Les aventures musicales de deux potes

Les aventures musicales de deux potes

jeudi 15 décembre 2016

Perfect Week (Jeu Interblogs) - Jeudi Effort


  Cette semaine, nous participons au jeu interblogs PERFECT WEEK, lancé par El Norton sur Last Stop ? This Blog !. Les règles du jeu ? Pendant une semaine, un thème par jour est attribué, à charge aux blogueurs de proposer un morceau correspondant à ce thème (règlement complet ici).

Jeudi 15/12 - Effort : La chanson parfaite que l’on écoute le jeudi soir, au moment où l’on effectue ce footing hebdomadaire qui nous donne bonne conscience.


A : The Weeknd & Daft Punk - I Feel It Coming (2016)
En courant, j'aime autant les titres contemplatifs et mélancoliques que le gros son et les morceaux rythmés. Les deux permettent une certaine introspection et une relation particulière au paysage et à l'environnement du jogging, les rapports de force entre le "moi" et le dehors n'étant juste pas les mêmes. Le dernier album de The Weeknd, et plus particulièrement "I Feel It Coming", est fait de l'acier qui forge les tubes pop façon rouleau compresseur. On a donc cette impression de domination, de puissance. Mais, dans le chant d'Abel Tesfaye et dans la grosse mécanique de la production bien huilée, on entend encore les fêlures humaines qui émeuvent et permettent l'introspection. Le sex appeal du mainstream et l'intensité issue d'un glorieux passé indé. Le meilleur des deux mondes, en somme.

E : Late Of The Pier - Broken (2008)
Une riff de dératé avec quelques pauses quand même, faut pas abuser, le tout trempé à la sueur glam : c'est bon je suis prêt pour un marathon. L'énergie contagieuse de Late Of The Pier est un diament brut.

Alexandre & Etienne


33 commentaires:

  1. Le premier morceau, je connais pas. Normal, c'est 2016. Moi j'écoute la musique d'aujourd'hui avec 1 ou 2 ans de décalage, histoire que ça ait eu le temps de décanter... Mais je vois que les Daft sont restés branchés funky et finalement ça leur va bien mais ça pulse pas assez pour courir.
    Late Of The Pier - Broken- Tout à fait ce qu j'aurai pu écouter à la sortie du lycée. A la fac aussi, mais j'écumais trop les médiathèques pour explorer déjà le passé (oui, parce qu'avant internet, y avait pas mieux). J'ai même pousser un peu plus loin avec votre groupe sur youtube, parce qu'en les écoutant, je me suis dit que ça doit être dur de faire aujourd'hui de la musique sans "sonner comme...", surtout face à des vieux croûtons qui croient avoir déjà tout entendu et qui ne s'excite plus sur grand chose question nouveauté. Mais le truc, moi, pour que je courre après un groupe, c'est qu'il me faut plusieurs albums sinon j'ai l'impression d'avoir servi de lièvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je suis les actualités musicales au jour le jour et j'écoute moins d'oldies qu'auparavant. Ça limite le "j'ai deja tout entendu" ce côté "j'écoute le disque qui vient de sortir", il y a l'excitation. Et puis ça permet de pas rater les jeunes groupes talentueux qui passent encore en concert en province ;)

      Supprimer
    2. Marrant l'image de ne plus s’exciter sur des nouveautés, c'est un peu la teneur de ce que j'ai écrit en comm' juste à l'instant via Radiohead...
      Pourtant parfois, au milieu de l'actu dont j'ai fait un résumé archétype, car côté ados qui me font écouter des trucs j'ai la totale version hebdomadaire, une lumière...

      Bon je ne crache pas sur DP, moi dès que le funk envahit la place je suis tout sourire, à l'ancienne ou à la 2016... une gratte qui cocotte, une grosse basse et ça y est...
      Late of the Pier - forcément je ne connais pas donc en liste d'attente pour y revenir à jambes reposées et voir si...
      THX

      Supprimer
    3. Leur son est vraiment l'archétype du rock juvénil à la sauce anglaise.
      Malheureusement, il n'ont qu'un album à leur actif. Il ne se sont jamais officiellement dissoud mais n'ont plus rien fait à partir de 2010 et Ross Dawson le batteur est décédé l'an dernier.
      Par contre tu peux prolonger sur un fabuleux et tout récent side project du leader Samuel Eastgate : Soft Hair https://www.youtube.com/watch?v=eFkAjX0Gz8Y

      Supprimer
  2. Hey Ho !
    A - Daft Punk c'est un no-no pour moi, ou DNS comme ils disent sur les lignes de départ : ''did not start'' ...
    E - Alternativement proche et loin de ce que j'écoute, c'est contagieux, j'en conviens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses allergies ! ;) Moi c'est le bouleau (et non pas le boulot), toi c'est les casques qui brillent.

      Supprimer
  3. Ces 2 titres inconnus pour moi pourraient fonctionner pour le sport, bien qu'il y en ait un qui soit un peu plus speed. ..moi je suis plutôt slow sport (ah ah ), donc forcément le choix d'Alexandre me conviendrait mieux. ..;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir passé sa semaine le cul sur une chaise, le footing c'est le défouloir : il faut que ça bouge ! Alors c'est parfait pour moi.
      Merci pour ta venue !

      Supprimer
  4. Weeknd, je préférai les débuts, sauf ce morceau là qui m'a réconcilié avec eux, un vrai stimulant.
    Le second m'était inconnu, mais bien péchu, donne bien envie de se bouger (doucement, faut pas se faire mal).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de se renouveller, il aurait tourné en rond a rester sur le son de Trilogy. Je trouve sa mue depuis Kiss Land assez réussie même si tous les morceaux ne sont pas parfaits

      Supprimer
  5. @tous : l'album de Late of The Pier est un peu un classique du rock 2000's pour tous les deux, et le leader Sam Dust à sorti un excellent disque sous le nom LA Priest l'an dernier et un sous le nom Soft Hair avec Connan Mockassin cette année, tous deux géniaux et plus marqués par Prince et un peu Bowie.
    À écouter absolument !

    Pour le dernier The Weeknd, les premières ecoutes sont décevantes alors qu'à la réécoute quasiment toutes les chansons sont fortes, il faut juste s'habituer à cette production clinquante qui finalement sert bien le projet, est rassembleuse et moderne.

    RépondreSupprimer
  6. Mais oh, The Weeknd vous ne deviez pas le garder pour vendredi soir ? Ou j'ai rien compris aux thèmes...

    Bon, je ne connais ni l'un ni l'autre donc je referai un saut ici plus tard quand j'aurai pu les écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en conviens ce commentaire ne sert à rien du tout.

      Supprimer
    2. Mais si ;)
      Je me doutais que la blague serait faite !

      Supprimer
    3. Le Late Of The Pier vaut vraiment le détour. C'est un groupe/albume qu'Alexandre m'avais fait découvrir et je n'en ai toujours pas démordu !

      Supprimer
  7. Du soft et du péchu.. pas la même foulée, ou plutôt pas le même carburant. Mais un rythme à caler pour un marathon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est complémentaires tous les deux ;) on n'a qu'à dire qu'on fait un relai

      Supprimer
    2. C'est moi que je finis la course en sprint !

      Supprimer
  8. Je verrais bien les Daft Punk en footing avec leur costard à paillettes et leur casque à la khön! (Désolé, ils me filent des allergies!).
    Ne connaissant pas Late Of The Pier, je vais cesser là mes amabilités!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas beaucoup plus facile de courir comme ça qu'en mods (cf chez toi), il est vrai.
      Pour la tenue, si ça leur permet de vivre une vie tranquille c'est cool pour eux, et je suis pas contre les habits de lumière un peu créatifs, ça apporte une dimension graphique et scénique intéressante (cf Hendrix, Clinton, Bowie, Prince,....)

      Supprimer
    2. Je te les conseils vraiment ! Leur album est magique.

      Supprimer
  9. Pas de classique aujourd'hui !!!!! :-D (nân, j'déconne !)

    Daft Punk qui fait dans le R&B/soul ? V'là aut'chose !!! Et ça sonne foutrement bien en plus. Pour un petit footing peinard, pourquoi pas (footing en chambre !!!)

    Je ne connais pas Late Of The Pier, mais ça envoie pas mal. Pour suivre le rythme faudra de bons mollets !!!

    Merci pour ce moment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bah content que notre grand écart du jour t'ait pas filé de crampe en te réchauffant les mollets et les esgourdes quand même ;)
      À demain !

      Supprimer
    2. En tant que champion du monde de lever-de-coude, c'est pas un petit footing au clair de lune qui va me faire peur !!! :-)

      Pour le prochain jeu inter-blogs, je propose le sujet : "Que nous préparent les deux zigotos pour demain ?" :-D

      Supprimer
    3. Ca serait génial de deviner ce que chaque bloggeur publerait !
      Et toi....mmmh.... je vois bien un petit Rolling Stone demain :D

      Supprimer
  10. Si je cours là dessus je décède à coup sûr! Rouleau compresseur, fractionnés, sprint, arrrrrrgh... 'Voulez me tuer?!
    Préférence pour Late of The Pier, Toorsch s'il était là dirait DP.
    D'une pierre deux coups. Travail d'équipe.

    RépondreSupprimer
  11. Arf, pas fan du tout du titre de The Weekend avec les Daft Punk. Et peut être trop calme pour moi pour aller courir.
    Celui d'Etienne, j'aurais pu écouter ça il y a quelques années mais à l'heure actuelle, je crois que ce n'est plus vraiment ma came. J'irai pas courir avec vous les mecs, ou alors sans musique. Mais pourquoi pas en parlant de musique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me va ;) (même si pour courir je préfère être seul)

      Supprimer
  12. Oui Bone journée dites donc ce jeudi, je trouve, plein d'énergie, premier titre j'avais l'album sous le coude, mais une fois encore, c'est bien vu le FOCUS, et les autres, l'école Franz, énergie plus POP que Rock, hein? Pas d'émotion (quoique) de l'action, ça oui. Pour le coup, moins de grand écart. même si sur le "Weekend" on vas pas soulever de la fonte... (On pense un peu à Michael, notre grand regretté Michael, il est temps de le dire, qu'il était grand)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui vocalement c'est aussi flagrant que voulu je pense. Mais même à l'ombre de MJ ce titre brille de sa propre lumière

      Supprimer