent le détour, je me les écoute à la suite sur youtube. Je préfère ainsi car leurs albums sont un peu dense à mon sens et j'apprécie mieux en écoutant les titres individuellement.

      Pour aller dans le thème je peux te conseiller Smile Meditation
      https://www.youtube.com/watch?v=w9COHCrwNQs
      Sinon tu peux aussi tapper dans It Gets Funkier
      https://www.youtube.com/watch?v=yKg_3kyIhHc

      Supprimer
  12. Curieusement, et c'est pas faute d'avoir essayé, je n'y arrive pas avec Joni. Peut être la voix ou le phrasé, car ses compos reprises par les autres passent bien. J'avais eu le même problème avec Dylan, et puis un jour sa voix nasillarde m'a apprivoisé et ne quitte plus depuis mon disque dur.
    Vulfeck, vraiment magique. Je vais chercher et écouter. PS, pour les funk-groovers, le site Groover's choice est hautement recommandable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A réessayer alors ! Ca m'est arrivé avec certains chanteurs et certaines chanteuses, aussi.

      Supprimer
    2. Je plussoie !!! merci pour le lien, du Tony Allen 70's comme premier article, ils savent s'y prendre pour accueillir les nouveaux venus !

      Supprimer
  13. Joni Mitchell - A Case Of You : Carrément nickel. Une artiste que je connais peu en fait. Merci de la proposer.
    Vulfpeck - 1612 : Une totale découverte pour moi. Très groove, ultra funky, lo-fi nerds dans le clip. Pour moi, ce titre irait plus pour le lundi matin, pour me mettre la pêche,comme mon choix Afro jazz/Funk.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et content que tu apprécies notre doublette !

      Supprimer
  14. comme promis, ballade du vendredi pour rattraper un Mardi.
    Vulfpeck, je commence par lui sans être original. Je ne connaissais pas et j'ai d'emblée pris note. De + il a apporté un peu de lumière douce à la mélancolie blue qui commençait à m'étreindre.
    Miss Joli.
    Nous évoquions chez Ranx l'évolution vocale de Sinatra, le moment où sa voix s'est couvert de velours doré.
    En l'an 2000 Herbie Hancock et Wayne Shorter lui propose, avec grand orchestre, de reprendre des standards de Jazz surtout. Et donc CASE OF YOU. Quand tu passes la version BLUE puis cette version, l'introspection se cache entre les deux. Le temps à brouillardé sa voix, son grain si limpide auparavant. Et l'écrin musical est juste grandioooose. Si cette version ne vous dit rien =>
    001. Joni Mitchell - Both Sides Now - A Case Of You
    http://www41.zippyshare.com/v/twopykvn/file.html
    Comme le raconte charlu. 50 balais et + et c'est ces moments là qui bouleversent encore davantage. mais j'ai un coeur d'artichaut. Et je suis bien content d'avoir décidé d'écouter tout ça gentiment.
    Et c'est pourquoi Vulfpeck donne enfin une autre lumière, plus blanche.. Merci à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce long, chaleureux et intéressant commentaire !

      Supprimer
  15. deux ambiances bien différentes, mais qui conviennent. suivant l'humeur, on prendra la mélancolie brute de Mitchell ou la chaleur communicatrice de Vulfpeck (pas le style de musique que j'écoute, mais très sympa)

    RépondreSupprimer